PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quand commencer la réécriture d'un roman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
eireen_26
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  15/02/2023
    
                         
eireen_26  /  Homme invisible


Je m'explique : je suis en train d'écrire une saga fantasy, qui sera une trilogie (normalement). J'ai terminé le premier jet du tome 1 et du tome 2, et je réfléchis au plan du troisième tome. Sauf que mon histoire à beaucoup évolué au fil de l'écriture, et que j'ai énormément d'éléments utiles pour la suite à ajouter à mon tome 1. Ayant conscience de cela, j'ai du mal à avancer dans le reste de mon histoire. Du coup, je suis en train de me demander si ça ne serait pas plus pertinent de d'abord faire une première réécriture de mon tome 1 avant d'attaquer le tome 3.
Je lis souvent des conseils d'auteurs qui disent que quand un roman est prêt à la relecture, c'est quand on ne s'en souvient plus, qu'il nous apparaît comme un texte étranger. Ce n'est pas le cas pour moi, puisque j'ai directement enchaîné sur le tome 2, en restant dans le même univers, avec les même personnages. Je me dis qu'alors je devrais d'abord écrire le tome 3, puis oublier un peu cette histoire, et faire la relecture ensuite? Cette idée me bloque un peu, j'ai vraiment peur d'oublier des éléments importants dans mon tome 3 juste parce que mon tome 1 n'était pas complet de base. Mais j'ai vraiment peur de faire une erreur en réécrivant tout de suite le tome 1
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà été confrontés à une situation comme ça?
Merci d'avance pour vos réponses!
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je suis d'avis que si tu commences à te sentir bloquée par l'état actuel du tome 1, c'est que tu approches du bon moment.

Cela dit : As-tu déjà fait bêta lire ce tome 1 ? Je trouve que la lecture apporte des pistes de réflexions hyper précieuses pour la réécriture, et que le faire sans avoir eu de retours, c'est se priver d'un atout énorme.

En tout cas félicitation pour les deux premiers tomes !
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Je suis dans le même cas que toi Eireen ^^
Difficile de s'arrêter d'écrire quand tout est frais et exaltant !

Je rejoins Kal' sur la relecture, c'est très intéressant d'avoir un retour d'un oeil neuf, pas tant pour les fautes (franchement, difficile de ne pas en faire :p) que pour la continuité des évènements et/ou relever les incohérences scénaristiques dont on n'aurait jamais vu le bout de l'orteil (ma grande hantise Laughing ).

As-tu fait de ton côté une relecture personnelle du 1 (sans vraiment réécrire, juste relire) ? Ou as-tu vraiment enchaîné sur le 2 sans faire de pause ?

As-tu pensé à noter tes idées dans un document à part ? Comme une sorte de gros synopsis bien détaillé ? (question peut-être rhétorique mais question à poser tout de même Wink )
Tu pourrais y noter les idées qui te viennent au fil de l'écriture, sans forcément réécrire le 1 directement.
En étant le plus précise possible, en te notant les passages du 1 qui seront forcément touchés par ces nouvelles idées, cela te déchargera mentalement, tu sais que tout est écrit quelque part et que tu n'auras plus qu'à les intégrer au 1 ou au 2 (oui tu auras les mêmes troubles quand tu en seras au tome 3 Very Happy), sans avoir à chercher dans tes souvenirs.

Le fait de se relire un certain temps après l'écriture, c'est très bien quand tu fais un "one-shot", mais quand tu écris une trilogie, je trouve ça compliqué (ce n'est que mon avis Wink). Mon tome 1 date de l'an dernier par exemple et oui, quand je le lis, j'y trouve des passages que je voudrais modifier mais je préfère me retenir et finir le 3 et ainsi conclure mon histoire avant de me mettre au chantier de la relecture/réécriture ^^
Mon style d'écriture a grandement changé depuis mes premiers chapitres, du coup, je sais d'avance que je vais avoir un énorme travail de remise en forme, sans vraiment toucher au fond. Cela sera peut-être le cas pour toi, on évolue tous au cours de notre écriture, peut-être regarderas-tu ton tome 1 d'un autre oeil quand tu auras tout fini, à ce moment-là, tu devras entamer une autre relecture/réécriture... à toi de voir si tu te sens capable de faire double travail en quelque sorte.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Ah c'est marrant, moi je compte réécrire le 1 avant de faire le 2. Pourtant je ne change rien d'important, c'est juste que je veux pouvoir envoyer le 1 en produit fini aux éditeurs pendant que j'écrirai le 2 et le 3. J'ai hésité à enchainer mais l'édition des Serres m'a fait opter plutôt pour cet ordre là.
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Je préfère finir mon histoire en fait ^^ Même si je sais que je n'enverrais que le tome 1 aux ME, je veux pouvoir finaliser ce que j'ai en tête, c'est psychologique je pense :p
Après si tu es déjà en lien avec une maison, c'est logique du coup, on réécrit le 1 avant de passer à la suite ^^

