PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

Partagez

Présentation : mon ego et moi :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

muriel.rice

Masculin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  48
   Localisation  :  Hérault
   Pensée du jour  :  Et je coupe le son
   Date d'inscription  :  25/03/2023

muriel.rice  /  Barge de Radetzky

Bonjour à tous,

à part le sujet pour une touche de fun, oui oui j'ai bien lu les règles et je commence donc par me présenter :

Pays (ou région pour la France) : France - Occitanie (Montpellier)
Une description de vous en quelques mots : quadra veuf avec 3 ados, en ce moment sans emploi donc j'en profite pour aller un peu plus dans l'écrture
Études : master
Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) : trouver du boulot !
Auteurices préféré·es : Anne Rice, Terry Pratchett, Dan Simmons, Loïs Mc Master Bujold, Stephen King, Orson Scott Card, David Eddings, Robin Hobb, Serge Brussolo... Moi  Cool  :mrgreen:
Livres préférés (BD comprises) : bé la majorité de ceux ci-dessus ça va avec les auteurs cités ci-dessus (Hyperion, Belgariade, Barrayar, Discworld, Lestat..) mais je pourrais ajouter Demain les chiens (Simak), World War Z (Brooks), La route (Mc Carthy) ou encore Les enfants de la terre (Auel). Je suis un peu moins BD, du coup j'ai des références un peu plus adulescent (La quête de l'oiseau du temps, Lanfeust, Walking Dead...)
Films/séries/animes préférés : Trop. De The commitments à Les fils de l'homme en passant par Terminator, Star Wars, Baraka.. Séries Breaking Bad, Better Call Saul, True Detective mais aussi dans Supernatural et Battlestar Galactica ou dernièrement The last of us j'en regarde moins globalement sauf si elles sont terminées.
Le ou les styles de musique que vous aimez :Surtout du metal progressif (Pain of salvation, Dream Theater) mais globalement un peu tout sauf rap et autovoice.*
Beaucoup d'OST de jeux vidéos, aussi, avec mention spéciale pour l'intégrale des musiques chantées de Supergiant Games (Bastion/Transistor/Pyre/Hadès), je suis amoureux.
Passions (hors écriture !) :Mes enfants, déjà. La musique (je joue seul mais beaucoup), les jeux vidéos (trop, j'essaye de me restreindre, c'est dire), et on a déjà parlé lecture et vidéos. Manger, trop aussi  Shocked
J'aime : globalement oui, j'aime. Je m'intéresse aux gens, je suis pas extraverti mais j'aime les relations humaines.
J'aime pas : les cons, du coup ça fait beaucoup de gens qui m'agacent facilement.
Comment êtes-vous arrivé ici ? : Je cherche des infos sur la suite de mon parcours d'écrivain amateur
Pourquoi êtes-vous ici ? : J'avais écrit des petits trucs et j'ai profité de mon chômage pour écrire un livre complet, je voudrais voir maintenant si je rentre dans un process pour le publier
Vos écrits : à part plein de micros textes, un petit roman teinté surnaturel (ou deux petites nouvelles liées selon comment on souhaite le découper) "DNA Chronicles" et un plus conséquent SF "Laniakea" (3 petits tomes qui forment une intégrale un peu plus conséquente).
Votre mot préféré : indubitablement. Pas pour le concept, mais je sais pas, je le case beaucoup trop ^^ sinon ça serait plutôt bienveillance, si on le prend comme une devise.

Voilà pour la prés formelle.

Au delà de ça, pour donner du contexte : j'ai toujours aimé écrire mais je ne l'avais jamais vraiment fait. Les deux premières occasion de le faire un peu plus sérieusement furent après un accident puis des années plus tard lorsque mon épouse est morte. Dans les deux situations, écrire m'a fait beaucoup de bien et j'ai réalisé que mes écrits touchaient les quelques personnes qui les ont lus.
Puis l'année dernière, j'avais une copine à qui j'écrivais le matin des petits mots doux voire hot, et comme elle trouvait que c'était agréable et bien écrit, je me suis mis à en écrire des plus longs et mieux travaillés. J'ai fini par en faire un recueil et je me suis dit que j'écrirais bien un livre X mais avec une histoire bien travaillée.
C'est ce qui a donné naissance à DNA Chronicles, petit livre d'environ 140 pages  en format poche (Garamond 11) . J'ai fait probablement tout ce qu'il ne faut pas faire : trop de personnages, un style qui évolue au fur et à mesure, et du coup impossible à pitcher sans spoiler.
Mais j'en suis très content, même si avec du recul je me dis qu'il faudrait que je le reprenne pour corriger mes deux principaux défauts d'écriture décelés au fur et à mesure (je vais trop vite + je sous-entend trop de choses). Au final, j'ai enlevé la quinzaine de pages X, pour pouvoir le faire lire à tout le monde sans choquer. Si je devais le ramener à quelque chose d'un peu connu, je dirais qu'il y a une touche de "Heroes". Ce n'était absolument pas une inspiration, mais après coup, je trouve que c'est le plus simple pour le décrire Smile
Fier de ce livre, je me suis essayé à un autre style que j'affectionne beaucoup, la science fiction. J'ai donc écrit Laniakea en le voulant trilogie. C'est beaucoup plus facile à lire, un peu comme si on était devant une série tv qui vous prend par la main et quand vous émergez, c'est terminé.

