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 AT Le Bélial (imaginaire, SF)

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Page de Bâtons
   
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Page de Bâtons  /  Roland curieux


Les gens, une maison d’édition prend le temps de répondre personnellement à TOUTES les soumissions, en donnant les raisons du refus. Rien ne l’oblige à le faire. C’est une courtoisie qu’elle nous octroie. Râlez pas trop en public svp, sinon elle arrêtera et n’enverra plus que des refus types (et elle aura bien raison).

Ils cherchent manifestement des nouvelles qui cassent les codes et qui sont originales, ces refus ne veulent pas dire que vos nouvelles sont mauvaises ou clichées, ils veulent simplement dire que ce n’est pas le type d’originalité recherchée.
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CalédoniaRob
   
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CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Page de Bâtons a écrit:


Ils cherchent manifestement des nouvelles qui cassent les codes et qui sont originales, ces refus ne veulent pas dire que vos nouvelles sont mauvaises ou clichées, ils veulent simplement dire que ce n’est pas le type d’originalité recherchée.

oui de toute façon c’est toujours hyper subjectif, encore plus pour les nouvelles j’ai l’impression.

Mais je crois qu’ils ne lisent pas tout, juste le début souvent, comme pour un roman. Parce qu’ils m’avaient fait des observations genre ces animaux n’ont pas d’attitude animales, alors que si ils en avaient à la page 3 ou 4.

Donc bon, ils ne lisent pas tout, et c’est forcément des avis hyper subjectifs. C’est assez normal pour le monde de l’édition en fait…

Mais c’est vrai qu’ils font l’effort de répondre individuellement et de mettre quelques appréciations. Donc même s’ils ne sont pas forcément toujours pertinents, vu le contexte actuel comme le dit page de bâtons, ils ont le mérite de le faire 😆
 
Mika
   
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Mika  /  Effleure du mal


Je pense que c'est un refus type qui donne l'air d'être personnalisé.

Rien ne les oblige à répondre, tout comme rien n'oblige une entreprise à répondre après un entretien. Après, c'est chic de le faire ou alors il ne faut pas faire des AT.

À mon avis, les éditeurs ne lisent pas toutes les histoires jusqu'au bout. Pour avoir fait de nombreuses BLs, je pense que parfois, tu te fais une idée du texte en quelques lignes ou quelques paragraphes. Pas du fond, mais si le style te déplaît, ça saute aux yeux, et ça peut même t'empêcher de continuer. Il serait simple pour un éditeur (ou son stagiaire) d'écrire un refus argumenté en ayant peu lu, en disant que le style ne les a pas accroché par exemple. C'est subjectif, ça n'engage à rien et ça peut se dire en une phrase toute simple. Ou alors un refus type du genre "malgré ses qualités évidentes, le texte n'a pas convaincu le comité de lecture", c'est subjectif, ça montre qu'ils l'ont lu même si ce n'est pas le cas. Je trouve que dire "pas original", c'est négatif pour un auteur, pour finalement pas dire grand chose derrière et si c'est juste un copier/coller pour tous, c'est négatif pour être négatif. Or froisser des auteurs n'a pas d'intérêt dans l'absolu, d'autant que la plupart des gens qui soumettent sont soit de potentiels auteurs à signer plus tard soit des clients qui achètent leurs livres. Aucun intérêt à les froisser donc.
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
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Page de Bâtons  /  Roland curieux


Ce ne sont pas des c/c à ma connaissance, c’est juste un motif qui revient souvent car c’est quelque chose de central à leur ligne éditoriale (a priori). Et c’est justement parce que les gens se « froissent » des refus que les maisons d’édition arrêtent d’envoyer des retours personnalisés… et à lire certaines réactions ici, moi perso je me dis que effectivement, si j’étais éditrice, je n’enverrais pas de refus personnalisés.

Peut-être qu’ils lisent pas en entier, oui, ce qui est quasi certain pour les romans. Mais peut-être qu’ils lisent effectivement en entier les nouvelles, au moins certaines, et que certains motifs de refus ne sont pas expliqués par une lecture partielle mais parce que tel élément que l’auteur pensait réussi ne l’est en réalité pas.

Je trouve les refus du Belial précieux car justement sincères, et je parle en en ayant reçu deux. Ce qui m’a le plus aidé dans l’écriture de nouvelles, c’est de recevoir des refus personnalisés. Ces refus sont extrêmement utiles car ils sont envoyés par quelqu’un qui va lire des CENTAINES de soumissions - donc oui, évidemment que 98% ne seront pas originales (ou du moins selon ce qu’ils considèrent original et souhaitent publier). Ça me saoulerait qu’ils arrêtent ces refus personnalisés, car ils font partis des rares à le faire.

