PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Présentation de " Gégé".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Présentation de " Gégé". Sans_t22

Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  68
   Localisation  :  Confolens en Charente Limousine. France.
   Date d'inscription  :  28/02/2023

"Gégé".  /  Tycho l'homoncule

Bonjour à chacune et chacun d'entre vous.

Je suis déjà venu quelques fois vous rendre visite en "Non inscrit" ou "Invité".
Je vous remercie déjà pour tous les petites informations que j'y ai trouvé.

Je suis en retraite depuis janvier  2015 et je suis papa de trois enfants. Marié à Christine, j'ai deux enfants  Noémie 19 ans et Jonathan  17 ans. J'ai aussi un premier fils issu d'un premier mariage Frédéric  qui a  47 ans. Je ne suis venu à l'écriture que récemment.

Je n'ai fait aucune étude littéraire et durant ma scolarité, je n'avais fait que des rédactions. Pas même une seule dissertation, puisque j'ai arrêté mes études après avoir passé un CAP de mécanique générale. J'ai ensuite passé un BEP de mécanique ( commande numérique en fraisage et tournage). Là encore, je n'ai pas fait d'étude littéraire.

Durant mon travail j'ai été délégué du personnel et bien entendu délégué des parents d'élèves  durant la scolarité de mes enfants.

Vous devez  vous demander comment j'en suis arrivé à écrire.

Je m'explique : Il y a quelques mois de cela, je me suis inscrit sur une page Facebook qui traitait de la vie durant les années  50-60-70. Je n'y voyais que des photos d'objets anciens et je  réalisais que les internautes fréquentant cette page étaient ravis de faire remonter leurs souvenirs en surface. Un vent de jeunesse soufflait dans leurs vies.

J'ai eu envie de les aider dans cette démarche en racontant quelques petites tranches de vies. Ayant eu la chance de vivre durant mon enfance dans la campagne, j'ai donc raconté quelques unes de mes aventures. Par exemple, la fabrication d'une cabane en bois dans les bois familiaux. Mes histoires ont plus à tellement de personnes  que j'en ai mis plusieurs sur la page Facebook.

Beaucoup de personnes m'ont même encouragées à écrire sous forme de recueil mes petites histoires et de les faire éditer. J'ai reposté, encore mes histoires sur une autre page Facebook, et la encore, des centaines de personnes ont aimés mes histoires. Il y avait pourtant des fautes de français, puisque j'écrivais vite et je postait ensuite.

Je n'avais aucune prétention littéraire. Mon seul but, était de faire plaisir aux lecteurs, mais j'ai continué à recevoir de encouragements à écrire. Si bien, qu'un jour j'ai franchi le pas.

J'ai donc retravaillé ces textes et après avoir écrit assez d'histoires,  je les ai réunis dans un recueil que j'ai envoyé à quelques maisons d'éditions.

J'ai même eu des réponses positives. L'un des éditeurs, le premier à me répondre, voulait que je travaille quasiment gratuitement pour lui.  Pas un centime jusqu'au  500° livres,  4 pour cent ensuite jusqu'au  1001° livres et ensuit  6 pour cent.

Devant tant d'indécence, je n'ai pas donné suite.

Le second éditeur acceptant d'éditer mon recueil parles lui de  12 pour cent depuis le premier livre, mais, il me faut acheter trente livres. Donc, un investissement  de plus de cinq cents euros.
N'ayant que ma retraite pour faire vivre ma famille, je n'ai pas encore donné suite.

Voila, vous en savez un peu sur moi et comprenez ce qui me fait rejoindre votre beau est très constructif forum.

Je vous souhaite, à chacune et chacun d'entre vous qui avez pris le temps de lire ces lignes de présentation, le meilleur.

Que votre journée soit belle.

Bien amicalement.

"Gégé".

niadle

Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  50
   Localisation  :  Indre et Loire, près de Tours
   Date d'inscription  :  22/01/2023

niadle  /  Petit chose

Bienvenue à toi Gégé! (c'est mon surnom dans la vraie vie!)

Et attention, un éditeur digne de ce nom ne demande jamais d'argent à l'auteur!
Il y a plein de posts à ce sujet là, que tu trouveras en tapant le nom de ta maison d'édition.

Mais félicitations à toi pour avoir conquis de nombreux lecteurs sur Facebook Wink

Masculin

Bonsoir NIADLE.

Je te remercie pour ta gentille réponse.
De toute façon, mes moyens financiers étant limités, je ne peux donner suite.

Je ne cherche pas à flatter mon égo en étant à tout prix édité, ce n'est pas une finalité en soit.
Par contre j'aimerais tout de même l'être. Paradoxale comme situation, n'est ce pas ?

Je ne pense pas seulement à moi, mais aux lecteurs éventuels.

J'ai pu constater sur ces pages Facebook le plaisir qu'avaient les lecteurs en lisant des souvenirs qui auraient pu être les leurs. Je pense aux personnes qui ont subis un AVC ou qui sont atteint de la maladie d'Alzheimer. Cela pourrait les aider à faire remonter leurs propres souvenirs.

Tu dois trouver ça un peu fort de café, un peu ambitieux ou même orgueilleux.

Une dame, m'a expliquée dans les commentaires qu'elle était tellement prise dans la lecture, qu'elle avait failli laisser brûler ses pâtes sur le feu. On ne pouvait me faire un plus beau compliment.

Je ne suis qu'un homme de condition modeste et n'ai rien d'un homme ambitieux. J'ai pourtant conscience que je mets la barre très haut. De toute façon, je n'ai rien à perdre et tout à gagner.

