PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez
 

 Développer un chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
isis_bnu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  31/08/2022
    
                         
isis_bnu  /  Petit chose


Bonjour à tous !
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander conseil... J'ai commencé à écrire mon roman depuis maintenant quelques semaines et je suis rendue à plusieurs chapitres.
Mon problème en écriture, c'est développer. En effet, je me suis rendue compte que mes chapitres ne contenaient qu'environ 1200 mots chacun. J'essaye de développer, d'enrichir les descriptions, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à avoir assez de chapitres "conséquents".

Avez vous des conseils à me donner ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Bonne journée !
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1262
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Est-ce que c'est grave ? '-' Certains auteurs font des chapitres d'une seule phrase. Pourquoi est-ce que tu aurais besoin de gonfler tes chapitres ? Est-ce que le volume de descriptions que tu veux y ajouter apporte quelque chose de plus ?
Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas quel est le problème à faire des chapitres de 1200 mots.
https://linktr.ee/r.senelier
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Je rejoins Epineuse, la longueur d'un chapitre importe "peu".
J'ai écrit des chapitres de 100 pages comme d'autres qui en font 3...

Tu as toutes sortes de lecteurs, ceux qui aiment les chapitres courts qui permettent de s'arrêter quand ils le souhaitent dans leur lecture, d'autres qui préfèrent les longs et trouvent les coupures trop pesantes.
Et comme on ne peut pas plaire à tout le monde, concentre-toi sur ce que tu aimes, ce que tu écris et ne t'impose pas une "limite" Smile
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5617
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Si c'est pour rajouter des passages qui ne servent à rien à ton histoire, ne te force surtout pas à développer. ^^'

Fais simple sur le premier jet, tu étofferas si nécessaire lors des différentes phases de corrections/réécritures. En général, c'est avec le recul et une belle vision d'ensemble que l'on se rend compte de ce qui manque réellement.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1338
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Tentatrice chauve


J'aime beaucoup les livres aux chapitres courts


Développer un chapitre File-removebg-preview
En ligne
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

1200 mots c'est effectivement court pour un chapitre, mais pas excessivement. Ca dépend aussi du genre, certains genre se prêtent mieux que d'autres aux chapitres courts. Ca dépend aussi du tempo de l'histoire. Qui dit chapitres courts, dit aussi un enchaînement régulier de péripéties et une histoire assez dense.
Par exemple, dans Les Misérables, la plupart des chapitres sont courts (pas plus de 4-5 pages) ce qui correspond à environ 1500 mots. Mais derrière, il y a une armée de personnages et chaque chapitre a une unité d'idée ou d'action très bien définie.
Donc pas de problème avec l'idée d'un chapitre court, même les classiques le font (pas tous mais celui-ci oui).

Gonfler artificiellement un chapitre, avec des descriptions ou des dialogues, c'est vraiment une mauvaise idée.

Pour développer un chapitre, il faut développer son fond.
Par exemple, pour une narration (un chapitre où il se passe des choses), tu peux commencer plus tôt ou finir plus tard dans la chronologie de ton histoire.
Dans un dialogue, tu peux développer les incises avec tout le langage non-verbal, installer des silences explicites (des moments où les personnages arrêtent de parler et où tu peux décrire leur état d'esprit, ce qui se passe autour d'eux, créer une ambiance).
Pour une description, tu peux revenir sur l'histoire du lieu ou du personnage, expliquer d'où vient cette cicatrice ou cette teinte de cheveux violette, en quoi l'agencement de la maison en dit long sur ses occupants...

Et dans tous les cas, tu peux développer ton intrigue, tes personnages et leur ambivalence, rajouter des arcs narratifs complémentaires, faire dévier les personnages de leur route, explorer plus profondément ton sujet et ton message, tous les enjeux, etc.
https://hortensemerisier.com/
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  28
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Pour les chapitres, tu fais comme tu le sens. Il n'y a pas de règles là dessus.

Comme cela à été dit, le remplissage n'est pas une solution.

Si tu trouves tes chapitres trop courts, pourquoi ne pas les fusionner ?
 
isis_bnu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  31/08/2022
    
                         
isis_bnu  /  Petit chose


Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je les note au coin de mon cerveau (enfin, si j'en ai un Laughing ).
Bonne soirée !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Développer un chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-