Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Jeu 2 Mar 2023 - 15:18 | |
| Bonjour FRED DEE.
Merci pour ton message de bienvenue.
Je vois à quelle maison d'édition tu semble faire référence, mais il n'en est rien.
Aucune des deux maisons supposées n'est en quelque sorte responsable de ce que j'ai qualifié
dans une de mes réponses de proposition "indécente".
De plus, je ne cherche pas à flatter mon égo en étant édité à n'importe qu'elle condition.
Mon égo a suffisamment été flatté lorsque des centaines de lecteurs sur Facebook ont lus mes petites histoires
et ont été suffisamment gentils pour me laisser des centaines de commentaires tous plus gentils les uns que
les autres.
Et pourtant, mes écrits n'étaient pas destinés à être publiés. Il y avait des fautes de frappes, et même des
répétitions. Mon seul plaisir était de faire plaisir. J'ai franchis le pas, encouragé par les lecteurs.
Je peux donner en MP les noms des pages Facebook, si vous désirez en savoir plus.
Encore MERCI pour votre gentil commentaire.
"Gégé".
|
|
|
Nombre de messages : 125 Âge : 41 Localisation : Au grand air Pensée du jour : Ciel, ma constance ! Date d'inscription : 02/08/2022 | Lucille / Barge de Radetzky Jeu 2 Mar 2023 - 19:39 | |
| Bonjour, Gégé. Bienvenue sur le forum ! L'histoire de ton "arrivée" dans l'écriture est très belle et le thème des "cabanes dans les bois" formidable :-) Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tous tes projets et de continuer à nous toucher avec ta plume. Au plaisir de te recroiser dans les forêts d'encre de ce forum :-) |
|
|
Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Ven 3 Mar 2023 - 7:35 | |
| Bonjour Lucille.
Merci pour ton gentil commentaire de bienvenue.
En effet, rien ne me préparait à l'écriture, même si déjà enfant, je me demandais pourquoi les enfants n'avaient pas le droit d'écrire des livres.
J'avais déjà mille idées qui fusionnaient dans ma tête.
Aucun adulte ne m'avait dit qu'il était possible d'écrire, même en étant un enfant.
Alors, maintenant à la retraite, je vais rattraper le temps perdu.
Le plus dur, n'est pas d'écrire, mais de trouver un éditeur.
Je me mets à la place d'un éditeur, je peux facilement comprendre qu'il faut qu'il croie au succès du livre quasiment aussi fort que l'auteur de l'ouvrage.
Belle journée à toi ! ! !
"Gégé". |
|
|
Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Ven 3 Mar 2023 - 7:39 | |
| Pour vous donner une idée de ce que j'écris, voici quelques titres d'histoires qu'il y a dans mon recueil :
La cabane au fond des bois. Le pressoir et le vin. Le Pressoir et le cidre L’Alambic et la fabrication de la Gnôle . Le moulin à noix. Le vinaigre de cidre. Les jeux dans la neige. La luge et le Bob. Les Igloos. La caisse à savon appelée aussi la carriole. La scie circulaire. Les barils de lessive en carton. Le travail de « Maman au foyer ». Hommage à nos mamans. La balançoire. Les jeux de billes. À la recherche de l’Essaim perdu. Le Dahut. Légende ou vérité ? La machine à détecter les mensonges. (conte)
|
|
|
Nombre de messages : 47 Âge : 65 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/03/2022 | clair de lune / Petit chose Ven 3 Mar 2023 - 10:57 | |
| Le titre va venir tout seul, à force de corriger et de relire ton texte.
Je travaille sur un nouveau roman, j'y pensais en faisant autre chose et bingo le titre est venu dans ma tête. Il colle exactement et je le garde. |
|
|
Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Ven 3 Mar 2023 - 13:20 | |
| Le titre, je l'ai déjà. Je ne sais pas si je peux le mettre sur le forum.
"J'édite ce message".
En fait, je mettrais le titre une fois le livre édité.
Il faut laisser une part de mystère. |
|
|
Nombre de messages : 51 Âge : 52 Localisation : Vallée de Chevreuse Pensée du jour : Qui suis-je sinon un écrivain sans couverture ? Date d'inscription : 16/06/2020 | zevoulon / Clochard céleste Dim 5 Mar 2023 - 14:02 | |
| Bonjour Gégé,
Suite à votre passage par ma présentation, je me permets de vous saluer en retour et de vous souhaiter bienvenue. J'avoue que je serais curieux de lire vos histoires, ici où ailleurs.
Bien à vous, zevoulon
|
|
|
Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Dim 5 Mar 2023 - 15:07 | |
| Re- bonjour ZEVOULON.
En fait, les histoires que j'ai écrit auraient pu l'être par n'importe qui. Ce sont un peu les souvenirs de milliers de "Baby-Boomers" ayant vécus à la campagne. Je parle avec mes tripes ainsi que mon cœur de choses communes. Ils existe des tas de livres de témoignages de la vie il y a cinquante ans ou plus. Ce n'est pas une autobiographie, ni vraiment un livre de témoignages. J'ai écris de manière à ce que le lecteur puisse se projeter et revoie ressurgir ses propres souvenirs. Certaines histoires ne laisseront cependant une trace du passé, que si un éditeur y croit. Bon après midi à vous. "Gégé". |
|
|
Nombre de messages : 901 Âge : 22 Localisation : là où il fait toujours nuit Pensée du jour : bon. écrire. Date d'inscription : 21/02/2022 | Aliénor / Miss Deadline Dim 5 Mar 2023 - 15:13 | |
| Bienvenue parmi nous  |
|
|
Nombre de messages : 2004 Âge : 31 Localisation : Euh......... Un trou paumé je crois Pensée du jour : Je suis CUTE et JE le sais Date d'inscription : 22/08/2011 | Hermès / Crime et boniment Mar 7 Mar 2023 - 11:11 | |
| Bienvenue sur JE  |
|
|
Nombre de messages : 33 Âge : 43 Date d'inscription : 07/03/2023 | Zephir / Petit chose Jeu 9 Mar 2023 - 8:25 | |
| Elle est touchante votre histoire Gégé, et vous avez raison il faut croire en ses rêves. Je pense même qu'avec le temps il ne faut croire qu'en cela, le reste c'est du superflu. La vie est trop courte, et c'est marrant, je me reconnais un peu en vous parce que j'ai un parcours qui y ressemble beaucoup, le métal je connais bien. J'ai également croisé les éditeurs fous, les mecs y vous prennent pour une librairie, "je vous édite votre bouquin et vous achetez tout le stock que j'édite", je blague mais on en est pas loin, ces gens là sont nuisible et vont beaucoup de mal aux jeunes écrivains, je vois le résultat sur des plateformes de lectures et c'est un désastre, pour celui qui écrit comme pour celui qui l'achète le livre, parce qu'il est bourré de faute de syntaxe et donc, le lecteur pense que c'est normal. Le résultat c'est que ça nivèle par le bas, c'est catastrophique et tout cela pour la modique sommes de 1000, 2000, 3000 euros des fois, sont fous les gens. On va le trouver l'éditeur Gégé, moi j'ai confiance. |
|
|
Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Jeu 9 Mar 2023 - 9:19 | |
| Bonjour ZEPHIR.
Merci pour ce gentil commentaire.
J'ai écrit, (en candidature spontanée) à plus de trente éditeurs. Je suis encore en attente de réponse de la grande majorité de ceux-ci. Je trouve qu'il est normal d'attendre, cela signifie pour moi qu'ils sont sérieux et prennent, un manuscrit après l'autre.
J'ai reçu quelques réponses négatives. J'en ai même reçu, qui, tout en étant négatives, étaient données avec un encouragement. Il ne doit pas être évident pour les maisons d'éditions, de choisir quel manuscrit choisir, entre tous les manuscrits de jeunes écrivains qu'ils reçoivent L'investissement qui est le leur, les amènent à choisir la prudence. Ils doivent avoir un coup de cœur et il faut que le thème du manuscrit corresponde à leurs lignes éditoriales.
Je sais par exemple que j'ai laissé passé des fautes de syntaxes dans mes petites histoires, mais ces dernières, font parties de mon style d'écriture. Idem pour certaines répétions qui sont volontairement placées dans l'histoire.
J'ai fait l'expérience de changer des tournures de phrases pour supprimer certaines fautes de syntaxes, certains lapsus, certaines répétitions, que sais-je encore. Le récit perd son âme, il est moins parlant, plus fade.
Je me suis relu de multiples fois, et j'ai allégé le texte au mieux. Ce dernier est bien sûr perfectible, et il le sera toujours.
Le public visé étant constitué en grande partie de "Baby-Boomers", j'aimerais qu'il soit comme cette dame qui me rendait témoignage et qui me disait : "J'étais tellement pris dans la lecture que j'ai failli laisser brûler mes pâtes sur le feu". On ne pouvait me faire un plus beau compliment.
J'espère qu'il en sera ainsi pour tes écrits. Nous aimons amener les gens en voyage avec nous.
Belle journée à toi. Et encore merci pour ton gentil commentaire.
"Gégé". |
|
|
Nombre de messages : 190 Âge : 68 Localisation : Confolens en Charente Limousine. France. Date d'inscription : 28/02/2023 | "Gégé". / Tycho l'homoncule Jeu 9 Mar 2023 - 19:45 | |
| Je viens de réaliser que près du nom de mon avatar, il est écrit "Petit chose". Je ne sais pas comment sont choisit ces noms. Mais il est le bienvenue. Le Petit Chose. Histoire d’un enfant. Le Petit Chose est un roman autobiographique écrit à la première personne du singulier et publié par l'immense Alphonse Daudet en 1868. Comme je raconte des histoires se passant en grande partie durant mon enfance, je le trouve très approprié.
Un quart d'heure après avoir écrit ces lignes, je suis obligé d'éditer mon texte. Je viens de passer de "Petit chose" à "Clochard céleste". Joli nom aussi ! ! ! |
|
|
| |
|
|
|