Bonjour à tous,
à part le sujet pour une touche de fun, oui oui j'ai bien lu les règles et je commence donc par me présenter :
Pays (ou région pour la France) : France - Occitanie (Montpellier)
Une description de vous en quelques mots : quadra veuf avec 3 ados, en ce moment sans emploi donc j'en profite pour aller un peu plus dans l'écrture
Études : master
Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) : trouver du boulot !
Auteurices préféré·es : Anne Rice, Terry Pratchett, Dan Simmons, Loïs Mc Master Bujold, Stephen King, Orson Scott Card, David Eddings, Robin Hobb, Serge Brussolo... Moi
Livres préférés (BD comprises) : bé la majorité de ceux ci-dessus ça va avec les auteurs cités ci-dessus (Hyperion, Belgariade, Barrayar, Discworld, Lestat..) mais je pourrais ajouter Demain les chiens (Simak), World War Z (Brooks), La route (Mc Carthy) ou encore Les enfants de la terre (Auel). Je suis un peu moins BD, du coup j'ai des références un peu plus adulescent (La quête de l'oiseau du temps, Lanfeust, Walking Dead...)
Films/séries/animes préférés : Trop. De The commitments à Les fils de l'homme en passant par Terminator, Star Wars, Baraka.. Séries Breaking Bad, Better Call Saul, True Detective mais aussi dans Supernatural et Battlestar Galactica ou dernièrement The last of us j'en regarde moins globalement sauf si elles sont terminées.
Le ou les styles de musique que vous aimez :Surtout du metal progressif (Pain of salvation, Dream Theater) mais globalement un peu tout sauf rap et autovoice.*
Beaucoup d'OST de jeux vidéos, aussi, avec mention spéciale pour l'intégrale des musiques chantées de Supergiant Games (Bastion/Transistor/Pyre/Hadès), je suis amoureux.
Passions (hors écriture !) :Mes enfants, déjà. La musique (je joue seul mais beaucoup), les jeux vidéos (trop, j'essaye de me restreindre, c'est dire), et on a déjà parlé lecture et vidéos. Manger, trop aussi
J'aime : globalement oui, j'aime. Je m'intéresse aux gens, je suis pas extraverti mais j'aime les relations humaines.
J'aime pas : les cons, du coup ça fait beaucoup de gens qui m'agacent facilement.
Comment êtes-vous arrivé ici ? : Je cherche des infos sur la suite de mon parcours d'écrivain amateur
Pourquoi êtes-vous ici ? : J'avais écrit des petits trucs et j'ai profité de mon chômage pour écrire un livre complet, je voudrais voir maintenant si je rentre dans un process pour le publier
Vos écrits : à part plein de micros textes, un petit roman teinté surnaturel (ou deux petites nouvelles liées selon comment on souhaite le découper) "DNA Chronicles" et un plus conséquent SF "Laniakea" (3 petits tomes qui forment une intégrale un peu plus conséquente).
Votre mot préféré : indubitablement. Pas pour le concept, mais je sais pas, je le case beaucoup trop ^^ sinon ça serait plutôt bienveillance, si on le prend comme une devise.
Voilà pour la prés formelle.
Au delà de ça, pour donner du contexte : j'ai toujours aimé écrire mais je ne l'avais jamais vraiment fait. Les deux premières occasion de le faire un peu plus sérieusement furent après un accident puis des années plus tard lorsque mon épouse est morte. Dans les deux situations, écrire m'a fait beaucoup de bien et j'ai réalisé que mes écrits touchaient les quelques personnes qui les ont lus.
Puis l'année dernière, j'avais une copine à qui j'écrivais le matin des petits mots doux voire hot, et comme elle trouvait que c'était agréable et bien écrit, je me suis mis à en écrire des plus longs et mieux travaillés. J'ai fini par en faire un recueil et je me suis dit que j'écrirais bien un livre X mais avec une histoire bien travaillée.
C'est ce qui a donné naissance à DNA Chronicles, petit livre d'environ 140 pages en format poche (Garamond 11) . J'ai fait probablement tout ce qu'il ne faut pas faire : trop de personnages, un style qui évolue au fur et à mesure, et du coup impossible à pitcher sans spoiler.
Mais j'en suis très content, même si avec du recul je me dis qu'il faudrait que je le reprenne pour corriger mes deux principaux défauts d'écriture décelés au fur et à mesure (je vais trop vite + je sous-entend trop de choses). Au final, j'ai enlevé la quinzaine de pages X, pour pouvoir le faire lire à tout le monde sans choquer. Si je devais le ramener à quelque chose d'un peu connu, je dirais qu'il y a une touche de "Heroes". Ce n'était absolument pas une inspiration, mais après coup, je trouve que c'est le plus simple pour le décrire

Fier de ce livre, je me suis essayé à un autre style que j'affectionne beaucoup, la science fiction. J'ai donc écrit Laniakea en le voulant trilogie. C'est beaucoup plus facile à lire, un peu comme si on était devant une série tv qui vous prend par la main et quand vous émergez, c'est terminé.
Enfin, le "pourquoi suis-je là" : j'ai donc profité d'être au chômage pour finir ma trilogie. Les trois tomes sont relativement petits, du coup j'ai fini par les coller en une intégrale qui dans le même format poche fait environ 450 pages. Et même si j'écris pour kiffer déjà seul mes histoires, je veux les partager et je songe donc à le publier. Et là, j'ai besoin d'échanger avec des gens qui savent comment s'y prendre. Est-ce que mon format de document est ok ? est-ce qu'il faut le déposer à la BNF avant de le diffuser et si oui, est-ce qu'on peut revenir dessus par la suite pour l'améliorer ? A qui l'envoyer pour avoir un feedback ? Est-ce qu'il pourrait être publié ou est-ce qu'il sera, à une lettre près, oublié ?
Voilà pour la fin de la présentation, merci à toi cher internaute, sûrement le seul à être allé au bout de ce long message ^^
edit : Muriel Rice nom de plume du début de mes écrits. Muriel ma défunte épouse, Rice parce que nous partagions le plaisir du cycle des vampires.