PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avez-vous déjà reçu un d'une grande ME pour un passage en commission ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Appaloosa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  23/03/2023
    
                         
Appaloosa  /  Début de partie


Bonjour à toutes et tous,
Nouvelle sur le forum je voulais savoir si vous avez déjà reçu d'une grande ME à compte d'éditeur un mail vous annonçant une date de passage en commission de votre manuscrit?
Est-ce un procédé courant des ME?
J'ai en effet envoyé mon manuscrit le 14 mars à une maison célèbre qui m'a répondu 6 jours plus tard qu'un lecteur avait été choisi pour mon manuscrit et que mon texte passerait un commission le 28 avril.
Est-ce courant ?
Merci par avance pour vos précieux retours.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour Appaloosa. Ce qui me semble bizarre dans ceci, c'est la formule "un lecteur a été choisi"... Je n'ai jamais rencontré ça (bon, peut-être justement parce que mon texte n'a pas eu de lecteur "choisi", hein :mrgreen: ...). Attendons d'autres réponses, mais pour ce que je sais du devenir d'un texte, quand il plaît, on te fait savoir qu'il a plu et qu'on aimerait le publier, pas qu'on l'a confié à un lecteur choisi... Tu peux dire de quelle "grande maison" il s'agit ?...
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4330
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je ne trouve pas ça si étrange. Ça veut dire que le texte semble avoir passé un premier tri et qu'il est confié à un premier lecteur qui va dire s'il passe à l'étape suivante.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ce que je trouvais étrange, c'est si c'est de la part d'une "grande maison" : en général, les Seuil, Gallimard et tutti quanti ne s'embarrassent pas de te prévenir à ce premier stade. Ou alors ils t'appellent. C'est ce libellé qui m'étonne un peu. Mais bon, tant mieux si ça ne semble pas étrange à d'autres que moi, et donc bravo à Appaloosa bien sûr.
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  486
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Emsi a écrit:
Ce que je trouvais étrange, c'est si c'est de la part d'une "grande maison" : en général, les Seuil, Gallimard et tutti quanti ne s'embarrassent pas de te prévenir à ce premier stade. Ou alors ils t'appellent. C'est ce libellé qui m'étonne un peu. Mais bon, tant mieux si ça ne semble pas étrange à d'autres que moi, et donc bravo à Appaloosa bien sûr.

Albin Michel a pour habitude de prévenir les auteurs qu'ils passent le 1er stade, un passage en comité de lecture. Je connais plusieurs auteurs qui ont reçu ce genre d'information de la part de cette ME.

Pour ma part, j'ai déjà reçu des emails de ME renommées m'informant que le texte allait être lu (je précise que ce n'était pas des emails types et que j'ai reçu ensuite des retours personnalisés). L'une de ces ME transmettait d'ailleurs le texte à différents lecteurs à tour de rôle (en revanche, ils ne le précisaient pas dans leur email initial, je ne l'ai su qu'après, parce qu'ils m'ont envoyé des fiches de lecture).

Donc je pense que cela peut arriver que les grosses ME préviennent les auteurs quand le synopsis a retenu leur attention.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Joanna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  101
   Date d'inscription  :  16/05/2022
    
                         
Joanna  /  Clochard céleste


Il y a aussi Mercure de France qui envoie de façon systématique ce type de mail, ce qui ne signifie donc pas grand chose dans leur cas.
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  174
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Bonjour Appaloosa, Oui c'est une bonne nouvelle, déjà ton manuscrit est passé sur la pile "à lire" ensuite il y a une date où il va être présenté en commission donc, entièrement lu. Ce n'est pas le cas de tous les manuscrits, loin de là. Tu auras un retour argumenté au pire et au mieux une acceptation. Tu as un texte de qualité suffisante pour retenir l'attention, cela ne veut pas dire qu'il sera retenu, mais c'est ce que l'on te souhaite !
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Alors je ne vais pas aller forcément dans le sens de Maxine, le passage en comité de lecture ne signifie pas forcément un retour de leur part, même un refus-type. Il y a 2 ans, mon roman était passé au comité de lecture de Gallimard, mais je n'ai jamais eu de retour. Donc cela dépend des ME, pour certaines, tu auras au pire un refus par non réponse, entre deux un retour personnalisé et au mieux une publication.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Et ça ne veut pas dire non plus qu'il sera entièrement lu, juste que le lecteur en lira une proportion suffisante pour se faire une opinion. Et le nombre de pages nécessaire pour se faire une opinion est entièrement à la discrétion du lecteur.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je scinde les derniers messages dans un nouveau topic.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Avez-vous déjà reçu un d'une grande ME pour un passage en commission ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Avez-vous déjà reçu un d'une grande ME pour un passage en commission ? Sans_t22
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  69
   Localisation  :  Confolens en Charente Limousine. France.
   Date d'inscription  :  28/02/2023
    
                         
"Gégé".  /  Tycho l'homoncule


Bonsoir APPALOOSA  et bonsoir à chacune et chacun d'entre vous.
( ou bonjour suivant l'heure de votre lecture )

J'ai effectivement reçu un email reprenant le même texte une semaine après que la maison d'édition l'ait reçu.