Bref, au départ je voulais juste rappeler d’éviter d’évacuer sa frustration ici, car il ne faut pas oublier pas que ces sujets sont publics et que parfois les maisons d’édition les lisent.
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Tixmanu
   
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Page de Bâtons a écrit:
Ce ne sont pas des c/c à ma connaissance, c’est juste un motif qui revient souvent car c’est quelque chose de central à leur ligne éditoriale (a priori).  Et c’est justement parce que les gens se « froissent » des refus que les maisons d’édition arrêtent d’envoyer des retours personnalisés… et à lire certaines réactions ici, moi perso je me dis que effectivement, si j’étais éditrice, je n’enverrais pas de refus personnalisés.

Peut-être qu’ils lisent pas en entier, oui, ce qui est quasi certain pour les romans. Mais peut-être qu’ils lisent effectivement en entier les nouvelles, au moins certaines, et que certains motifs de refus ne sont pas expliqués par une lecture partielle mais parce que tel élément que l’auteur pensait réussi ne l’est en réalité pas.

Je trouve les refus du Belial précieux car justement sincères, et je parle en en ayant reçu deux. Ce qui m’a le plus aidé dans l’écriture de nouvelles, c’est de recevoir des refus personnalisés. Ces refus sont extrêmement utiles car ils sont envoyés par quelqu’un qui va lire des CENTAINES de soumissions - donc oui, évidemment que 98% ne seront pas originales (ou du moins selon ce qu’ils considèrent original et souhaitent publier). Ça me saoulerait qu’ils arrêtent ces refus personnalisés, car ils font partis des rares à le faire.

Bref, au départ je voulais juste rappeler d’éviter d’évacuer sa frustration ici, car il ne faut pas oublier pas que ces sujets sont publics et que parfois les maisons d’édition les lisent.

Oui perso je trouve que chaque retour est précieux, même si il est assez sommaire.
Et avoir une réponse permet d'être fixé.

Et je trouve intéressant de comparer nos retours, justement pour voir si c'est du refus ou personnalisé.
Mais je comprends la difficulté pour les éditeurs de faire des retours personnalisés et aussi la peur de froisser un auteur avec ce genre de retour.
Tout ça est assez compliqué pour tout le monde au final scratch
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Mika
   
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Mika  /  Effleure du mal


C'est compliqué d'écrire un bon refus. Je crois même qu'il y avait un fil à ce propos sur JE, il y a quelques temps. La conclusion était qu'aucun retour négatif n'était apprécié (forcément 🙂), mais qu'un retour l'était pour être fixé et pas dans l'attente. Je serais une éditrice, je ferais des refus type avec parfois un personnalisé quand le texte est bien, mais que tu ne le prends pas, car ça ne rentre pas dans la ligne édito ou que tu ne saurais pas comment le vendre, ce genre de trucs.

Perso, les 3 retours personnalisés que j'ai reçu de ME m'ont moins aidé qu'une BL. D'ailleurs, les remarques ne se croisaient pas entre les trois, soulignant le caractere subjectif des sélections. Le truc qui sortait, c'était bien la ligne édito de la maison. Enfin, ça reste mon avis. Ça ne me dérange pas qu'une ME le lise, ce n'est pas insultant non plus.

Pour en revenir au Belial, c'est bizarre que tous reçoivent ce refus de manque d'originalité, avec la maison qui cite trois de ses romans, du genre "je veux des textes comme ceux que j'ai publié". Est-ce donc l'originalité qu'il cherche ? 😉  Si c'est personnalisé, ils gagneraient à développer un peu la réponse.
 
Tixmanu
   
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Mika a écrit:
Perso, les 3 retours personnalisés que j'ai reçu de ME m'ont moins aidé qu'une BL. D'ailleurs, les remarques ne se croisaient pas entre les trois, soulignant le caractere subjectif des sélections. Le truc qui sortait, c'était bien la ligne édito de la maison. Enfin, ça reste mon avis. Ça ne me dérange pas qu'une ME le lise, ce n'est pas insultant non plus.

C'est ce que je me disais en écrivant mon message tout à l'heure : les retours d'une maison d'édition ne font pas office de BL.
Mais si ça peut aider une fois de temps en temps, c'est toujours bon à prendre.
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Jedewyn
   
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Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Je rejoins pas mal de ce qui a été dit, surtout les propos de Page.

