PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 proposer mon roman jeunesse auprès des écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Je me demandais si quelqu'un ici avait déjà fait la démarche de proposer son roman jeunesse à des écoles. Mon tome 1 (l'histoire d'une ado enlevée suite à message reçu sur internet) évoque les dangers d'internet et pourrait peut-être bien intéresser les classes de CM2. J'envisage donc d'écrire aux écoles primaires afin de leur proposer mon roman et, pourquoi pas, suite à lecture, d'organiser des séances sur les dangers des réseaux sociaux.
Quelqu'un ici a déjà eu cette démarche ? et a t'elle été bien reçue par le milieu enseignant ? et dans l'affirmative, qui contacter ? Directeur ou plutôt professeur des écoles ?
(je parle ici de romans autoédités)
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Je pense que tu ne perds rien à tenter. Compence peut être par des enseignants que tu connais, il te sera plus facile par la suite d'en convaincre d'autres en présentant le travail déjà fait auprès de d'autres classes Smile
 
felix88
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  23/05/2021
    
                         
felix88  /  Homme invisible


Bonjour, je pense que ça peut être une bonne idée. Commence par contacter les écoles près de chez toi, vois avec les directeurs. Il existe aussi des associations qui pourraient être intéressées, renseigne toi sur celles que tu pourrais joindre. Je pense que tu peux aussi essayer les centre de loisirs, il y a souvent ces thématiques au programme (je travaille dans l'animation et la petite enfance). Et pour quoi te cantonner aux CM2? Pourquoi ne pas essayer les collèges? J'espère que tu vas trouver ton public car c'est un sujet qui mérite vraiment d'être aborder!
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Coucou,

N'hésite pas à tenter ta chance, mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne surtout dans le cas d'une auto-édition. Je peux me tromper, mais en général ce genre d'initiative part plutôt de l'enseignant(e), et je me demande si ça ne pourrait pas passer pour une tentative de promotion personnelle, dans le cas d'un livre n'étant pas porté par une maison et n'étant pas en prescription scolaire.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, je pense que tu devrais étudier les programmes et trouver un moyen de rattacher ton texte aux différents éléments de ce programme. Tu peux aussi proposer des rencontres ou des ateliers, mais là encore ton statut d'auto-éditée risque (et c'est malheureux) de te porter tort car les enseignants ont déjà sous la main un tas d'ouvrages diffusés, au format / police / message adapté spécialement pour ce public.

En tout cas je te souhaite de réussir, n'hésite pas à nous donner ici les résultats !

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 proposer mon roman jeunesse auprès des écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-