PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 aide débutant narration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
nabbocool
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  08/02/2023
    
                         
nabbocool  /  Début de partie


bonjour à tous et à toutes.

je suis tout nouveau sur ce forum et je cherche des informations et des conseils.

je n'ai encore jamais rien écrit de très sérieux a part un peu en étant enfant mais rien de fou et cela fait longtemps.

du coup je me suis lancé dans l'idée de commencer a écrire un livre ou un texte en tous cas.
n'ayant aucune expériences, je cherche des conseils sur plusieurs sujets.

je n'ai pour l'instant commencé qu'à écrire des idée en vrac mais l'inspiration, pour l'instant, arrive plutôt bien je sais vers quoi je vais me tourner niveau histoire, personnage, antagoniste, début, fin etc

mon problème c'est plutôt le contenu: en effet dans les romans il y à je trouve beaucoup de partie descriptive tant dans les décors que dans les personnage ou comment le personnage bouge ou comment les décrire.
j'ai peur de ne pas réussir cette partie, soit d'être trop long dans la description et être ennuyeux et indigeste soit faire trop court, trop vague qu'on ne se représente pas bien ce qui je veux transcrire réellement.

autre chose, j'ai peur de manquer de ce que je pense être du vocabulaire important. parfois j'ai du mal a trouver un mot assez soutenu, je trouve souvent des mots assez simple finalement ce qui fait que le niveau du vocabulaire est assez basique, moyens.

en sommes, vous l'aurez compris ce n'est pas tant une question d’inspiration, mais un problème de forme plutôt que de fond.

et enfin dernière questions, je suppose que cela es normal, mais parfois, pas tout le temps, je m'inspire un peu de ce que j'ai bien aimé, en faisant plus que reformuler, je modifie le contexte, les enjeux etc. du coup je me demandais, juste s'inspirer en faisant des grosse modifications et touches personnelles, es-ce une sorte de plagiat, es-ce légal ou y aura t'il des droit d'auteur? par exemple s'inspirer de la mythologie ça a déjà été fait et je suppose qu'il n'y a pas eu de problèmes

j’espère que je me suis bien exprimé et que je suis compréhensible dans ma demande. je m'excuse du sacré pavé^^

je vous remercie en avance et bonne journée
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je te conseille de commencer petit si tu es débutant, avec des nouvelles, en essayant de respecter un schéma classique de narration (ceux qu'on voit dans le programme scolaire de français). De ne pas avoir trop de personnages, de faire simple... et surtout, de te dire que ton premier jet sera nul. Mais c'est normal, c'est un premier jet. Ensuite tu pourras le relire pour voir ce qui est bien et ce qui est moins bien, et soit faire une deuxième histoire qui sera un peu mieux, soit refaire la première pour qu'elle soit mieux. Des trucs trop longs, trop courts, indigestes et pas clairs, on en fait tous, et après on corrige pour que ce soit mieux dosé !

Dis toi que si tu es débutant, tu ne seras pas publié par des maisons d'édition donc, quelque part... relax. Ne te sens pas forcé de tout finir, explore, teste des choses, découvre ce que tu aimes faire sans te mettre de pression. C'est en écrivant qu'on apprend à écrire, sur la forme comme sur le fond. Donne toi des objectifs que tu peux atteindre immédiatement.

Ce qui peut t'aider à progresser, c'est aussi de commenter les textes des autres. Cela te permettra de comprendre ce qui te plait, ce qui marche, ce qui ne marche pas, d'analyser au lieu de lire pour le loisir. Regarde s'il y a des nouvelles qui pourraient t'intéresser sur le forum !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Pour ma part je conseille de lire les règles du forum et d'aller faire sa présentation !

Je déplace le topic dans l'écritoire
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Coucou,

Perso je te conseillerais d'écrire, écrire, écrire. N'importe quoi. Mais quelque chose qui peut aider, ça peut être de réaliser des défis d'écriture, d'écrire avec d'autres personnes pour voir comment les autres font, de beaucoup lire aussi car mine de rien c'est la meilleure source d'inspiration pour ton soucis. Et par la confiance en soi, elle viendra avec tout ça.
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Barge de Radetzky


Hello Nabbocool
Après ta présentation, tu pourras t'exercer sur la section des jeux d'écriture et des concours de nouvelles, comme d'autres l'ont dit, c'est en pratiquant qu'on apprend.
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Coucou Nabbocool,

L'écriture est un art ingrat dont on ne remarque pas la difficulté avant de s'y frotter.

Le dessin => c'est dur d'apprendre à dessiner
La musique => c'est dur d'apprendre à jouer d'un instrument
L'écriture => c'est facile, tout le monde a appris à écrire à l'école Rolling Eyes

En faite, c'est comme tous les arts : cela demande du travail (beaucoup de travail) pour progresser.

