PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Réalisme magique versus fantastique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Coucou à tous,

Je me posais récemment des questions quant à la classification des romans et voilà-t-il que hier, une amie me demande de jeter un oeil à son texte de "réalisme magique". Encore une autre classification ? Curieuse, je suis allée voir ce que c'était et surtout pourquoi la personne n'avait pas classé son livre dans fantastique ou fantasy ?

Par exemple, j'ai trouvé cette définition : "Réalisme magique ou fantastique ? L’un et l’autre sont engagés contre la monotonie et la banalité du réel. Le fantastique se révolte contre la nature exacte des choses, tandis que le réalisme magique la transfigure. Pour le fantastique, le monde familier est définitivement confus, chaotique, perdu. Le réalisme magique se le réapproprie par un sorte de contrat implicite. Il en fait un cosmos neuf. Dans le domaine fantastique, la transgression de la logique est déchirante : elle génère peur, angoisse et terreur, force une perception éclatée du monde. Ce « paranormal » est paralysant. Sur les terres du réalisme magique, la rupture se fait plutôt par porosité entre les différents univers animé/inanimé, accomplissant ainsi une réception globale et synthétique de ce qui nous entoure : ce « naturel magique » construit un monde possible."
Ici : https://www.inventoire.com/le-realisme-magique-vu-par-claudine-tondreau/#:~:text=Le%20fantastique%20se%20r%C3%A9volte%20contre,en%20fait%20un%20cosmos%20neuf.

Mais ça me paraît fort alambiquée.

Et puis, il y a aussi l'article wikipédia qui décrit le réalisme magique comme un sous-genre apparenté à la littérature sud-américaine, mais ce n'est pas plus précis, au contraire : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_magique

D'autres sources plus claires proposent que le fantastique, c'est quand des héros principaux sont étonnés par l'irruption du fantastique dans leur vie. Par exemple, c'est la première fois qu'ils sont mordus par un vampire, pas sensé exister dans ce monde. Alors que dans le réalisme, les persos ne seraient pas étonnés/choqués par l'élément merveilleux, même s'il apparaît dans notre univers normal. Mais dans ce cas, on ne parle pas plutôt de fantasy, voire de low fantasy ?

C'est par exemple ce qu'on peut lire ici : "Le réalisme magique (sous-genre surtout présent dans la littérature sud-américaine) associe des éléments magiques ou surnaturels à un monde qui est, par ailleurs, réaliste et banal. Il ne s’agit pas d’inventer un nouveau monde, imaginaire, mais de révéler les éléments magiques du nôtre. Les éléments fantastiques ne sont pas expliqués, le narrateur leur est indifférent, ils ne le choquent pas, ils les accepte comme un phénomène banal. Et surtout, ces livres sont écrits dans un style qui doit faire clairement ressortir le fait que les événements magiques sont naturels, que rien d’extra-ordinaire n’a eu lieu, ce qui a pour but de conduire le lecteur a accepter le « merveilleux » comme quelque chose de normal, à considérer le surnaturel à l’égal du naturel."
tiré de : https://lecultedapophis.com/2016/11/22/comprendre-les-genres-et-sous-genres-des-litteratures-de-limaginaire-partie-2-les-trouble-fete/

Ce même article, en conclusion, vient à la même réflexion que moi : le réalisme magique est un autre terme pour low fantasy ? (je cite : "par certains côtés, il se rapproche de la Low-Fantasy et fait donc double-emploi avec elle, et [...] vient compliquer le schéma jusqu’ici très simple Fantasy / SF / Fantastique.

Bref, je n'y comprends plus rien, mais peut-être l'un d'entre vous à la clef ? Qu'est-ce qui, selon vous, différencie le fantastique/la fantasy du réalisme magique ? Je me suis dit que c'était un autre bon casse-tête pour JE Réalisme magique versus fantastique ? 1f604
En ligne
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Selon moi, les différences sont vraiment très marquées entre ces différents genres.
le réalisme magique (que je pratique dans certaines de mes novellas) diffère à la fois de la fantasy et du fantastique de façon très nette.
Il n'y a pas de construction d'un monde imaginaire dans le réalisme magique, la magie est présente dans le monde actuel (pas de world building, pas de dystopie monstrueuse, pas de planètes, pas de dragons ...). En revanche, il se rapproche de la fantasy dans le sens où la magie appartient au décor ambiant (ce qui l'oppose au fantastique).
Les grandes plumes du réalismes magiques sont beaucoup latino-américaines (Carlos Fuentes, Jorge Luis Borges, Gabriel Garcia Marquez par exemple), mais il y en a d'européennes (Italo Calvio, Dino Buzzati par exemple).
Il y en a une jolie liste de romans représentatifs ici.
https://linktr.ee/fdoillon
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  628
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Le Pigeon Décoiffé avait publié un article intéressant à propos du réalisme magique dans son webzine. Je vous mets le lien =post&search_limit_to_post_titles=0&fs=1]ici

En gros, ce que j'en ai conclu et qui le différencie du fantastique est que les éléments "fantastiques" n'ont pas besoin d'explications, ils appartiennent au monde du réel tel que nous le connaissons, ce qui cré par le fait même ce sentiment d'étrangeté. Un peu comme les mythes amérindiens, ou la culture mexicaine avec leur fête des morts sont de bons exemples.

