PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Définir le genre de mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Roselune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  167
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/03/2023
    
                         
Roselune  /  Tycho l'homoncule


Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section pour poser ma question. J'ai des difficultés à trouer les bons termes pour décrire le genre de mon roman. Je sais ce qu'il n'est pas mais je ne sais pas quels sont les mots appropriés pour dire ce qu'il est ^^

Il s'agit d'un roman Young Adult qui se passe à notre époque (2019 pour être précis).

Il n'y a ni romance, ni fantastique, ni mystère, ni horreur, ni policier.

Il est légèrement dramatique mais je n'aime pas ce terme pour le décrire car ce n'est pas son intention première. Il a également un côté feel-good qui n'est pas non plus son intention globale. Les deux s'équilibrent (en termes de fanfictions on est clairement dans du hurt/comfort)

Alors, Young Adult d'accord, c'est déjà une base. Mais pour être plus précise encore, quels termes/genres officiels puis-je utiliser ?

Est-ce qu'il rentre dans la catégorie des romans contemporains ? J'ai toujours des doutes parce que le terme contemporain a une connotation historique, ce que mon roman n'est pas non plus ^^

Est-ce que "amitié", "tranches de vie" sont des genre utilisés dans le domaine littéraire ? Quels autres termes pourraient être appropriés ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses ♥
En ligne
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2051
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


De ce que tu décris, ton roman est un roman Young Adult, qui pourrait aussi être appelé "roman pour adolescents" en français si ses personnages principaux sont des adolescents (mineurs).

On pourrait croire qu'être "ni fantasy, ni fantastique, ni SF, ni historique, ni romance, ni policier" le rangerait dans le panier de la "littérature blanche" mais ce terme semble réservé au public adulte...

J'ai fait une recherche vite-fait sur les termes "littérature sentimentale" et ça a l'air d'être complètement confondu avec la romance de nos jours, donc tant pis. Si c'est pour communiquer avec des maisons d'édition, peut-être que l'expression "littérature générale", certes un anglicisme, sera comprise ?


Définir le genre de mon roman P1000410Définir le genre de mon roman P1000310Définir le genre de mon roman Photoc10Définir le genre de mon roman Citoye10Définir le genre de mon roman Couver10
http://anowan.blogspot.com/ En ligne
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense que "roman contemporain pour adolescents" "roman contemporain Young Adults" est la meilleure description que tu puisses trouver.

En histoire, "contemporaine" désigne la période qui commence à la révolution française, mais dans le milieu de l'édition, on l'utilise bien pour des romans dont l'action se déroule de nos jours, pas d'inquiétude.

Je pense effectivement qu'on ne le rangerait pas dans la blanche : pour moi la blanche c'est ce qu'on vend avec des couvertures toutes nues et tristes à la Gallimard nrf et c'est pas comme ça qu'on markette un roman pour ados.

Après, je te conseillerais de chercher des éditeurs qui publient ce genre de livres : pour ados, sans que ce soit de la SFFF, du policier, de la romance, et de voir comment ils le décrivent.

"Amitié" et "tranche de vie" ne sont pas des genres littéraires. Par contre, ce sont des termes qui peuvent être utilisés comme tags (étiquettes) pour référencer le livre sur les sites de vente ou de critique (type Babelio).
En ligne
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2051
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Verowyn a écrit:
Je pense que "roman contemporain pour adolescents" "roman contemporain Young Adults" est la meilleure description que tu puisses trouver.

En histoire, "contemporaine" désigne la période qui commence à la révolution française, mais dans le milieu de l'édition, on l'utilise bien pour des romans dont l'action se déroule de nos jours, pas d'inquiétude.
Cependant, en cherchant vite, il semble qu'en littérature le terme "contemporain" ne désigne pas seulement des romans qui se déroulent dans le quasi-présent, mais qui apportent un commentaire et un éclairage dudit quasi-présent, quelque chose à caractère politique, sociologique ou, comme disait Roselune, historique...

Du coup la question c'est de savoir si son roman est un roman qui dénonce :mrgreen:


Définir le genre de mon roman P1000410Définir le genre de mon roman P1000310Définir le genre de mon roman Photoc10Définir le genre de mon roman Citoye10Définir le genre de mon roman Couver10
http://anowan.blogspot.com/ En ligne
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai tendance à penser que toute œuvre qui se déroule dans un contexte apporte de facto un commentaire et un éclairage sur ledit contexte. Wink
En ligne
 
Roselune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  167
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/03/2023
    
                         
Roselune  /  Tycho l'homoncule


Merci pour vos réponses qui m'apporte déjà quelques pistes et me conforte dans mes impressions Smile

En effet, il n'y a pas de dénonciation pure dans mon histoire mais certains thèmes abordés (pression des parents, abus d'autorité, troubles alimentaires, acceptation de soi, etc.) sont porteurs d'un message ou en tout cas d'une vision sur le monde qui a pour but de faire réfléchir.

Je pense rester sur l'idée du "roman contemporain pour adolescents/young adult" alors. Si d'autres ont des idées je reste preneuse !
En ligne
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Comme les autres, je dirai qu'il s'agit d'un roman contemporain. S'il était publié en librairie, on le retrouverait dans les rayons young adult ou du côté littérature blanche/contemporaine
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Définir le genre de mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-