PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Ces chefs-d'oeuvre que personne ne connait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chippily
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/03/2023
    
                         
Chippily  /  Clochard céleste


Hello tout le monde,

Je me demandais : c'est quoi les livres qui vous ont marqués, ceux pour lesquels vous avez envie de crier au chef-d'œuvre... mais que personne (ou presque) ne connait, et que vous aimeriez partager au monde entier ?
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Salut 🙂 alors que personne (ou presque) ne connaît 🤔 « Personne ne gagne », de jack black, autobiographie aux usa de la fin du 19ème siècle je crois.
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1227
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


Difficile de se rendre compte de la notoriété de certain.es auteurices, mais j'ai envie de parler ici d'Alessandro Baricco et son "Océan mer" que Noxer m'a fait découvrir ; assez singulier, je pense, qui mérite d'être lu et d'inspirer de jeunes auteurices à faire des choses qui sortent de l'ordinaire.
 
Chippily
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/03/2023
    
                         
Chippily  /  Clochard céleste


CalédoniaRob a écrit:
Salut 🙂 alors que personne (ou presque) ne connaît 🤔 « Personne ne gagne », de jack black, autobiographie aux usa de la fin du 19ème siècle je crois.

Effectivement, je ne connaissais pas ! Et qu'est-ce que tu aimes dans cette autobiographie ?
 
Chippily
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/03/2023
    
                         
Chippily  /  Clochard céleste


Chamanii a écrit:
Difficile de se rendre compte de la notoriété de certain.es auteurices, mais j'ai envie de parler ici d'Alessandro Baricco et son "Océan mer" que Noxer m'a fait découvrir ; assez singulier, je pense, qui mérite d'être lu et d'inspirer de jeunes auteurices à faire des choses qui sortent de l'ordinaire.

Je ne connaissais pas non plus et je note, merci ! Smile
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Chippily a écrit:
CalédoniaRob a écrit:
Salut 🙂 alors que personne (ou presque) ne connaît 🤔 « Personne ne gagne », de jack black, autobiographie aux usa de la fin du 19ème siècle je crois.

Effectivement, je ne connaissais pas ! Et qu'est-ce que tu aimes dans cette autobiographie ?

Il a eu une vie totalement hors du commun et il la narre d’une manière totalement analytique et neutre, sans jugement, en gros c’est un enfant de 10 ans peut être, sa mère est morte je crois où elle est partie 🤔 son père l’abandonne mais après avoir aidé de lui donner une bonne éducation pendant quelques années, dans le sens, ben je ne peux plus t’aider, sans rancune, vis ta vie maintenant, et l’enfant devient un nomade errant, il rencontre la communauté des ceux qui voyagent clandestin dans les trains, il devient un voleur, il te détaille tous leurs codes, leurs modus operandi, de tous les différents groupes qu’il rencontre, il va en prison plusieurs fois, il te détaille les différentes prisons et ce qu’il y faisait, celle qu’il a préféré, bref, fascinant. Et en plus il est un voleur nomade itinérant donc il voyage jusqu’au canada, dans différentes villes des USA, il rencontre différents types de voleurs etc…
 
Chippily
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/03/2023
    
                         
Chippily  /  Clochard céleste


CalédoniaRob a écrit:
Chippily a écrit:
CalédoniaRob a écrit:
Salut 🙂 alors que personne (ou presque) ne connaît 🤔 « Personne ne gagne », de jack black, autobiographie aux usa de la fin du 19ème siècle je crois.

Effectivement, je ne connaissais pas ! Et qu'est-ce que tu aimes dans cette autobiographie ?