Je pense qu'on aura tous des réponses différentes en fonction de la manière d'écrire ou de structurer son temps, le mieux reste de piocher ce qui correspond le mieux à sa vision Smile
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Franchement j'étais hyper tentée de faire la suite direct, de continuer avec mes chti persos... mais maintenant que le temps passe un peu, j'ai plein d'idées pour le T2, des choses qui s'affinent, des arcs de personnages qui émergent. Je découvre mieux l'intérêt de certains persos et j'ai plein de recherches à faire. Du coup je me dis que c'est pas plus mal, ça m'aide à savoir où je veux vraiment aller, même si ça ne change pas (trop) le plan d'ensemble.
 
eireen_26
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  15/02/2023
    
                         
eireen_26  /  Homme invisible


Je suis d'accord pour la bêta-lecture, il y a sûrement un tas d'incohérences, surtout que je me suis lancée dans ce roman avec juste une idée de base, sans trop réfléchir. J'ai fait lire les premiers chapitres à une amie, elle m'a fait remarquer que l'intrigue arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe (et je suis totalement d'accord, c'est sans doute la première chose que je vais retravailler). Après, je ne sais pas si je dois faire lire la suite sans avoir rien corrigé, j'ai un peu peur de perdre mon lecteur (avec un personnage qui sort tout droit de nulle part parce que j'aurais du l'introduire avant, par exemple).

J'ai relu un peu mon tome 1 avant d'enchaîner, ne serait-ce que pour me replonger dans l'univers. C'était une relecture rapide, j'étais surtout scandalisée par mon style dans les premiers chapitres.

Le document à part où noter ses idées semble vraiment une bonne solution, j'avais commencé à le faire mais ça manque vraiment de précision je crois (du genre : là le personnage évoque quelque chose, il faudrait qu'il en parle déjà dans le tome 1)

Et je te rejoins Lylle sur la relecture après un certain temps. Ca me semble plus difficile à appliquer dans une trilogie, puisqu'on reste dans le même univers pendant une longue durée. Et sans doute que si je fais une première relecture maintenant, je devrais en faire une autre une fois mon tome 3 terminé. Après, je me demande si en enchaînant sur le tome 3 je ne passe pas à côté d'un gros élément de l'intrigue, ou sur des détails sur les personnages, que je pourrais exploiter dans le tome 3...
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Si tu veux, je peux te donner un peu l'historique de mon travail, pour te faire une idée (mais attention, ça marche pour moi mais ça peut ne pas marcher pour toi, vois quelques autres conseils avant de vraiment te poser ^^)

A la base, j'avais écrit un petit texte, sans ambition, sur une idée assez simple, sans réelle intrigue.
Quand j'ai pris goût à ça, j'ai pris le temps de réfléchir sur une intrigue, un "méchant", des héros, des personnages secondaires, j'ai même réalisé des fiches perso/lieux/dates/... sur des documents puis sur un petit logiciel gratuit.
Ca m'a aidé à poser mon univers, à créer des légendes que je n'ai pas utilisées dans le livre final mais qui m'ont aidée à affiner les profils des personnages et du monde en lui-même.

J'ai écrit mon tome 1 avec juste ça. J'ambitionnais un tome 2 mais sans penser à un 3, pour moi, l'intrigue pouvait se finir en 2 livres.
Mais j'ai fait lire mon 1 à plusieurs connaissances, j'ai pris en compte leurs retours (qui ne nécessitaient pas de modifications profondes, quelques points de détails que j'ai modifié quasiment tout de suite) et c'est là que j'ai décidé de me faire un plan : j'ai mis à plat mes chapitres, dans lesquels je décrivais en très gros ce qui allait se passer (le fameux document à idées dont je te parlais), de 3 à 10 pages par chapitre en fonction des précisions que j'apportais, en fonction de la quantité d'évènements à décrire, etc...

Résultat, j'étais partie pour non pas 2 livres mais 3 pour pouvoir boucler tout ça !
J'ai écrit le tome 2, je l'ai relu, corrigé les fautes, modifié quelques phrases sans changer complètement le texte et rebelote relecture par des connaissances. Le simple fait de parler avec eux de certains points m'a fait changer quelques évènements futurs (donc dans le 3). J'ai modifié mon synopsis détaillé et je me suis mise à écrire le 3 (qui tarde, mais je viens d'acheter une maison avec des travaux, disons que mes priorités ont changé Very Happy).

En écrivant le 3, en réfléchissant comme tu le fais toi-même sur des détails, j'ai réalisé que le début de mon tome 1 devait être modifié et pas qu'un peu ! Mais comme c'est un travail important et pas une simple relecture, j'ai préféré me concentrer sur le 3. L'histoire touche à sa fin, elle me tient à cœur et dire adieu à mes personnages reste encore difficile ^^

Une fois que j'aurais bouclé le tome 3, je reviendrais au 1 puis au 2 puis au 3, une énorme relecture/réécriture donc mais c'est parce que j'ai choisi de finir mon histoire et non pas de finir un livre.

