PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Comment créer un ebook ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Bonjour à tous,

J'aimerais publier mes écrits sous forme d'ebook avec BoD. Problème, mes fichiers epub sont toujours refusés. La raison est en anglais et parle de codage informatique que je ne comprend pas du tout. J'ai essayé de réaliser mon ebook avec calibre, avec google drive (il y a une option epub) et également avec des convertisseurs en ligne. Mais, quoi que je fasse le fichier ne passe jamais. Ca fait des semaines que je travaille dessus et je commence vraiment à désespérer d'y arriver un jour Crying or Very sad

Savez-vous comment je pourrais procéder ?

Merci d'avance Razz
http://www.melroah.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


As tu contacté Bod? Il sont plutot réactifs habituellement
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Oui je les ai contacté, mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.
http://www.melroah.com
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce qui ne fonctionne pas exactement ? Que demandent-ils en terme de format initial ? Même si c'est en anglais, est-ce qu'ils t'expliquent ce qui ne va pas ?


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Comment créer un ebook ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Ils demandent un format epub. Pour mon dernier envoi, j'avais fait mon document sur word puis je l'avais enregistrer en pdf avant de la convertir en epub sur to epub.

Je reçois le message d'erreur suivant :
LES ERREURS SUIVANTES ONT ÉTÉ TROUVÉES DANS LE FICHIER QUE VOUS AVEZ TRANSMIS:
content.opf:
Cover not specified in the metadata.

J'ai pourtant bien mis ma couverture sur la première page du document.
http://www.melroah.com
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne connais pas to epub.
Essaie peut-être avec Calibre, il te permet d'éditer les métadatas.
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


J'ai déjà essayé plusieurs fois avec calibre avant d'essayer to epub, mais j'ai encore plus de messages d'erreurs.

Voici les erreurs qui apparaissent avec mon fichier calibre :

LES ERREURS SUIVANTES ONT ÉTÉ TROUVÉES DANS LE FICHIER QUE VOUS AVEZ TRANSMIS:
index.html (2,64):
Error while parsing file 'value of attribute "lang" is invalid; must be an RFC 3066 language identifier'.
index.html (2,64):
Error while parsing file 'value of attribute "xml:lang" is invalid; must be an RFC 3066 language identifier'.

Je n'y comprend rien du tout No
http://www.melroah.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ils ont un numéro de téléphone : 01 53 53 14 89
essaie de les appeler?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Déjà fait aussi il y a deux semaines. ils m'ont demandé de leur envoyer par mail les messages d'erreur. Ce que j'ai fais directement après avoir raccroché, mais à ce jour je n'ai pas encore eu de retour et je doute d'en avoir.
http://www.melroah.com
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  945
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Merydhia a écrit:
J'ai déjà essayé plusieurs fois avec calibre avant d'essayer to epub, mais j'ai encore plus de messages d'erreurs.

Voici les erreurs qui apparaissent avec mon fichier calibre :

LES ERREURS SUIVANTES ONT ÉTÉ TROUVÉES DANS LE FICHIER QUE VOUS AVEZ TRANSMIS:
index.html (2,64):
Error while parsing file 'value of attribute "lang" is invalid; must be an RFC 3066 language identifier'.
index.html (2,64):
Error while parsing file 'value of attribute "xml:lang" is invalid; must be an RFC 3066 language identifier'.

Je n'y comprend rien du tout No

Essaie d'ouvrir ton epub avec Ebook editor (normalement installé en même temps que Calibre) :
Comment créer un ebook ? Captur10

Cela va te permettre de voir les différents fichiers qui composent ton ebook, un peu comme dans cet exemple :
Comment créer un ebook ? Captur11

Dans la partie de gauche, repère le fichier qui s'appelle index.html et double-clique dessus pour l'ouvrir. L'erreur qui t'es signalée est en ligne 2, au 64e caractère. Tu dois voir quelque chose du type :
Code:
lang="??"
avec je ne sais pas quoi à la place des points d'interrogation entre les guillemets. Remplace cette partie-là par :
Code:
lang="en"
Ça devrait résoudre cette erreur.

Merydhia a écrit:
LES ERREURS SUIVANTES ONT ÉTÉ TROUVÉES DANS LE FICHIER QUE VOUS AVEZ TRANSMIS:
content.opf:
Cover not specified in the metadata.
Idem, dans la partie gauche, tu dois voir un fichier content.opf : double-clique dessus. En théorie, tu devrais y voir les lignes qui référencent ta couverture, et qui devraient ressembler plus ou moins à ça (au milieu d'un tas d'autres infos) :
Code:
<meta name="cover" content="cover"/>
<item id="cover" href="cover.jpg" media-type="image/jpeg"/>

Ou si tu galères trop, tu peux me contacter par MP pour m'envoyer ton fichier epub, que je voie si j'arrive à résoudre ton souci de couverture.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Merci beaucoup Cath pour toutes ces informations précieuses Smile

En corrigeant uniquement lang="??", mon fichier a été validé (je n'avais trouvé aucune ligne avec le mot cover) et j'ai pu l'envoyer aux services de BoD. L'erreur pour la couverture n'apparaissait plus.

