B'jour à tous

Gueuse campagnarde de 24ans, je travaille dans le cinéma d'animation et je suis aussi artisane pendant les périodes creuses et les WE. J'écris dès que je trouve un peu de temps libre, du scénario bien sûr, du roman, il y a des idées d'album et de BD qui traînent, et des écrits que je ne sais pas trop dans quelle case ranger. J'ai toujours eu des facilités pour écrire mais j'ai toujours été très nulle en orthographe ^^ (bon à force d'user le clavier je commence à m'améliorer, pis bon j'aicri pa kom sa nom plu, donc je me dit que « ça va »). En tout cas peu importe dans quel domaine je bosse, Artisanat, Cinéma ou écriture, mon travail est au service de l'Enfance et les grandes personnes peuvent bien aller se brosser :p !
Je lis principalement de la littérature jeunesse, du roman d'aventure, un peu de fantasy aussi et puis quelques autres trucs que je n'ai plus en tête là tout de suite. Ah, et j'aime trop les albums illustrés (pas le choix quand on bosse dans le dessin animé ^^).
J'adore lire Thimothée de Fombelle, et je vénère J.m Barrie. Coté illustrateurs, disons Fréderic Pillot (un dieu) et Eloise Scherrer pour ne citer qu'eux. Sinon, je ne suis pas vraiment une lectrice de compétition. J'ai beaucoup lu jusqu'au lycée et puis après j'ai quasi arrêté faute de temps avec les études (heureusement les livres audio m'ont sauvé la vie, ouais désolée pour les puristes du papier).
Comment je suis arrivé là ? euuuuh... j'ai tapé "forum écrivains" dans la barre google... héhé ^^
Pourquoi je suis là ? En vrai de vrai ? C'est pour les bêta-lectures avant tout :p ! C'est ce qui, selon moi, est le plus enrichissant. C'est aussi ce qui nous fait défaut quand on débute je trouve. Parce-que ok les amis/la famille acceptent volontiers, mais ils sont trop gentil, ne savent pas forcément comment être constructif dans leurs retours, et n'osent pas dire franchement où le bât blesse (et même en leur tirant les vers du nez c'est pas facile !). Coté théorie, les tutos, les articles et les bouquins sur "comment écrire une histoire", oui c'est intéressant, mais ça ne met pas les choses en pratique et c'est souvent là que ça coince justement. Sérieux, confronter son texte à un regard neuf et extérieur, c’est top ! Et c’est top dans les deux sens en plus, lire des premiers jets d’autres auteurs c’est super pour apprendre !
J'espère trouver ici des retours, avis et conseils pertinent. Je suis en train de terminer le 1er jet d'un roman pour lequel je chercherai des bêta lecteurs le moment venu. Je n'ai pas peur de la critique même si elle fait mal et je viens ici chercher des retours francs et constructifs. Dans le cinéma, on a l'habitude de "travailler pour la poubelle », un film fini c’est rien que 10% de tout le travail effectué en coulisse, autant dire que je suis plutôt endurante sur le "faire et refaire" ^^ !
De mon côté, je n'hésiterai pas à rendre la pareille et à aider ceux que je pourrais aider, que ce soit pour une bêta lecture ou pour n'importe quoi d'autre

bizous les p'tits lapins