Une autre nuance aussi je crois est que le phénomène doit être culturel. Un esprit frappeur qui terrorise une personne relève du fantastique. Un esprit frappeur qui terrorise la même personne dans un monde où les gens ont toujours vécus ce genre de chose, que ce phénomène est imprégné dans leur culture et ce, raconté en toute banalité, sans créer d'étonnement chez les personnages relève du réalisme magique. Enfin, je crois.

*Edit : je crois que les film de Tim Burton sont de très bons exemples de réalisme magique.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tim Burton ? Tu citais même Harry Potter avant l'édit. Pour moi, c'est du fantastique non ?

Dans ce cas, tous les récits qui ont traits à nos mythes ne sont plus des romans historiques ou de la low fantasy, mais du réalisme magique ?? Dans ce cas, les livre de Jaworski "Même pas Mort" etc sont du réalisme magique ? Et les Chroniques Saxonnes qui sont des romans historiques sont du réalisme magique car les persos y ont leurs propres croyances ?? Non, ça ne colle pas ?
En ligne
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  628
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Je crois que ce sentiment d'étrangeté que Tim Burton sait mettre en valeur relève du réalisme magique, oui. Je crois en fait qu'énormément d'oeuvres comportent leur dose de réalisme magique, sans ne l'être entièrement, d'où l'edit.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mais dans ce cas tous les récits avec des prêtres, des saints ou des croyants seraient du réalisme magique ? Par exemple ces nombreux romans historiques qui mettent en scène des prêtres qui adorent des reliques ou croient aux miracles (c'est pour ça que je citais les Chroniques Saxonnes). Pour nous, la fête des morts tient a de la magie peut-être, mais pour les concernés, c'est une tradition et une croyance. Tout comme nous et les miracles de Jésus par exemple. Pour autant, beaucoup considéraient comme un sacrilège de classer la Bible dans réalisme magique ? Le récit doit donc être d'une autre culture que la nôtre pour être ainsi classé ?

Pour Dino Buzzati, lui-même se définit comme s'inscrivant dans le fantastique, même s'il utilise un style réaliste. Il dit : "il me semble que le fantastique doit être aussi proche que possible du journalisme. Il ne s'agit pas de banaliser les choses, même si en fait il y a un peu de ça. Disons plutôt que l'efficacité d'une histoire fantastique est liée à l'emploi de mots et de paroles les plus simples et les plus concrets possibles," (North Point Presse, 1983, on retrouve cette citation dans Wikipédia). Donc l'auteur n'hésite pas à employer le terme fantastique pour désigner son oeuvre.


Dernière édition par Mika le Mar 14 Mar 2023 - 1:47, édité 2 fois
En ligne
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  628
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Non, j'avais plutôt en tête le ¨mythe¨ magique des totems amérindiens, ce genre de truc. Rien par rapport aux religions et croyances. Plus l'aspect magique des cultures.

*Edit : Les cultures où la magie et les mythes occupent une place plus importante que la religion chrétienne par exemple, qui ne prêche que par la bible.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je me trompes peut-être, je dis juste mon avis perso, mais pour moi, les mythes et tout ça se rapportent souvent a la fantasy. D'ailleurs, il y a une autre sous-classification qui s'appelle la fantasy mythique ou mythe fantasy. Mais sur Wikipedia, ils disent : "les frontières [de la fantasy mythique] sont floues puisque le réalisme magique mêle fantasy mythique et fantastique horrifique". Donc voici encore une autre définition ! On ne s'en sort plus.
En ligne
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  628
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Ce n'est que mon opinion également haha. Je pense aussi que tout ces mythes demeurent fantasy. Mais je crois cependant qu'une œuvre créée à partir de ces mythes devient réalisme magique hahah