Si je peux te conseiller : écris ce que tu as envie d'écrire.
Écris un maximum et lis un maximum.
Essaye de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Et au fur et à mesure tu progresseras.

 
Madra-Bhan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  30
   Localisation  :  L'ASTÉROÏDE B 612
   Pensée du jour  :  Soyons réaliste, faisons l'impossible
   Date d'inscription  :  28/06/2017
    
                         
Madra-Bhan  /  Barge de Radetzky


Coucou,

respire tout va bien.

Première chose, on arrête de se mettre la pression. Je vais tenter de répondre à toutes tes questions. Description ; vocabulaire ; plagiat.

Si j’ai oublié un truc, n’hésite pas à me le dire.

On commence la description : ça dépend. Tout dépend dans qu’elle genre tu écris. Si c’est de la fantasy ou de la SF alors oui de la description se serait bien, si c’est du contemporain, c’est moins nécessaire. Le mieux, c’est de lire, avec un œil critique. Regarde comment les scènes sont construites, comment vienne les actions ? Trop de description, pas assez. On s’ent fiche. Les lecteurs ne sont jamais d’accord, c’est une question de gout. Amélie Notomb écrit des romans où il n’y a pratiquement pas de description. Tolkien c’est interminable. Chacun son style. C’est comme la taille d’un chapitre, le nombre. Il n’y a pas de règles, pas de formule. Tu dois trouver seul ce qui te convient.

Le vocabulaire : On s’en fiche ! Tu écris, point. Le genre le plus vendu au monde, c’est la romance et l’érotique, je te jure le vocabulaire c’est pas ce qui est intéressant. Ton écriture doit être la plus claire possible. Avant de faire de jolie frase ou d’utilisé des mots compliqués, il faut être compréhensible. Il faut quand même connaitre le sens des mots, si tu dis à la place de charrue, le truc en bois que tire des vaches, ça ne va pas. Si ça t’inquiète le vocabulaire place ton récit dans à l’époque contemporain en France, si tu écris de la fantasy, ça s’appelle de l’urban fantasy et si tu écris, de la science-fiction, de l’anticipation. Si c’est un policier, c’est nickel.

Le plagiat : L’INSPIRATION CE N’EST PAS DU PLAGIAT ! Pardon j’ai crié. Le plagiat c’est du droit ! ça signifie que dans un texte on trouve plus de vingt lignes de mot pour mots d’un autre auteur sans citation. Tu as le droit de cité. Tu as le droit d’écrire un livre entier de citation. Ça, c’est pour le droit. Les idées N’APPARTIENNENT A PERSONNE ! Tu as le droit de piller toutes les idées que tu trouves dans le Boucain et de les amalgamer pour en faire autre chose. C’est ça l’art ! Nous grimpons sur les épaules de géants pour voir plus loin. Tu veux écrire de la fantasy et bien lie et regarde tout ce que tu peux, les classiques comme les oublié, les auteurs salués par la critique et les autos éditées. Les idées n’appartiennent à personne, si c’est un peu gros on le verra, mais on s’en fiche. Si tu veux dans ton bouquin un monstre énorme qui vole, qui est couvert d’écaille et qui crache du feu, appel ça un dragon, va pas t’embêter à faire autre chose, se sera du réchauffé. Quand on commence à chercher ce qui inspire les auteurs, on trouve rapidement leur référence. Tolkien à tout piqué à la mythologie scandinave, G.R.R Martine à fait le contraire de Tolkien et à copié la guerre des deux roses. Il y a même un genre que l’on appelle la fan fiction, tu prends un univers déjà établi, Harry Potter et tu racontes l’histoire du point de vue de Ron, ce n’est pas du plagia. Par ce que tu dis des le départ que tu prends un univers qui ne t’appartient pas. Autre point important, c’est question de plagiat ne se pose que dans un contexte de publication et d’argents. Si tu publies des histoires gratuitement en ligne, on s’en fiche. Un point juridique, tu n’as pas le droit de recopier mot à mot une œuvre complète et prétends que tu l’as écrite, même en publication gratuite. On pourras discuter du droit d'auteur, car c'est encore compliqué, il faut pas confondre droit de propriété intélectuelle et droit financier. Je vais pas rentré dans le doit à la carricature sinon on y est encore demain. Un exemple pour t'expliquer rapidement de droit d'Auteur en france.
L'Auteur reste propriétaire de son oeuvre jusqu'à la fin des temps, mais on ne peu plus faire d'argent dessus 70 ANS après sa mort (en france). Saint Exupérie sera toujour l'auteur du Petit Prince, mais tu peu écrire une nouvelle histoire du Petit Prince tant que tu la respecte, sans payé de droit d'auteur au ayant droit. Saint Exupérie étant mort depuis 79 ans.
Tu as le droit à la fan fiction, ce qui demande une modification ne serait tel que stylistique et tu as le droit à toute l’inspiration que tu veux.
De toute façon aucun auteur n’est original et si on l’est on devient complètement incompréhensible pour tout le monde.