Donc tu vois, de la réécriture, de la relecture, il y en a en réalité tout le temps. Que tu décides de le faire à la toute fin ou entre chaque tome, à toi de voir. Mais pour moi un synopsis bien détaillé peut déjà t'apporter beaucoup, surtout si tu as beaucoup d'idées qui t'arrivent en même temps, le simple fait de mettre à plat ta trame principale va te faire gagner beaucoup de temps ^^
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Salut Eireen, je dirais un peu comme Lylle. Je ne suis pas trop du genre à me lancer dans des sagas en plusieurs tomes, mais j'aime aller au bout de mon projet (souvent parce que j'ai besoin d'extérioriser toute cette histoire qui demande à exister) avant de le retravailler de A à Z.

Idem, je vais aussi parler de mon expérience. Pour mon dernier manuscrit, c'est après l'avoir intégralement écrit que j'ai fait un retour sur ce que j'avais réalisé. Je me suis fait des fiches pour décrire mes personnages (leur passé, leurs motivations, éclaircir même pour moi-même des zones d'ombres, en questionnant chaque aspect du personnage) telles que je les voyais rétrospectivement au bout de ce chemin. Parce que souvent ils évoluent au fur et à mesure de l'écriture, parfois presque inconsciemment, c'est presque une évolution biologique. Ils poussent tout seul, nos personnages, et font de nouvelles choses qu'on n'avait pas forcément prévu au début.

Et après je suis reparti du début. Je me suis relu, j'ai essayé de voir si ce que j'avais écrit au début correspondait avec ma vision globale de l’œuvre. Là, je retouchais ce qui ne collait plus ou je précisais ce qui avait besoin d'être éclairci plus tôt dans le récit.

Mais sans doute aussi qu'il faudrait faire lire les deux premiers tomes à des bêta-lecteurs avant de faire ce travail car ils te diront aussi où se situeraient certains manques. Certaines choses dont toi-même tu n'as pas conscience.
 
Talisman
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  417
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/02/2023
    
                         
Talisman  /  Pour qui sonne Lestat


Salut Eireen_26,

Je comprends ton dilemme.
Perso je serais du genre à finir, en notant comme disais Lylle ce qui doit être changé. Parce que mine de rien, l'écriture d'un tome en plus peut influencer aussi le premier tome que tu as écrit et que tu viendrais de corriger.
Si tu as déjà fait une première relecture pour te replonger dedans, c'est le plus important pour moi, pour ne pas oublier un élément que tu aurais introduit et qu'il faudrait développer. Ou pour ne pas perdre le fil de l'évolution des personnages.
Et je pense que ça dépend aussi du temps passé à l'écriture, combien de temps te prendra d'écriture ce dernier tome. De ta motivation aussi, réécrire, je trouve ça tellement dur et pas motivant ! Et du niveau de réécriture nécessaire. C'est sur ce point que je ne saurais trop te conseiller car tu sembles avoir de grosses grosses corrections à faire, qui pourraient ensuite te permettre de montrer le tome 1 à des gens. Et ça c'est plutôt motivant et vachement utile. Donc à voir ! (en fait, je ne t'ai peut-être pas du tout aidé...)

Pour te donner mon exemple : J'ai écrit un dyptique, Au début, je relisais à chaque fois tout du début à chaque nouveau chapitre. Puis j'ai tout relu à la fin du tome 1, tout corrigé. Mais pas avec assez de recul. Puis j'ai écrit le tome 2. Et rien que là, j'ai changé, je ne relisais pas tout à chaque fois. Et là je me lance désormais dans la correction du tome 1.
http://www.soufflemots.com
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon moment pour commencer la réécriture, mais tu peux toujours annoter ton tome 1 (et même ton tome 2) des évolutions prévisibles.
Après tout, si c'est un premier jet et qu'il y a beaucoup de choses à changer, ces notes temporaires et évolutives (puisque la trilogie n'est pas finie) peuvent te servir de base, aussi bien pour une future correction que pour continuer l'écriture.

Ca pourrait être un bon compromis entre le temps qu'il faut pour une réécriture et le bordel que ça semble être à ce stade.
C'est ce que je fais parfois quand ça me démange de corriger mais que j'en suis au stade où j'avance.

Cela dit, c'est toi qui choisis le bon moment pour une réécriture. Je ne pense pas qu'il existe une seule bonne façon de faire. La bonne façon, le bon moment, c'est celui qui te conviendra à toi.
Toutes les pistes qu'on te donne sont des options (et il y en a d'autres), à toi de voir celle qui te conviendra le mieux.
https://hortensemerisier.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quand commencer la réécriture d'un roman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-