Edit : le genre réaliste magique est tellement peu connu et confondu par le grand publique anyway. J'irais même jusqu'à dire qu'il peut se glisser dans une oeuvre a l'insu de l'autrice/auteur. Et que c'est cette touche dont personne n'arrive à mettre le doigt dessus  qui la rend si exceptionnelle, ce que les ME de genre justement recherchent.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je reste sur le fait que les Tim Burton s'inscrive dans le fantastique, si je pense à Beetlejuice, Frankenweenie ou Edward aux mains d'argent, car tous sont tout d'abord surpris par l'apparition du mec mystérieux. Edward aux mains d'argent est même une véritable curiosité au village (enfin dans la banlieue, c'est pas vraiment un village). Par contre, Le Labyrinthe de Pan de Guillermo d'El Toro, un film que j'adore d'ailleurs, pourrait donc éventuellement coller à cette définition ? C'est un film hispano-mexicain donc attaché à l'amérique du sud et le fantastique se mêle à la réalité au point de s'y confondre. Par contre, la définition sur Wikipédia est la suivante : "Le Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno) est un film de fantasy hispano-mexicain". Moi perso, j'aurais dit fantastique pour le coup, mais éventuellement réalisme magique ? Ces cases ne fonctionnent vraiment pas bien pour y ranger les oeuvres en fait, quand on s'y colle dessus d'un peu plus près.
En ligne
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  628
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


N'empêche que ces films (Tim Burton) contiennent beaucoup d'éléments qui découlent du réalisme magique. Ce n'est effectivement pas l'exacte réalisme magique latino-americain, je te l'accorde. Il est dit que ce genre par contre évolue, s'universalise, s'adapte aux sociétés du monde.

Un autre article fort intéressant qui m'était passé sous l'oeil.
https://revue.leslibraires.ca/dossiers/le-realisme-magique/


Dernière édition par Pich le Mar 14 Mar 2023 - 5:25, édité 1 fois
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


@Pitch : il est très bien cet article, je crois qu'il apporte enfin la clef pour comprendre :

Je copie-colle la définition de cet article là pour mieux commenter : "D’une part, il faut la présence du monde réel comme trame de fond. Ce monde est celui que nous connaissons tous [...]. D’autre part, la présence d’un monde opposé est tout aussi essentielle. Ce monde, au contraire du précédent, n’est régi par aucune règle. Il est le domaine du fantasme, de l’insolite, du rêve, du mysticisme. Pour finir, il faut que ces deux mondes se confondent au sein d’un même récit sans s’opposer. C’est-à-dire que l’étrange doit être présenté sans commentaire, comme s’il était entièrement naturel et partie intégrante de la réalité la plus banale."

> Cette définition introduit très certainement la pierre manquante. En fait, pour être dans le réalisme magique, il faut un récit avec 2 mondes, le réel et l'irréel, et que les deux communiquent. Ainsi, l'exemple de Guillermo d'El Toro colle bien, mais aussi l'étrange Noël de M. jack (qui n'est pas un Burton, je sais), le Monde Narnya, l'Histoire sans Fin, mais aussi ces fameux récits sud-américains avec notamment l'exemple de la fête des morts. (Et Aussi le récit de mon amie qui comprend bien 2 mondes !). Par contre, pas les Tim Burton du coup, à moins que tu en ais un en tête avec deux mondes ? Et pas Dino Buzzati, d'où le fait qu'il se considère lui-même comme appartenant au courant fantastique (à moins qu'il ait une nouvelle avec deux mondes ? J'avais lu le K, mais il me semble que c'est des histoires avec des monstres dans notre monde donc fantastique). Du coup, certains récits mythiques peuvent aussi s'y glisser, s'il y a l'Olympe et le monde réel, deux mondes bien distincts par exemple, et que les deux interagissent ensemble. Ce n'est pas lié à la façon dont les persos considèrent le ou les éléments mysterieux. Ces autres définitions disaient n'importe quoi. En fait, c'est les récits type miroir quoi. Euréka !
En ligne
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  628
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Je crois que l'article régit les deux mondes au sens figuré Wink et non pas deux monde comme l'Olympe et la Terre. Le monde commun et le monde mystérieux comme justement l'ensemble de l'oeuvre de Tim Burton.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  816
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mais dans les Tim Burton, le merveilleux est présent dans notre monde. Prend Sleepy Hollow : un cavalier sans tête commet des crimes et un inspecteur se rend sur place pour enquêter. Ou Edward aux Mains d'Argent : un gars bizarre devient la coqueluche de personnes vivant dans une banlieue ordinaire. C'est donc fantastique ? En revanche, dans le Noël de Mr Jack, il y a bien plusieurs mondes Noël/Halloween par exemple. Les mythes, ça peut être discutable, mais il y a souvent deux mondes. Comme par exemple dans Sand Man qui joue avec nos mythes chrétiens l'enfer/le paradis, on y retrouve le monde réel versus le monde des rêves ou versus l'enfer, donc on pourrait le caser dans réalisme magique, même s'il est occidental et pas sud-américain.
En ligne
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  628
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Je crois que c'est plutôt la monotonie du monde réel avec des éléments fantastiques incorporés dedans. Mais qui ont toujours fait parti de ce monde monotone, donc sont présentés avec la même monotonie (tout en restant ''extraordinaire'' pour la personne consumant l'oeuvre) si tu veux. À débattre !


Dernière édition par Pich le Mar 14 Mar 2023 - 7:12, édité 4 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Réalisme magique versus fantastique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-