PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Que vous inspire cette phrase ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Eh bien tout simplement la comparaison d'une femme à un objet ? Moi je me demande surtout comment des gens ont pu trouver cela marrant...

Cette remarque pourrait tout aussi bien être faite à un autre homme. Elle ne porte pas du tout sur le genre. Elle émane d'un goujat et d'un imbécile, aucun doute là-dessus. Et si le destinataire est bien une femme, le type qui s'adresse ainsi à elle coche toutes les cases pour faire preuve, par ailleurs, de sexisme. Mais je ne vois pas de sexisme dans cette phrase.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3318
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


C'est sexiste parce que c'est un homme qui dit ça à une femme. Même si dans l'absolu la "blague" peut être dite de n'importe qui à n'importe qui, dans les faits un homme ne dira jamais ça à un autre homme (sauf s'il cherche la baston de manière explicite et dans ce cas on sort du spectre de la "blague" en mode casual pour aller dans la provocation pure et simple - d'ailleurs même si c'est le cas ça gardera une connotation sexiste/homophobe parce que le but sera précisément de sous-entendre que l'homme en face est inférieur parce qu'il est homo ou comparable à une femme) et une femme ne dira jamais ça à un homme. Seul un homme se permettra de dire ça à une femme comme un compliment parce que notre société sexiste lui a dit qu'il avait le droit (voire le devoir) de rabaisser les femmes de cette façon.


Que vous inspire cette phrase ? - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Que vous inspire cette phrase ? - Page 2 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Spoiler:


Dernière édition par Seb le Lun 6 Mar 2023 - 10:00, édité 1 fois
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5190
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Moi Je pense que ce sont des testicules qui parlent.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3318
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Jdoo a écrit:
Moi Je pense que ce sont des testicules qui parlent.
Trololo :mrgreen:

Seb, à la base le titre était "faits divers sur les femmes", du coup il était plus clair que c'était bien les femmes qui s'exprimaient dans cette phrase mais effectivement le titre a été changé pour cause d’ambiguïté à un autre niveau...


Que vous inspire cette phrase ? - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Que vous inspire cette phrase ? - Page 2 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5190
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


sinon ça me fait penser au film "les hommes préfèrent les blondes", avec des répliques du genre :

"Un homme riche, c'est comme une jolie fille. On ne se marie pas avec une fille seulement parce qu'elle est jolie mais, mon Dieu, cela aide tout de même un peu..."

ou

"Je peux avoir de l'esprit quand c'est important mais la plupart des hommes n'aiment pas cela. "
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1135
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, moi je lis ce post depuis quelques jours, dont le titre original était « fait divers sur les femmes », ce que je trouve intéressant en y réfléchissant à la phrase mentionnée « Nous ne sommes que des bijoux pour les hommes » et en se référant au titre original « fait divers sur les femmes » c’est que, les hommes ne portent pas de bijoux 🤔
Donc est-ce maladroit ? Est-ce fait exprès ?
Que font les hommes avec les bijoux s’ils en ont ? Ils les gardent dans une boîte sans les sortir jamais ?
 
tokidoki
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  05/04/2022
    
                         
tokidoki  /  Clochard céleste


CalédoniaRob a écrit:
les hommes ne portent pas de bijoux 🤔
Donc est-ce maladroit ? Est-ce fait exprès ?
Que font les hommes avec les bijoux s’ils en ont ? Ils les gardent dans une boîte sans les sortir jamais ?

C'est intéressant, quand j'ai lu la phrase une première fois, je l'avais comprise un peu différemment, dans ma tête j'avais lu : "nous ne sommes que les bijoux des hommes". Les hommes ne portent pas de bijoux, ce sont les femmes qu'ils exhibent à leurs côtés qui sont leurs bijoux.

Pas hyper constructif comme intervention, mais j'aime bien ce remaniement accidentel de cette phrase, la locutrice qui l'énonce peut être soit tristement résignée soit animée d'un puissant sentiment de révolte qui la pousse à changer l'ordre des choses.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3318
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Moi ce que je me demande c'est d'où vient cette déclaration "les hommes ne portent pas de bijoux" Que vous inspire cette phrase ? - Page 2 1f605


Que vous inspire cette phrase ? - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Que vous inspire cette phrase ? - Page 2 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


C'est pas des bijoux, c'est
- un appareil pour avoir l'heure sur mon poignet avec un bracelet qui vaut cher mais juste pour prouver que j'ai de l'argent pas parce que j'aime vraiment ça enfin
- une dent de requin que j'ai trouvée à (la boutique de souvenirs proche de) la plage c'est la culture surfer tu peux pas comprendre
- un piercing à l'oreille parce que je suis un peu voyou mais avec un grand cœur je suis juste un motard
- cinq piercings parce que je suis un punk, un vrai
- une gourmette au cas où je prends un grand coup sur la tête et j'oublie mon prénom et aussi mon baptême était un moment important dans ma vie OK

Absolument rien à voir avec de la joaillerie, voyons. :mrgreen:


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Je vais mettre un grain sur cette plage déjà patinée par le temps et les mots.

