PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment choisissez-vous vos intrigues?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/03/2023
    
                         
Yby  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

J'aimerais en apprendre davantage sur votre façon d'identifier les intrigues qui constituent votre histoire et comment vous choisissez les sous-intrigues (subplots).

J'éprouve beaucoup de mal à décider des miennes, notamment parce que j'ai plein d'idées différentes et parfois contradictoires. Mon histoire repose sur la découverte d'un nouveau territoire et d'une nouvelle façon de voir/concevoir et vivre le monde. Ma protagoniste traversera donc des moments de découvertes, de doutes et finalement elle fera un choix et décidera ou et comment elle souhaite vivre.

En revanche, lorsque ma protagoniste est introduite au nouveau monde, des sous-intrigues doivent guider l'histoire et la conduire ou elle doit se rendre, mais je n'arrive pas à identifier des intrigues qui seront prenantes et qui construiront du suspens et du conflit. J'en ai développé une qui est importante (et liée à l'histoire de sa famille) mais que je trouve peu excitante pour un roman de fantaisie. J'ai aussi plusieurs d'idées mais je ne sais pas comment faire un choix définitif.

Comment réfléchissez vous à vos intrigues? comment faire les bons choix?
https://www.wattpad.com/user/BentYemma
 
Erxius
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  237
   Âge  :  56
   Localisation  :  Montréal (Québec)
   Date d'inscription  :  16/02/2023
    
                         
Erxius  /  Autostoppeur galactique


Yby a écrit:
Comment réfléchissez vous à vos intrigues? comment faire les bons choix?

Pour réfléchir à une intrigue, je passe par ce document en huit étapes.
8 étapes essentielles pour construire une bonne intrigue
 
Yby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/03/2023
    
                         
Yby  /  Homme invisible


Super, merci beaucoup pour cette ressource.
https://www.wattpad.com/user/BentYemma
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Je réfléchis rarement aux intrigues secondaires avant de commencer à écrire, sauf si j'ai déjà une envie très spécifique que je prévois d'entrelacer avec le fil rouge de l'histoire.
Elles découlent seules du récit, finalement d'une manière assez logique ; car une intrigue principale ressemble beaucoup à un tas de Mikado, et bouger un bâtonnet fait fatalement bouger les autres la plupart du temps.
Sinon, j'ai un faible pour le sous-texte, ou encore la dimension psychologique d'une intrigue ; même en racontant une épopée à cheval ou un type qui prend des cours de danse, il y a un énorme pan psychologique et émotionnel potentiel, et qui peut constituer la sous-structure ou même influer sur l'intrigue principale.

Je dirais donc que je n'adopte que deux comportements face aux intrigues secondaires ; soit je ne me pose même pas la question et j'attends de voir ce que la trame principale donne, et quelles perches elle me tend, quitte à fouiller un peu plus et insister sur un embryon d'idée qui finit par germer ; soit j'y réfléchis en amont, surtout quand il s'agit de sous-texte et / ou de symbolisme, et j'entrelace le tout dès le départ. Il y a toujours une dimension de cause à effet logique entre le fil rouge et les sous-intrigues, il suffit souvent de la laisser tranquillement émerger.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  502
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Gloire de son pair


Je pense que cet article pourrait t'aider aussi : https://www.herosdepapierfroisse.fr/blog/resoudre-les-problemes-d-intrigue-le-ratio-4e/
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  614
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Hé ! Makarénine


Généralement, une idée arrive toute seule. Elle appelle un tas de copines qui viennent s'ajouter à elle, formant des scènes généralement très visuelles, dont je me délecte.
Puis je note tout ça, et j'essaie de tracer le fil avec les principaux événements, etc.
Je laisse reposer, je rédige un pitch, un synopsis, je fais un tableau excel avec les personnages, et un tableau avec toutes les scènes.
Et je me lance.
En cours de route, je trouve plein de problèmes, je consolide mon tableau de scènes, puis je relis, je retrouve des pbs, et ainsi de suite.
Attention, cette technique est inefficace, je ne suis pas publiée :-)
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


Moi je prends mon temps.
J'ai l'idée principale, si je bloque, j'arrête d'écrire (ça peut durer plusieurs mois) et ça vient tout seul, si je continue d'écrire ça se crée tout seul également.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, je me demande "dans quel but ?".

Dans quel but (narrativement parlant) mon personnage doit-il avoir telle ou telle caractéristique, apprendre telle ou telle chose, avoir tel ou tel background ?
Connaître l'objectif exact permet de trouver le chemin.

Par exemple, moi j'avais besoin de montrer qu'un de mes personnages avait un côté transgressif.
Je l'ai donc placé, au début, dans une situation de transgression "justifiable" : transgresser des règles sociales (et non légales) pour réaliser ses rêves. Pour la logique de ma narration, j'avais besoin de cette première transgression (qui expliquerait la suivante, beaucoup plus importante), et j'ai donc fait en sorte que pour réaliser ses rêves, il n'ait pas le choix et soit obligé d'être transgressif... puis voyant que finalement il ne lui arrivait rien de mal, il en a conclu que ce n'était pas si grave si on a de bonnes raisons.

Bref : dans quel but ton personnage doit vivre chaque étape de son parcours ? qu'est-ce qu'il doit apprendre exactement ? est-ce que ce que tu lui proposes de vivre est indispensable à ta logique narrative et cohérent avec son environnement et ses propres valeurs à ce moment-là ?
https://hortensemerisier.com/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5190
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Personnellement, j'en ai pas tant que ça, que je puisse faire la fine bouche et les choisir.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Lilyrox
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/03/2023
    
                         
Lilyrox  /  Magicien d'Oz


Bonjour, Smile

Je ne pense pas trop aux intrigues secondaires avant de commencer à écrire. Elles découlent simplement de l'intrigue principale, mais je n'y ai pas réfléchi avant...

Je suis impressionnée par l'organisation de certains/certaines qui conçoivent des tableaux ou des plans bien élaborés. Du coup, je me sens un peu brouillon à côté ! Laughing Laughing

En fait, je me mets à la place des personnages et je me dis juste : ok, je veux aller là, qu'est ce qui peut m'y emmener ? Après ça, je choisis, je mélange, j'avance, je reviens en arrière et je compose à nouveau jusqu'à ce que les choses s'alignent correctement pour faire une intrigue... Mais tout ça se passe au moment de l'écriture.

Du coup, je ne suis pas certaine que mon post puisse beaucoup t'aider  Shocked , mais c'est toujours agréable d'échanger !  Very Happy

Bonne continuation Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment choisissez-vous vos intrigues?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-