PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Droit d'auteur pour les noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Canato
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  06/05/2020
    
                         
Canato  /  Homme invisible


Bonjour à tous chers confrères et consoeurs !

J'ai un énorme problème avec les noms xD mais genre j'ai beaucoup de mal à titre personnel de faire des choix anodine sachant que ce sera important. Il m'est arrivé une fois qu'en attendant d'avoir un nom j'ai donné un nom de substitut à un personnage qui a finit par le porter, c'était le frère du héro du nom de Tony et ayant un frère qui s'appelle Anthony, le choix anodine n'était pas bien compliqué et ça a finit pas rester.
Mais mis à part ces exceptions je ne peux m'empêcher de vouloir donner un sens à un nom de personnage. Que ce soit de manière parodique en donnant à un personnage un nom qui défini un tic apparent ou une personnalité. ( généralement c'est les nom de famille ) ou bien de manière à faire référence.

Et j'arrive au sujet : j'ai beaucoup utilisé les nom de carte Yugioh entre autre. Sinon ce sont des personnages d'autre manga qui a une ressemblance avec le personnage en question que ce soit physique ou de son histoire personnel.

Je donne un exemple j'ai utilisé les noms des monarques de yugioh pour nommer les êtres élémentaires de mon histoire. Le monarque des glaces, Mobius, est le nom du sprit de l'eau. Le monarque des ombres, le sprit de l'ombre ect. Jusqu'à utiliser tous les monarques pour en créer des personnages a part entière. Si un nouveau monarque apparaît demain, je créer un personnage portant son nom.

De la meme manière, lors de l'écriture de mon roman actuel, j'ai utilisé le nom de 3 canard milliardair pour nommer 3 personnages assez riche : balthazar, cresus et archibald.
Le but de tout ça si je devais trouver une raison scénaristique, c'est que cela permet au lecteur de deviner l'existence d'autre personnage lorsqu'il reconnaît la référence.

Alors ma question est la suivante: est ce que je risque d'avoir des problème en prenant librement des noms de carte yugioh ( qui sont aussi inspiré d'autre chose d'ailleurs ), mais dont je m'inspire fortement du lore yugioh pour nommer mes personnages et développer mes intrigues ? De la même manière avec d'autre oeuvre ?

Merci d'avance pour votre avis ^^
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour Canato,

Alors, en théorie, la propriété intellectuelle s'applique dès lors qu'il y a création originale. Celui-ci peut s'appliquer sur des noms/mots.

C'est pas exemple le cas de la nouvelle traduction du seigneur des anneaux où Daniel Lauzon à dû créer des noms différents de ceux créés par Francis Ledoux. (Bilbon Sacquet->Bilbo Bessac / Fondcombe->Grandcroix).


Dans ton cas particulier, les noms sont tous communs (balthazar, cresus, archibald et même Mobius) et de ce fait, peuvent être utilisés sans problème juridique.

Cependant,
Utiliser des références de la culture pop risque d'être perçu par le lecteur comme :
- de la pauvreté d'imagination
- une faute de goût

Si tu tiens réellement à utiliser des noms liés les uns aux autres mieux vaut utiliser des œuvres "établies", c'est d'ailleurs ce que font beaucoup d'oeuvre issus de la culture pop.
Par exemple la série Fate nomme ses "servants" comme des personnages historiques. Là, ça passe. Si l'auteur avoir choisi de les nommer comme les personnages de One Piece... Tu vois le concept ?
 
Canato
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  06/05/2020
    
                         
Canato  /  Homme invisible


Je comprend parfaitement que cela puisse être perçu comme une faiblesse intellectuelle et jamais je n'irai prendre des noms qui n'évoque rien comme les nom de one piece. Bien que l'idée m'est traversée l'esprit d'appeler un principal Magellan xD
Pour rester dans le thème des animés. J'ai créer un personnage illustré, Hyppocrite Zoldic ( réf a la famille Zoldic dans HxH). C'est un assassin de renom qui à posé les.regles du métiers et tout assassin doit prêter le serment d'Hyppocrite. XD bref, ce ne sont que des petites références en lien avec l'oeuvre. Cela n'est pas fait dans le but de prendre des noms pour des noms.
Mais du coup tant que les noms ne sont pas créer par Yugioh ou autre oeuvre, on peut les utiliser comme bon nous semble ?
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Canato a écrit:
Mais du coup tant que les noms ne sont pas créer par Yugioh ou autre oeuvre, on peut les utiliser comme bon nous semble ?

Oui, tout à fait. A partir du moment où un nom est d'usage courant (ou 70 ans après la mort de son auteur), toute personne peut l'utiliser librement.


Par contre pour "Zoldic", d'un point de vu technique :

1) Celui-ci est protégé par le droit d'auteur
2) Sans vouloir t'offenser, la subtilité est... discutable

C'est comme si j'écrivais une histoire sur de dark fantasy sur les ninja et que ceux-ci devaient prêter le serment  de Naruto. Je pense que tu y trouverais à redire.
 
Héléna Snow
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  15
   Localisation  :  Ardèche
   Date d'inscription  :  21/06/2022
    
                         
Héléna Snow  /  Barge de Radetzky


L'usage d'une référence doit faire appel à la subtilité du lecteur quitte à ce que cette référence échappe à une partie du lectorat.
J'ai une fan de sorcellerie dans mon roman, si je l'appelais "Hermione Maximoff" avoue que ce serait tellement gros que ça en deviendrait ridicule. Elle s'appelle "Rose Lowy" pour "Willow Rosenberg" (Buffy contre les vampires). Je fais donc un lien avec une œuvre qui m'a inspiré, mais tellement subtil qu'il échappe à 95% des lecteurs. Mais ceux qui trouve sont gratifiés et au pire, ça fait une anecdote pour la fiche perso^^.
La référence trop voyante fait un peu fanboy à mon avis et se prête plutôt à un récit comique.
https://helenasnow.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Droit d'auteur pour les noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-