Par contre BoD m'a répondu en me disant que je devais rééditer le fichier car je dois supprimer les notes de bas de pages et les numéros de pages. J'avoue que je lis uniquement des livres papier, du coup je pensais qu'il y avait plusieurs pages (comme un PDF). J'ai déjà corrigé cette partie, mais je me demande par contre si ce que l'on voit dans la visualisation de Ebook Editor est le rendu exact. Aurais-tu la réponse ?
Car dans cette visualisation, je vois que tous les poèmes sont collés, il n'y a plus aucun des sauts de ligns que j'avais sur mon fichier PDF et les polices des titres ne sont plus là également. Est-ce qu'il faut tout réadapter manuellement ?
http://www.melroah.com
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  945
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Merydhia a écrit:
je me demande par contre si ce que l'on voit dans la visualisation de Ebook Editor est le rendu exact. Aurais-tu la réponse ?
Car dans cette visualisation, je vois que tous les poèmes sont collés, il n'y a plus aucun des sauts de ligns que j'avais sur mon fichier PDF et les polices des titres ne sont plus là également. Est-ce qu'il faut tout réadapter manuellement ?
Ebook editor te permet de voir le code source de ton ebook (la partie visualisation n'a pas un rendu fidèle à ce qui sera réellement restitué). C'est un peu comme si tu allais regarder le code source d'une page web (clic droit > Afficher le code source de la page) au lieu de regarder la page elle-même : c'est moche ! Laughing

C'est le logiciel que tu vas utiliser pour lire ton ebook, sur ton ordinateur, ton smartphone, ou intégré à ta liseuse, qui va ensuite se charger de la mise en page, à partir des informations disponibles dans ce code source (ex : repérer les titres, la table des matières...) et de la configuration, choisie en général par l'utilisateur (ex : police d'affichage, taille de la police, couleur du fond de page...)

Selon le matériel et logiciel utilisés, et la manière dont ils sont configurés, deux lecteurs différents auront donc le plus souvent deux rendus différents d'un même ebook.

Ceci étant, si tu veux t'assurer que tu n'as pas par erreur supprimé d'informations (ce qui permet d'identifier un titre comme étant un titre, par exemple) lors de tes manipulations, tu peux te faire une idée du rendu de ton ebook :
  • sur ton ordinateur en utilisant par exemple E-book viewer, fourni avec Calibre
  • ou bien sur ton smartphone, en utilisant une app dédiée (comme ReadEra par exemple, si tu es sous Android)

J'espère que cela répond à ta question. Smile
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Merci beaucoup de ta réponse Smile

J'ai regardé avec E-book Viewer et avec la visionneuse fviewer, et c'est toujours pas bon. Tout ce qui est texte est collé et les polices des titres ne sont pas là, Je ne comprend pas. Du coup, ca ne ressemble à rien. Il y avait aussi des photos pour illustrer les poèmes. Elles sont bien là, mais pas au bon endroit et le texte se superpose dessus. J'en déduis qu'il ne faut pas d'image et que ce n'est pas adapté pour de la poésie. Je ne vois pas comment je pourrais faire pour que les sauts de ligne soit respectés. Sur le PDF tout est correct pourtant.
http://www.melroah.com
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  945
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Je ne sais pas comment fonctionne le convertisseur que tu as utilisé.

Pour ma part, quand je dois créer un epub, je pars d'un fichier LibreOffice (mais tu dois pouvoir faire de même avec Word) dans lequel j'ai bien fait attention à définir et utiliser correctement les styles, pour les titres, sauts de page, etc. Ensuite j'utilise Calibre pour convertir le fichier LibreOffice en epub. Puis j'édite le fichier epub à la main (c'est fastidieux et chronophage, et mieux vaut avoir quelques notions basiques en html, css et xml...) pour qu'il soit le plus propre possible, parce qu'il reste toujours quelques défauts après la conversion automatique.

Il faudrait peut-être que tu repartes de ton fichier d'origine, sans passer par la case pdf ?
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Merci, les problèmes venaient effectivement du format PDF. En soumettant le fichier en format word, je n'ai eu plus qu'à ajouter quelques sauts de ligne supplémentaires pour que ce soit plus "propre".

Encore merci Smile
http://www.melroah.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment créer un ebook ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-