Tout ça étend dit, je te préviens, tout premier roman si tu le termines, sera mauvais. Tu vas écrire un premier jet qui sera très nul. Comme tout le monde. Quand tu auras écrit ce premier jet mauvais. Il faudra le corrigé. Une fois que se sera fait tu pourras le faire lire à des gens de confiance qui normalement t’aideront à le corriger, renforcé les descriptions, les raccourcir, relever les incohérences… pleins de trucs et il faudra le recorrigé. Le mieux c’est deux faire ça trois ou quatre fois.

Autre chose dans l’écriture du premier jet, ne fait pas lire, termine ton histoire. Pour t’aider, je te conseille la myriade de vidéos sur YouTube d’auteur qui donne des conseils d’écriture. Avec la recherche, comment écrire un roman ? Tu devrais être servie. Un dernier point, si tu as un peu d’argent, tu dois pouvoir le trouver d’occasion ou en bibliothèque sinon, va lire. Comme par magie, d’Élisabeth Gilbert, elle fait le point sur l’écriture et c’est un super livre pour tout primo-auteur se lançant dans l’aventure de l’écriture romanesque. Elle a tout un chapitre sur les idées qui devrait beaucoup t’intéresser vu tes questionnements.

Je termine là-dessus.

Tout va bien, détends-toi. L’écriture doit procurer de la joie, pas du stresse. Nous sommes très dures avec nous même. Amuse-toi, c’est la seule chose qui importe.

Bon courage :mrgreen:
https://www.wattpad.com/user/Elsa_Capdevila
 
Melon Jaune
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  J'ai bien réfléchi. Au fond, je crois qu'elle ne m'aime que pour ton argent.
   Date d'inscription  :  10/07/2012
    
                         
Melon Jaune  /  Pippin le Bref


Salut,
Moi, je te recommanderais de lire Smile
Ça t'aidera sur la forme, sur le vocabulaire. Lire plein de choses différentes, des classiques, des modernes et des contemporains, pour identifier ce qui te plait. Sans t'en apercevoir tu mémoriseras des mots et des tournures de phrase, des comparaisons, pleins de petits trucs qui iront se ranger dans ta boite à outil d'écrivain et ressortiront tous seuls quand tu en auras besoin.
Et à côté, écrire comme ça te vient, sans pression.

Pour moi, en tant qu'auteur, lire, c'est vraiment faire ses devoirs ! Razz
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Côté narration et descriptions, je pense comme tout le monde que le mieux est de t'entraîner.

Tu peux commencer par décrire les endroits qui te sont familiers, les pièces chez toi, le contenu de ton armoire, ce qui traîne sur ton bureau... l'ambiance générale, ce qu'elle t'inspire, etc.
Pour les mouvements, même exercice avec des proches, des amis, dans les transports, etc.

Contrairement à ce que tu pourrais croire de prime abord, l'exercice n'est pas si simple.

Niveau vocabulaire, eh bien, il n'y a pas de miracle. On ne passe pas d'un registre de 3000 mots pour un adulte moyen à un registre de 10 000 mots en une semaine... ça prend beaucoup de temps.
Soit tu optes pour une lecture variée, et si tu cherches du vocabulaire soutenu il faut aller vers les classiques. Personnellement c'est ce que je te recommande, parce qu'en plus du vocabulaire en lui-même, tu croiseras son utilisation, des tournures de phrases qui ne te sont pas familières voire même inusitées, et tu étofferas au passage ta culture littéraire.
Soit tu optes pour un apprentissage plus scolaire, en allant feuilleter un dictionnaire et/ou un dictionnaire des synonymes. Sache également que le dictionnaire des synonymes peut t'aider en cours d'écriture (ou de correction) en te proposant diverses variantes autour du même mot. Attention toutefois : même si deux mots ont l'air équivalents, ils n'ont jamais la même connotation (chuchoter/murmurer, rouge/écarlate...). Il vaut mieux utiliser le mot standard qu'un synonyme inapproprié.

Pour le plagiat, ce qui est protégé ce sont les textes, les noms de personnages, de lieux imaginaires, les titres... bref ce qui est écrit (et pendant une durée déterminée). Les idées ne sont pas protégées.
https://hortensemerisier.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 aide débutant narration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-