Enfin, le "pourquoi suis-je là" : j'ai donc profité d'être au chômage pour finir ma trilogie. Les trois tomes sont relativement petits, du coup j'ai fini par les coller en une intégrale qui dans le même format poche fait environ 450 pages. Et même si j'écris pour kiffer déjà seul mes histoires, je veux les partager et je songe donc à le publier. Et là, j'ai besoin d'échanger avec des gens qui savent comment s'y prendre. Est-ce que mon format de document est ok ? est-ce qu'il faut le déposer à la BNF avant de le diffuser et si oui, est-ce qu'on peut revenir dessus par la suite pour l'améliorer ? A qui l'envoyer pour avoir un feedback ? Est-ce qu'il pourrait être publié ou est-ce qu'il sera, à une lettre près, oublié ?

Voilà pour la fin de la présentation, merci à toi cher internaute, sûrement le seul à être allé au bout de ce long message ^^

edit : Muriel Rice nom de plume du début de mes écrits. Muriel ma défunte épouse, Rice parce que nous partagions le plaisir du cycle des vampires.

Invité  /  Invité

Bienvenue parmi nous.

Dernière édition par Winger le Ven 7 Avr 2023 - 16:37, édité 1 fois

Camille Lafrousse

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  266
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  30/01/2022

Camille Lafrousse  /  Autostoppeur galactique

Hey M.R !
Je suis internaute et j'ai été au bout de ce message !
Je te souhaite la bienvenue et je suis contente d'avoir ouvert cette présentation au hasard de la balade matinale. Je sens bien que je passe au dessus de présentations chouettes parfois, je regrette de ne pas bien accueillir tout le monde.
C'est drôle, ou pas, d'ailleurs, je retrouve des choses de ma vie dans la tienne, et puis de mon frangin, avec qui tu sembles partager pas mal au niveau musical et culturel en général. En tous cas tu as l'air, avec tout ça, de trouver le temps et l'énergie d'être efficace dans l'écriture, ce qui n'est pas mon cas..!
Je ne sais pas à quelle fréquence on se croisera par ici, mais j'essaierai de venir voir un peu (sans prétention hein, mon avis n'a rien de pro, je ne serai pas d'une grande aide).
A la prochaine !
Camille

muriel.rice

Masculin

et bien merci déjà à vous deux !

Présentation : mon ego et moi :) Sans_t22

Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  68
   Localisation  :  Confolens en Charente Limousine. France.
   Date d'inscription  :  28/02/2023

"Gégé".  /  Tycho l'homoncule

Bonjour MURIEL.RICE.
Avant tout, je voulais te souhaiter la bienvenue sur le forum.
Je te souhaite de faire de belles rencontres littéraire.
J'ai lu toute ta présentation. Rien d'étonnant à cela, car je trouve que c'est la moindre des politesses.
Étant sur un forum lié à l'écriture, si nous ne lisons pas des textes assez long, nous n'arriverons pas à nous mettre à la place de nos lecteurs qui auront à lire de très longs textes.
Je te souhaite tout d'abord de pouvoir vivre de ton travail (hors écriture) et bien entendu de pouvoir réussir à retravailler tes écrits avant de les présenter à un éditeur.
Tu es au bon endroit pour trouver des interlocuteurs, mais aussi des conseils en écriture.
Je ne suis moi même qu'un petit nouveau, arrivé par hasard dans le monde de l'écriture et je n'écrit que de simples histoires, témoignages de la jeunesse des Baby -Boomers. Je ne pourrais donc te donner de conseils judicieux. Peut -être un, cependant, celui de te servir de la fonction  "Recherche" du forum afin d'éviter des doublons et ainsi trouver des réponses à des questions que tu pourrais te poser et auxquelles des réponses ont déjà été données.
Alors, encore une fois BIENVENUE à toi.
Que ta journée soit belle.
"Gégé".