Manuscrit envoyé le  10 03 2023. Accusé de réception reçu le  17 03 2023, accompagné du message :

"Un lecteur vous a été assigné, et votre œuvre passera en commission de lecture le 21/04/2023.
Sans réponse positive après la date de commission, il faudra considérer que le manuscrit est refusé."

Bonne soirée à vous.
"Gégé".


PS : il manque le mot "email ou mail " dans l'intitulé de la publication.
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Joanna a écrit:
Il y a aussi Mercure de France qui envoie de façon systématique ce type de mail, ce qui ne signifie donc pas grand chose dans leur cas.

Il y avait d'ailleurs eu un sujet à ce propos : https://www.jeunesecrivains.com/t61593-commission-de-lecture-savoir-ou-non
 
SAngel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
SAngel  /  Début de partie


Bonjour à toutes et tous,

Je suis primo romancière et toute nouvelle sur ce forum que je découvre.

Je souhaitais partager mon expérience personnel sur les ME.

J'ai écrit mon premier manuscrit pendant le Covid. ça m'a pris comme une diarrhée (pardonnez la comparaison, mais c'est vrai) et je ne parvenais plus à m'arrêter d'écrire. Je l'ai finalisé en 9 mois (Nov 2020).

Ne connaissant rien au domaine de l'édition, j'ai décider de passer par un agent littéraire.

J'en ai contacté plusieurs qui m'ont ignoré.

L'année dernière j'ai relancé mes recherches et suis tombée sur une nana géniale et lui ai commandé une note de lecture pour savoir si mon manuscrit était éditable.

Sa réponse a été "NON", mais elle m'a livré quelques pages détaillées de ce qui clochait (coût plus de 800 €, quand même).

Je me suis remis au boulot et lui ai de nouveau transmis une version qu'elle a validé (enthousiaste) et nous avons signé un contrat d'agent littéraire en octobre 2022 puis tout a été très rapide.

Une ME de renom a été tout de suite intéressée. Le manuscrit n'a été transmis un comité de lecture, mais lu directement par directrice de publication (j'en ai été très étonnée) ..alors je pense que ça n'est pas toujours le cas même dans les grandes ME.

Mon conseil, si le retour de la ME était négatif, il peut être interessant de faire appel à des pro pour des conseils, ça peut aider à retrouver son chemin quand on se sent perdu. En tout cas, pour moi ça plutôt bien fonctionner.

Force et courage à toi et on croise les doigts

 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


SAngel a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis primo romancière et toute nouvelle sur ce forum que je découvre.

Je souhaitais partager mon expérience personnel sur les ME.

J'ai écrit mon premier manuscrit pendant le Covid. ça m'a pris comme une diarrhée (pardonnez la comparaison, mais c'est vrai) et je ne parvenais plus à m'arrêter d'écrire. Je l'ai finalisé en 9 mois (Nov 2020).

Ne connaissant rien au domaine de l'édition, j'ai décider de passer par un agent littéraire.

J'en ai contacté plusieurs qui m'ont ignoré.

L'année dernière j'ai relancé mes recherches et suis tombée sur une nana géniale et lui ai commandé une note de lecture pour savoir si mon manuscrit était éditable.

Sa réponse a été "NON", mais elle m'a livré quelques pages détaillées de ce qui clochait (coût plus de 800 €, quand même).

Je me suis remis au boulot et lui ai de nouveau transmis une version qu'elle a validé (enthousiaste) et nous avons signé un contrat d'agent littéraire en octobre 2022 puis tout a été très rapide.

Une ME de renom a été tout de suite intéressée. Le manuscrit n'a été transmis un comité de lecture, mais lu directement par directrice de publication (j'en ai été très étonnée) ..alors je pense que ça n'est pas toujours le cas même dans les grandes ME.

Mon conseil, si le retour de la ME était négatif, il peut être interessant de faire appel à des pro pour des conseils,  ça peut aider à retrouver son chemin quand on se sent perdu. En tout cas, pour moi ça plutôt bien fonctionner.

Force et courage à toi et on croise les doigts


Bonjour

peux-tu nous dire si tu as signé et qui est cette grande ME ?
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avez-vous déjà reçu un d'une grande ME pour un passage en commission ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-