PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Que pensez-vous des prologues prolepses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour !  Smile

J'ai une question sur les prologues, alors je me permets de déterrer ce topic car il y est fait mention de prolepse, et ça m'intéresse.

Que pensez-vous de ce procédé au tout début d'un roman ?
J'ai enfin réussi à trouver un prologue pour le deuxième tome de mon thriller fantastique. Oui, j'aime mettre des prologues dans mes textes. Jusque là, j'avais mis une scène qui se situe plus loin dans l'intrigue, donc c'est un flashforward aussi, mais là je l'ai remplacé par autre chose. Mon nouveau prologue parle d'un événement futur aussi, seulement c'est une scène qu'on ne verra pas dans la suite, contrairement au premier prologue.

Ce début fait moins d'une page, et même si le personnage qui y figure n'est pas nommé, le lecteur qui aurait lu le tome 1 peut deviner de qui il s'agit. Cela se confirme en lisant la suite (enfin se le lecteur se souvient du prologue, j'ose espérer que oui  Laughing ). Seulement voilà : c'est un perso que les autres protagonistes sont censés arrêter. Du coup, il y a l'indication de sa survie.

Un début qui tease un élément de l'histoire, est-ce gênant ? Ou est-ce que ça peut inciter le lecteur à vouloir savoir comment on en est arrivé là ? Si en plus de la présence du perso, il est question d'une tragédie ? "Titillage" de curiosité ou plutôt frein ?

En y réfléchissant, je me demande si mon prologue spoile vraiment. Pour moi, oui, aucun doute. Mais pour un lecteur qui lirait sans avoir lu le tome 1, et/ou qui lirait la suite du récit en ne faisant que "passer" sur le début parce que ce qui l'intéresse, c'est le cœur de l'histoire ?

J'espère que j'ai été claire.  Laughing

Enfin, bref, comment percevez-vous les prolepses, en tant que lecteurs/trices et en tant qu'auteurs/trices ?
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4276
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je scinde ce topic pour en ouvrir un nouveau avec ta question, parce que le topic date quand même de 2014.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Que pensez-vous des prologues prolepses ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


D'accord, merci ! Embarassed
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ça dépend des cas...
Disons que ça s'ajuste au scénario, je pense...

Dans mes différents romans, il y en a présentement trois dont le prologue se place après le corps du récit.
- Errances Galactiques
- Ange Martin
- Ainsi fut l'Ancestrale
A côté de quoi
- pour ma série Tutoré Noctis, les prologues sont poétiques et énigmatiques mais sont à imaginer après, et comme une sorte de résumé de l'histoire
- sur Howahkan, le prologue est quelques heures avant le premier chapitre, mais j'avais tenté plusieurs autres prologodont certains se plaçaient dix ans plus tôt, sur un fait qui, finalement, ne se détaillé qu'au milieu du roman (prologue très tonique mais qui spoilait des éléments trop importants).
Néanmoins...
- Sur les trois romans disposant d'un prologue "après récit", aucun n'est facile à relier à la trame
- Un seul emploie le personnage principal dans le prologue. Les deux autres ne font que mentionner l'existence de personnages importants, sans donner de détail à leur sujet

.
-
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Merci pour ton avis d'auteure, Séléné.C ! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que pensez-vous des prologues prolepses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-