Epineuse

Féminin
   Nombre de messages  :  1028
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013

Epineuse  /  Effleure du mal

Bienvenu parmi nous ! Tu trouveras probablement ton content de conseils à la fois sur l'édition et sur l'écriture dans les parages ^-^
https://linktr.ee/r.senelier

Erxius

Masculin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  54
   Localisation  :  Montréal (Québec)
   Date d'inscription  :  16/02/2023

Erxius  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue muriel.rice,

Bonne chance avec ton projet de publication.

Renan

Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  07/06/2022

Renan  /  Tycho l'homoncule

Bonsoir et bienvenue sur le forum !!

Memere_chartron

Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/03/2023

Memere_chartron  /  Pippin le Bref

Bienvenue !
Beaucoup de beau travail en perspective, bon courage pour ta relecture !

Talisman

Féminin
   Nombre de messages  :  116
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  19/02/2023

Talisman  /  Barge de Radetzky

Salut et bienvenue Muriel.rice !

Oh, quelqu'un qui cite David Eddings et la Belgariade ! Mon premier livre adulte de fantasy ! La base de ma littérature ado ! Oui, oui, oui ! Polgara !
Tu aimes quoi comme jeux vidéos ?
Jolie origine de ton pseudo Smile

A bientôt !
http://www.soufflemots.com

muriel.rice

Masculin

Talisman a écrit:
Salut et bienvenue  Muriel.rice !

Oh, quelqu'un qui cite David Eddings et la Belgariade ! Mon premier livre adulte de fantasy ! La base de ma littérature ado ! Oui, oui, oui ! Polgara !
Tu aimes quoi comme jeux vidéos ?
Jolie origine de ton pseudo Smile

A bientôt !
Côté jeux vidéos, je joue depuis plus de 30 ans donc j'ai joué à beaucoup de jeux / styles. Aujourd'hui je suis plutôt dans les jeux avec une ambiance plus adulte / sombre mais pas exclusivement.
A part au début où j'ai joué sur ordi (asmtrad/amiga/pc) je joue exclusivement sur console depuis la snes, aujourd'hui sur ps4. Des petits jeux indés aux gros AAA, j'aime les jeux au gameplay rapide et très léché comme Hollow Knight ou plus anciennement Shinobi (ps2). Aujourd'hui je m'attaque moins aux jeux difficiles, plus le courage / temps à investir dessus.
J'ai été grand fan des jeux d'horreur psychologique (Silent Hill, Demento...) mais aussi pas psychologiques (Dead Space, Until Dawn, Obscure...).
j'ai un faible pour les jeux avec des émotions sombres / tristes / nostalgiques (Walking Dead 1, The last of us, Life is strange) et ceux avec une belle narration (les Supergiant Games que je mentionnais pour la musique, avec coup de coeur pour Transistor), j'ai été ultra longtemps fanatique des jeux d'Harmonix (frequency/amplitude/guitar hero), j'ai eu ma grosse période jeux de baston et j'ai encore un p'ti niveau à SF3.3...
Mon dernier jeu terminé en date, bien longtemps après sa sortie parce que je l'avais "rage quit" il y a quelques années : Darkest Dungeon.
Bref, un peu de tout sauf les jeux en réseaux que je fuis pour éviter d'y manger trop de temps. Le seul pour lequel je déroge à la règle : Magic Arena, pour lequel j'ai eu le plaisir de finir un mois à quelques places du top 500, mais je recommencerai pas : ça prend trop de temps. D'ailleurs j'avais fini dans le top 500 d'amplitude version ps4, aussi ^^

Côté lecture j'ai lu énormément jusqu'à la rencontre de ma femme, puis beaucoup moins à partir de là.  Cela dit je lis de la fantasy, de la sf, quelques romans policiers/thrillers... je lis pas zola ou nietzsche pour le plaisir ^^
Dan Simmons dont je suis grand fan et qui m'inspire fortement dans ce que j'écris, même quand j'essaye volontairement de m'en éloigner
Anne Rice bien sur, sorcières et vampires mais pas en entier, j'ai moins accroché quand c'est parti en tomes unitaires (Armand, Vittorio...)
Stephen King et Graham Masterton en horreur
Werber jusqu'à overdose à l'époque des anges
Terry Pratchett les 35 annales du disque monde + quelques uns des hors série
Serge Brussolo j'admire même si je trouve que comme King il a souvent du mal à finir, mais ses univers sont géniaux
Loïs Mc Master Bujold et sa vingtaine de tomes de Barrayar /Vorkosigan
David Eddings Belgariade et suivants + quelques autres
Orson Scott Card pour la stratégie d'ender et suivants, même si j'ai découvert qu'il en avait écrit plein d'autres
Robin Hobb l'assassin royale et les aventuriers de la mer. J'ai vu qu'il y a des suites, je dois m'y attaquer prochainement.
Isaac Asimov fondations mais pas encore attaqué les robots, un jour...
et plein d'autres : Herbert, Cornwell, Higgins Clark... j'arrête là Very Happy