Il a eu une vie totalement hors du commun et il la narre d’une manière totalement analytique et neutre, sans jugement, en gros c’est un enfant de 10 ans peut être, sa mère est morte je crois où elle est partie 🤔 son père l’abandonne mais après avoir aidé de lui donner une bonne éducation pendant quelques années, dans le sens, ben je ne peux plus t’aider, sans rancune, vis ta vie maintenant, et l’enfant devient un nomade errant, il rencontre la communauté des ceux qui voyagent clandestin dans les trains, il devient un voleur, il te détaille tous leurs codes, leurs modus operandi, de tous les différents groupes qu’il rencontre, il va en prison plusieurs fois, il te détaille les différentes prisons et ce qu’il y faisait, celle qu’il a préféré, bref, fascinant. Et en plus il est un voleur nomade itinérant donc il voyage jusqu’au canada, dans différentes villes des USA, il rencontre différents types de voleurs etc…

Mais ça a l'air super ce livre !! Merci pour cette recommandation, tu m'as donné envie ! Very Happy
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Autant en cinéma, la question me semble pertinente, parce qu'au final, il n'y a pas tant de films que ça qui sortent chaque année et la durée d'un film permet d'en voir une grosse quantité. Aussi au final,c'est plus rare d'avoir des chefs d’œuvres vraiment oubliés.

Autant en romans, j'ai l'impression que c'est très simple de sortir des livres qu'on a trouvé très bons et que personne ne connait. Même les chefs d’œuvres que tout le monde connait, une majorité ne les aura pas lus x)
(Certes, après faut-il encore s'entendre sur l'appellation chef d’œuvre).
 
Chippily
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/03/2023
    
                         
Chippily  /  Clochard céleste


Tengaar a écrit:
Autant en cinéma, la question me semble pertinente, parce qu'au final, il n'y a pas tant de films que ça qui sortent chaque année et la durée d'un film permet d'en voir une grosse quantité. Aussi au final,c'est plus rare d'avoir des chefs d’œuvres vraiment oubliés.

Autant en romans, j'ai l'impression que c'est très simple de sortir des livres qu'on a trouvé très bons et que personne ne connait. Même les chefs d’œuvres que tout le monde connait, une majorité ne les aura pas lus x)
(Certes, après faut-il encore s'entendre sur l'appellation chef d’œuvre).

Oui, c'est vrai, tu as raison ! Effectivement, je ne sais pas si le mot chef-d'oeuvre était le bon, c'était plus dans le sens livres qui vous a profondément marqués et qui ne sont pas si connus du grand public que ça.

 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


C'est une excellent idée je trouve, je vais y réfléchir.
Et pourquoi ne pas mettre quelques extraits de ces livres, histoire de nous rendre compte.
 
Chippily
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/03/2023
    
                         
Chippily  /  Clochard céleste


Ah oui, très bonne idée Marybat !!
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5011
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Moi j'aime bien Christopher Priest, un auteur de SF, connu, mais peut être pas tant que ça, du moins il est connu pour "le monde inverti", mais j'ai aussi bien aimé : "La fontaine pétrifiante" et "le prestige", après chef d’œuvre, je sais pas, comme je sais pas trop ce que ça veut dire... du moins j'ai bien aimé. Après j'ai bien peur que d'une façon générale, tout ce que je lis c'est plus ou moins connu (ce qui est peut être effectivement un peu dommage).
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


merci Jdoo, je ne connaissais pas Christopher Priest, mais j’ai vu le film le prestige, très bon film.
 
Ed.n
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  384
   Âge  :  42
   Localisation  :  '
   Pensée du jour  :  On verra demain
   Date d'inscription  :  23/11/2022
    
                         
Ed.n  /  Tapage au bout de la nuit


Corpus Scripti de Marcel Moreau et quelques autres livres de sa bibliographie
 
Ysaura
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  41
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  15/03/2023
    
                         
Ysaura  /  Magicien d'Oz


Bonjour,
Je n'irai pas jusqu'à parler de chef d'oeuvre mais un auteur qui m'a très agréablement surprise c'est le chanteur de Dionysos Mathias Malzieu avec biensûr Journal d'un vampire en pyjama mais aussi Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et Métamorphose en bord de ciel. Il est plus connu pour ses chansons et La mécanique du coeur. C'est un univers parfois brutal avec des sujets comme le deuil ou la maladie, abordés avec subtilité et humour pour les grands enfants que nous sommes.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ces chefs-d'oeuvre que personne ne connait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-