PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Captive : où acheter le Tome Captive 1.5 en édition Collector ?
26.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Talisman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Talisman
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  371
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/02/2023
    
                         
Talisman  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour bonjour tout le monde !

Ce forum est resté ouvert en onglet sur mon ordi depuis...de trop nombreux mois ^^' A me dire "il faut que je m'inscrive !" mais à reporter. Parce que je n'ai pas été sur un forum depuis...l'école d'ingé ? Une paire d'année. Mais surtout parce que comme beaucoup le disent, la taille de ce forum, proportionnellement égal à l'amour de l'écriture, est énorme !

Et donc voilà, quand faut y aller, faut y aller !

Je m'appelle Julie (alias Talisman depuis le collège et mes sombres années sur WoW), 30 ans dans quelques mois (une collègue m'a dit que l'on avait jamais vraiment 29 ans, elle a raison !), et j'habite actuellement en région parisienne mais fonde le projet de la quitter à moyen terme pour un peu plus de nature (et d'économies...). Et j'ai deux petites furettes !

Une description de moi en quelques mots...et bien je suis heureuse pour une fois de pouvoir me décrire via ma passion et de ne pas avoir à répondre à la sempiternelle question "que faîtes-vous dans la vie ?" (dixit quel métier...) !
Je suis passionnée par l'écriture depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, quand j'apprenais à écrire au CP. Vivre sans l'écriture ? Non merci. Dans mon entourage peu comprennent mais je pense qu'ici beaucoup comprendront. L'écriture est un besoin. Quand ça fait trop longtemps, quand j'ai une idée et que je n'arrive pas, que les mots ne viennent pas, quand je n'ai pas le temps, ça me manque et j'ai l'impression de ne plus être tout à fait moi.

Et pourtant je n'ai pas fait d'études littéraires. J'y ai pensé vaguement un moment, mais ce que je voulais c'était écrire et non étudier les autres auteurs (quoique j'adore lire). Et puis j'aime aussi beaucoup les sciences ! Longtemps j'ai voulu être astronome mais un voyage particulièrement marquant m'a fait basculé vers l'environnement, la nature, la biologie. Je suis aujourd'hui ingénieur agronome spécialisée en environnement.

Malheureusement, si je n'ai jamais arrêté d'écriture, même en prépa (un besoin, je vous l'ai dit), j'ai vite compris que le travail n'aidait pas à se consacrer pleinement à l'écriture. Pour écrire, j'ai besoin de plusieurs heures devant moi, de calme (enfin, une bonne musique en accord avec le rythme de l'écriture) et d'être dans le bon état d'esprit. Autant dire que j'y arrive le weekend seulement. Néanmoins avec tout cela, j'ai réussi à écrire un roman, enfin deux romans ! (un dyptique)
Je n'avais pas du tout prévu d'écrire un roman (je vous en reparlerai peut-être plus tard, ailleurs), il m'a fallu arrivé presque au dernier chapitre du tome 1 pour le nommer ainsi, lui donner simplement un nom autre que "mon récit", mais il est là, ils sont là, deux pavés de 220 pages word environ. Ce n'est pas parfait, loin de là, je doute souvent, mais si je sais une chose, c'est qu'avant, je n'aurais jamais pensé y arriver. Il m'a fallu presque 8 ans pour les pondre et je me suis lancé il y a quelques mois dans la correction. Et je me suis dit que j'allais avoir besoin d'aide et de conseils ! Puis j'ai essayé de faire lire le tome 1 à des amis (depuis 3 ans et demi), mais sans succès...Or si j'écris, c'est aussi pour être lue. D'où ce forum !

Mes auteurs et autrices préférées...récemment j'ai beaucoup aimé The dance Tree (je lis aussi en anglais), le prieuré de l'oranger, Wonder, la fille qui avait bu la lune...plus jeune j'ai adoré toute la série des Daniel Pennac, à la croisée des mondes... Aujourd'hui je lis aussi beaucoup de bd (Dans un rayon de Soleil, la Fille dans l'écran, I Kill Giants, Solo, Carbone & Silicium, Le combat ordinaire, Monstress...).
Dans les films...cf mon avatar ? :-D Evidemment, tous les Miyazaki mais aussi Portrait de la jeune fille en feu, Zombilenium, Le peuple loup, V pour Vendetta. Pour les séries je dirais Hilda, Steven Universe, Stargate...
En musique, ça dépend. Si j'écris, ça va être des musiques souvent instrumentale (Bruno Coulais, Christopher Tin, Two steps from hell), ou aux paroles en anglais (parce que sinon je chante et je n'écris plus xD). En dehors je fais beaucoup de concerts de metal (Powerwolf, Iron Maiden, Sabaton, Ghost...) et j'aime le rock, la chanson française (Hoshi, Farmer...).

En dehors de l'écriture, j'adore la randonnée, être dehors quoi, l'escalade, profiter de la nature, faire de la photographie naturaliste, les jeux de société, les jeux de rôle, être avec mes ami.e.s, ma famille. Quand je n'en ai pas marre d'être sur l'ordinateur toute la journée au travail, j'aime jouer aux jeux vidéos (plateforme surtout, SuperMeatBoy, Céleste, Ori, Gris, Fe...).

Je n'aime pas le capitalisme qui oblige à bosser, parfois pour rien, le présentéisme quand je voudrais écrire, profiter de la vie. Je n'aime pas les conflits, les cris, la violence.

Comme dit plus haut, je suis arrivée ici pour trouver des conseils sur la correction puis la publication de mon roman (dyptique), pour partager ma passion.
Mon roman ("Le nom des étoiles") est du style fantasy, avec une grande place aux relations entre les personnages, aux émotions. Plus jeune j'ai écrit beaucoup de poésie et j'en écrit encore quand une idée me vient. Sinon de courts textes, contes, nouvelles...

Merci beaucoup pour votre accueil, j'ai fait un pavé mais j'en suis heureuse ! Et j'ai hâte de pouvoir participer aux discussions (j'espère juste m'y retrouver...) !
http://www.soufflemots.com
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2946
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour Julie.

Belle présentation comme on en voit trop peu, hélas !
Merci pour ce cours de vie.
Alors bienvenue à toi.
Fantasy… ça me parle (rire)

En toute amitié, Philippe.
En ligne
 
Erxius
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  237
   Âge  :  55
   Localisation  :  Montréal (Québec)
   Date d'inscription  :  16/02/2023
    
                         
Erxius  /  Autostoppeur galactique


Bienvenue,

Excellente présentation.

Nul doute que sur ce forum, tu trouveras l'aide nécessaire pour parfaire la suite de ton roman.
 
Yorde03
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  33
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  N'attend d'applaudissements que de toi même.
   Date d'inscription  :  19/02/2023
    
                         
Yorde03  /  Homme invisible


Hello !
Bienvenue au club des 30 et passionné d'écriture.
En espérant que tu trouves de quoi t'occuper sur ce forum et peut être auront nous la chance de lire l'un de tes chapitres !
Profites bien !
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  818
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bienvenue par ici !
Et je suis sûre que tu ne regretteras pas d'avoir franchi le pas de l'inscription ! Very Happy
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Bienvenue sur JE Smile
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Talisman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Présentations-