Tiens pour ceux qui me lisent ici, quelle est la next step que je dois suivre sur le forum ?
Lire des textes d'autres, ok.
Mais me concernant ? mon principal objectif étant comme tout le monde j'imagine de me faire lire et critiquer.
Mon livre fait 65K mots / 350K signes sans espaces, je me vois pas le poster par petits bouts dans "romans". Après, je l'avais écrit sous forme de trilogie donc je pourrais poster le premier qui fait un peu moins du tiers.

Talisman

Féminin
   Nombre de messages  :  116
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  19/02/2023

Talisman  /  Barge de Radetzky

Merci pour toutes ces infos sur les jeux auxquels tu joues ou a joué ! Je suis actuellement sur Life is Strange moi Smile
J'avais adoré la Stratégie Ender aussi !

Pour la suite, et notamment pour ton roman, je te déconseillerai de le mettre en un seul bloc (mais les autres auront peut-être un autre avis). Perso en tout cas, ça ne me motiverai pas beaucoup un roman d'un bloc sur un forum ^^'
Il existe la section béta lecture, mais ouverte une fois 100 messages postés. C'est peut-être ce qui conviendrait le mieux pour ton roman ? Mais encore faut-il que tu cherches une béta lecture (et non pas juste des lecteurs). Perso, j'ai un roman assez volumineux aussi (150 k mots pour le tome 1...), et je suis partie sur le poster en petit bout dans "Romans" même si vu la taille, je doute arriver à le poster en entier (et pas sure que ce soit mon but non plus). En attendant de finir de corriger mon roman pour ensuite demander une béta lecture.
La section "romans" peut te permettre ainsi d'avoir des premiers retours, ou juste d'accrocher des lecteurs qui auront envie de lire la suite ?
Mais oui, comme tu dis, ici, tout est une question d'échange. Lire et être lu.

En espérant t'avoir aidé !
http://www.soufflemots.com

Fred Dee

Masculin
   Nombre de messages  :  472
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022

Fred Dee  /  Pour qui sonne Lestat

J'ai lu Belgariade et Brussolo dans la présentation. Je dis donc immédiatement : Bienvenu MR !!

muriel.rice

Masculin

Talisman a écrit:
Merci pour toutes ces infos sur les jeux auxquels tu joues ou a joué ! Je suis actuellement sur Life is Strange moi Smile
J'avais adoré la Stratégie Ender aussi !

Pour la suite, et notamment pour ton roman, je te déconseillerai de le mettre en un seul bloc (mais les autres auront peut-être un autre avis). Perso en tout cas, ça ne me motiverai pas beaucoup un roman d'un bloc sur un forum ^^'
Il existe la section béta lecture, mais ouverte une fois 100 messages postés. C'est peut-être ce qui conviendrait le mieux pour ton roman ? Mais encore faut-il que tu cherches une béta lecture (et non pas juste des lecteurs). Perso, j'ai un roman assez volumineux aussi (150 k mots pour le tome 1...), et je suis partie sur le poster en petit bout dans "Romans" même si vu la taille, je doute arriver à le poster en entier (et pas sure que ce soit mon but non plus). En attendant de finir de corriger mon roman pour ensuite demander une béta lecture.
La section "romans" peut te permettre ainsi d'avoir des premiers retours, ou juste d'accrocher des lecteurs qui auront envie de lire la suite ?
Mais oui, comme tu dis, ici, tout est une question d'échange. Lire et être lu.

En espérant t'avoir aidé !
Je vais mettre le début du premier tome par chapitre, pour voir si ya des gens qui sont tentés.

Quelle est la définition du beta lecteur ?
Globalement, à part le tome 3 qui est encore tout frais, le reste a été corrigé et relu par plusieurs personnes (dont le rédacteur office365 pour la correction ortho/gram qui a trouvé pleins de trucs malgré plusieurs correcteurs ^^)

Contenu sponsorisé  /  

Présentation : mon ego et moi :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1