Je n'ai lu que des bribes de vos avis précédents pour ne pas fausser mon interprétation. Ne m'en veuillez pas, j'ai préféré prendre le temps de maturer la phrase et finalement, je suis restée sur ma toute première impression.

Ce n'est pas un événement que j'ai vécu, ce n'est pas une réflexion sur la nature des relations hommes-femmes. C'est juste ma première pensée.

Mettre un bijou, c'est se mettre en valeur, vouloir être beau, chercher à attirer l’œil. Qu'importe qui l'on est, si on enfile un collier ou accroche un bracelet, c'est qu'on a une intention particulière derrière. Mais cela a aussi une autre interprétation.
Je porte mon alliance car c'est une marque d'amour.
Je porte le collier de ma grand-mère car c'est une marque d'affection ou de souvenir.
Je porte des boucles d'oreilles car ça m'amuse de sentir les longues chaînes sur mon cou.

Et donc qu'en est-il d'un homme qui considère que la femme qui l'accompagne à un instant T comme un bijou ?
J'y vois un compliment.
Le bijou a tendance à magnifier le corps qui le porte, à le sublimer.
Un homme qui voit sa femme comme un bijou voit en elle un vecteur de beauté, qui lui permet d'être plus beau, parfois plus intelligent, plus sûr de lui.

"Quand je suis avec toi, je me sens meilleur. Être avec toi fait de moi l'homme que j'ai toujours rêvé d'être."
Si mon compagnon pense cela de moi, je me sens comme un bijou, je magnifie la personne qui partage ma vie.
Être le bijou sans lequel il se sent nu, vulnérable, comme lorsqu'on touche machinalement son annulaire parce qu'aujourd'hui on a oublié de remettre son alliance après la douche matinale. Il manque quelque chose.

Je n'ai rien vu de mal dans cette phrase, je l'ai vu comme une poésie.
Mais ce n'est que ma vision, et je comprends tout à fait qu'on puisse y voir une forme d'aliénation ou de prise de pouvoir sur l'autre. Ce n'est juste pas la toute première pensée qui me soit venue. Peut-être ai-je mal lu, peut-être suis-je passée à côté du sens réel, mais je pense souvent à cette idée.
Merci isis_bnu pour m'avoir offert ce moment de réflexion, même si elle en vient à être hors sujet Smile
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Perso, je ne vois aucun compliment à être comparée à un objet inanimé, sans vie, ni sentiment, ni donc libre-arbitre. 🧐
Un objet on en dispose, et on en fait ce qu'on veut : on peut le cacher, l'exhiber, le vendre, le briser, et ne jamais jamais lui demander son avis. Spoiler alert : c'est effectivement comme ça que certains hommes voient les femmes, comme des choses dispensables, ou indispensables pour peu qu'elles satisfassent leurs désirs. What a Face

Les mots ont un pouvoir, on le sait, on joue toustes avec, ici. Et faire passer des idées de femme-bijou, c'est faire un lien entre un objet qui n'a de valeur que sa beauté (subjective, cela dit en passant) et un être humain en fonction de son identité de genre. C'est une considération sexiste, issue d'un système patriarcal. D'autant que, pardonnez-moi, mais il n'y a rien de subversif à comparer les femmes à des bijoux, ce sont des propos qu'on entend depuis des décennies. Laughing
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


C'est bien pour ça que j'ai précisé que j'ai éloigné exprès la notion de relations homme-femmes, incluant par la même la réflexion sur le patriarcat et tout ce qui en découle.

Je suis franche, je ne suis pas féministe. Pas dans le sens où je tiens à m'engager dans cette cause en tout cas.. Je soutiendrais toujours celles et ceux qui souhaitent l'être, au titre de la liberté d'être et de faire ce que l'on veut. Mais c'est un débat trop sensible en ce qui me concerne, personnellement. Je ne souhaite pas débattre plus avant là-dessus et ne souhaite nullement blesser ou me faire mal comprendre. J'ai donné mon avis, libre aux gens d'y voir ce qu'ils veulent ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Que vous inspire cette phrase ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-