J'ai aussi conscience que nous sommes des milliers à proposer des manuscrits tous les ans aux éditeurs. Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Par contre, j'ai remarqué qu'il y a plus d'auteurs qui cherchent à publier des romans de toute sorte.

Le créneau qui correspond à mon recueil d'histoires me laisse penser que je serais certainement moins en compétition avec d'autres auteurs.

Encore merci pour ton gentil message.

Belle soirée.

"Gégé".

Erxius

Masculin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  54
   Localisation  :  Montréal (Québec)
   Date d'inscription  :  16/02/2023

Erxius  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue,

Bravo pour ta prudence avec les maisons d'édition.

Mmokong

Féminin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  37
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022

Mmokong  /  Barge de Radetzky

Bonjour Gégé,
bienvenue sur le forum !

Les souvenirs et les tranches de vies ont toute leur place ici, je n'ai pas de doute que tu trouveras l'inspiration chez les uns et les autres, quant à la forme bien entendu.

Masculin

Bonjour ERXIUS et MMOKONG.

Merci à chacun de vous deux pour votre accueil ainsi que pour vos encouragements.

J'ai oublié de vous dire que j'habite depuis environ deux ans en Charente Limousine, mais que j'ai passé mon enfance en Haute Savoie, près de Annecy.

C'est donc dans ce lieu situé sur la commune de Talloires, pour celles et ceux qui connaissent que ce passent mes histoires. Il va mettre difficile de faire de la promotion de mon recueil d'histoires (s'il est édité un jour) en me rendant dans des librairies.

De plus, j'habite dans une toute petite ville de 2700 habitants où il n'y a même pas une librairie.

J'ai essayé d'avoir les coordonnées des responsables nationaux des maisons de retraite pour leurs parler de mon projet. Le hic, c'est que les adresses mails sont en vente sur le site " Donnespubliques.fr/sante-et-social" pour 130 euros.

Mais j'ai confiance. Je vais parcourir un peu votre forum pour essayer de trouver les bons conseils.

Bonne journée à chacune et chacun d'entre vous qui avez lu ces quelques lignes ! ! !

"Gégé".

Renan

Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  07/06/2022

Renan  /  Tycho l'homoncule

Bonjour, et bienvenue sur le forum !

Masculin

Bonjour et merci RENAN pour ton gentil message.

Bonne navigation sur le site.

Belle journée.

"Gégé".

Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  65
   Localisation  :  Ile de France
   Date d'inscription  :  09/03/2022

clair de lune  /  Petit chose

Bonjour, Gégé et bienvenue, c'est très intéressant ton projet ! Pour les fautes j'ai quelques petites astuces, je suis une ancienne dysorthographique que se bat avec, et j'utilise des outils de vérification pour mes textes. Il faut bien travailler l'écriture, avec des lecteurs de bons conseils, car en plus de l'histoire pour que ça marche avec un éditeur il faut présenter un travail propre. As-tu ça autour de toi ? Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.

Drasya

Féminin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2023

Drasya  /  Homme invisible

coucou Smile

Je trouve ton histoire magnifique, tu devrais essayé en autoédition Wink
Pour ce qui est des fautes d'orthographes, syntaxe ou autre, le mieux est de faire lire et relire tes histoires. Il y a aussi surement quelques outils sur internet qui peuvent aider Smile

Bon courage Very Happy

Masculin

Bonjour DRASYA.

Merci pour ton gentil message. Pour ma part, j'ai fais relire mes histoires par mes frères et j'ai eu quelques retours.

J'ai ainsi pu corriger quelques erreurs  et aussi avoir un retour de leurs parts, à eux qui avaient vécus une partie de ces aventures avec moi.

Mais l'endroit où j'ai pu solutionner une grosse partie de mes fautes l'a été grâce à un site gratuit,       

où j'ai pu corriger page par page, mes écrits.

Il y a sûrement des sites plus complets, mais payant. Mes moyens financiers étant limités,

je ne peux me le permettre.

Encore merci pour ton gentil message.

Belle journée à toi.

"Gégé".

Masculin

Pour tout vous dire, je pense qu'il serait bien que j'ouvre un topic pour continuer cette discussion.

Par contre, je n'arrive pas à trouver un endroit où le faire.

J'ai trouvé l'endroit pour parler de romans divers et variés, mais rien pour mes petites histoires.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Encore merci ! ! !

Erxius

Masculin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  54
   Localisation  :  Montréal (Québec)
   Date d'inscription  :  16/02/2023

Erxius  /  Autostoppeur galactique

Salut "Gégé".,

Tes histoires peuvent être postées dans la section Miscellanées : essais, expérimentations

Masculin

Bonjour ERXIUS.

Super. Merci beaucoup pour ce conseil. J'étais un peu perdu sur ce forum.

Il y a de belles personnes ici et j'en suis ravi ! ! !

Belle journée.

"Gégé".

Fred Dee

Masculin
   Nombre de messages  :  472
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022

Fred Dee  /  Pour qui sonne Lestat

Bienvenue parmi nous Gégé. Je soupçonne les maisons d'édition dont tu parles de salir le nom d'un célèbre poète ou d'aimer tellement donner des chiffres (avant les lettres) d'avoir aussi un chiffre dans leur nom.

Quoi qu'il en soit, félicitation pour ta sagacité et ne pas nourrir outre mesure ceux qui veulent se nourrir sur les rêves des autres.

Contenu sponsorisé  /  

Présentation de " Gégé".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant