PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
PC portable MEDION AKOYA E15423 15,6″ FHD ( ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Quand nous avons peur de l'échec...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lovali
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/11/2022
    
                         
Lovali  /  Petit chose


Salut à tous, j'écris depuis plusieurs années et une série de trois tomes en sont sorties. Plutôt qu'ils croupissent dans mon placard j'ai pris la décision de les envoyer à plusieurs maisons d'éditions dans l'optique de voir ce qu'ils valent. Personne, mise à part moi ne les ont lus, c'est dire à quel points je suis positive. J'ai toujours été très critique envers moi-même, mais pour une fois je me suis dit "je pose ça là et advienne qui pourra".

J'ai appris hier sur le forum qu'il était favorable de faire lire notre livre part des bêta-lecteur avant l'envois des manuscrit. Oups, je n'ai pas commencé par le commencement. Je me demandais si après tous mes refus(j'ai peu espoirs), je pourrais proposer à nouveau mes manuscrits une fois ceux-ci lu par les bêtas lecteurs???

Je ne suis qu'au début de l'attente, car cela fait seulement un mois que mes manuscrits ont été envoyés. Un premier envoi a été fait cet été, mais seulement à deux maisons d'édition. Cette fois-ci, maintenant la série terminée, je les ai envoyés à une dizaine de maison.

Bon j'ai reçu deux réponses positives... mais vous ne serez pas surpris en connaissant le nom des maisons d'éditions en question. (Vérone et Baudelaire 🤣) bien entendu, je ne peux les comptées comme des réponses positives. Je ne savais pas qu'ils étaient des maisons à compte d'auteur.

Bonne journée à tous !

 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je déplace dans la section générale.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  482
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Alors je pense que tu as en effet un peu grillé les étapes. Very Happy

Une fois le premier jet écrit, la première étape c'est en effet de mettre toutes les chances de son côté en le retravaillant d'abord seul puis avec les indications apportées par les beta-lecteurs pour essayer d'aboutir à la meilleure version possible du roman.

Et la deuxième étape, c'est de bien se renseigner sur les lignes éditoriales des éditeurs et de cibler ceux qui correspondent au roman.
Si sur une dizaine d'envois tu en as au moins deux qui sont à compte d'auteur, c'est que tu as aussi été trop vite de ce côté-là.

Donc pour moi, la question c'est pas tant de savoir si tu peux renvoyer ton manuscrit après l'avoir fait passer par une beta-lecture. (Tu peux : ça peut potentiellement agacer certains éditeurs, c'est assez probable que d'autres ne s'en rendent même pas compte, mais dans tous les cas, c'est rarement productif au sens où, à moins que l'éditeur t'invite explicitement à renvoyer, tu risques quand même à 99,9% un deuxième refus, donc ça fait perdre du temps à tout le monde : toi, l'éditeur, les autres auteurs en attente de réponse.)

Donc l'idée c'est plutôt de reprendre ta liste, de voir comment tu l'avais construite (une recherche "maison d'édition publier roman" sur Google ? parce que oui, ça, ça te sort une belle liste de ME à compte d'auteurs) et d'en établir une nouvelle en ayant défini quel est le genre de ton roman, quelle maison d'édition a une ligne éditoriale qui y correspond, et quelles sont tes exigences en matière d'édition (grande ME, moyenne, petite ? diffusion ? publi numérique et/ou papier ? etc, etc).
 
Lovali
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/11/2022
    
                         
Lovali  /  Petit chose


Je l'ai retravaillé seul, je l'ai lu et corrigé presque une dizaine de fois 😱. Je suis ensuite allé en librairie pour connaitre les maison d'édition qui pourrait correspondre à mon roman. J'en ai pris une sélection 😁
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  451
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Lovali a écrit:
Je l'ai retravaillé seul, je l'ai lu et corrigé presque une dizaine de fois 😱. Je suis ensuite allé en librairie pour connaitre les maison d'édition qui pourrait correspondre à mon roman. J'en ai pris une sélection 😁

Tu as trouvé Baudelaire et Vérone en libraire ? Suspect
 
Lovali
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/11/2022
    
                         
Lovali  /  Petit chose


Non eux sur internet 😁
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quand nous avons peur de l'échec...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-