On reçoit essentiellement cette réponse sur l'originalité ? Ben, c'est parce que c'est la ligne édito qu'ils mettent en avant depuis des années. A un moment, il faut savoir analyser les retours des ME : ce n'est pas parce qu'elle dit que ce n'est pas l'originalité qu'elle recherche que le manuscrit est dépourvu d'originalité. Seulement, en un coup d'oeil, la ME a su se rendre compte que ça ne rentrerait pas dans ses critères. Oui, ça peut piquer pour un auteur. Mais déjà, ça fait partie d'une des rares ME à faire un retour. Rien que ça, ça devrait nous satisfaire. Et en plus, n'allez pas croire que le Bélial répond toujours la même chose. Ils m'avaient fait un retour enthousiaste et critique sur un texte qui m'a au contraire redonné foi en cette histoire ! Quand ils pressentent que le texte peut leur plaire, ils le lisent bien en entier Very Happy

Mais ça reste la dure loi du marché du livre : il y a beaucoup trop de manuscrits et pas assez de monde pour les lire. Je trouve que la démarche du Bélial, ici, est au contraire très encourageante ; ils prennent le temps de répondre à tout le monde alors qu'ils doivent être en permanence submergés. Et ils laissent leur chance aux auteurs (parfois primo-auteurs !) francophones. Contrairement à d'autres ME qui le prétendent pour la façade alors que dans les faits, leur catalogue n'est blindé que de traductions ou rééditions...

Tixmanu a écrit:
C'est ce que je me disais en écrivant mon message tout à l'heure : les retours d'une maison d'édition ne font pas office de BL.
Mais si ça peut aider une fois de temps en temps, c'est toujours bon à prendre.
+1
Il faut se dire que les retours des maisons reflètent moins la qualité intrinsèque d'un texte que les propres politiques qui régissent leur ligne éditoriale, et plus globalement le monde éditorial. Ils sont toujours très utiles pour savoir comment orienter la présentation d'un texte pour mieux leur parler, par exemple. Et ils peuvent toujours alimenter nos réflexions sur de potentielles réécritures. Mais ça ne se substituera jamais à une analyse critique du texte, plus neutre.
 
MissPaul
   
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MissPaul  /  Homme invisible


Bonsoir,
Pour la soumission de manuscrit chez Bélial qui ouvre samedi, faut-il envoyer le synopsis? il n'y a rien d'indiqué sur leur page à part le texte et le corps du mail.

Et savez-vous s'ils acceptent les trilogies?
 
Caius Pertinax
   
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Caius Pertinax  /  Barge de Radetzky


Le site du Bélial est assez explicite, je trouve.

Citation :
Votre mail d’accompagnement doit contenir au minimum les informations suivantes :

• vos nom, prénom et coordonnées (CV inutiles) ;
• le nombre de signes espaces compris de votre texte (espaces comprises) ;
• le genre et le sous-genre ;
• un bref résumé.

Libre à toi d'en dire davantage, mais l'expression "bref résumé" sous-entend tout de même qu'ils ne veulent pas être noyés sous les détails. Dans le doute, je pense qu'il faut faire simple et concis !
 
MissPaul
   
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MissPaul  /  Homme invisible


Caius Pertinax a écrit:
Le site du Bélial est assez explicite, je trouve.

Citation :
Votre mail d’accompagnement doit contenir au minimum les informations suivantes :

• vos nom, prénom et coordonnées (CV inutiles) ;
• le nombre de signes espaces compris de votre texte (espaces comprises) ;
• le genre et le sous-genre ;
• un bref résumé.

Libre à toi d'en dire davantage, mais l'expression "bref résumé" sous-entend tout de même qu'ils ne veulent pas être noyés sous les détails. Dans le doute, je pense qu'il faut faire simple et concis !

Ok, j'ai eu le cas de Rivka qui demandait beaucoup plus de chose (Synopsis de 2 pages, résumé, moodboard...) du coup ça m'étonne qu'on nous demande pas un synopsis de 1 à 2 pages comme dans la plupart des autres soumission.
 
MissPaul
   
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MissPaul  /  Homme invisible


Bonjour,
J'ai demandé à le Bélial s'ils acceptaient les trilogies et voici leur réponse :
"Eh bien, commençons doucement à faire connaissance avec un tome puis nous aviserons."
Je ne sais pas comment l'interprété si c'est dans le sens :
1- Envoies un One shot et si ça marche on avisera pour une trilogie.
2- Envoies le premier tome et on avisera si ton roman nous intéresse.

Pour une fois qu'une ME spécialisée dans la SF ouvre ses portes je ne voudrais pas louper ma chance.
 
CalédoniaRob
   
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CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Je pense qu’ils parlent du premier tome, puisqu’ils mentionnent le mot « tome » et non roman.
 
Jedewyn
   
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Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Je confirme : envoie ton premier tome. Si vraiment ça les botte, ils envisageront la trilogie complète.
Bonne chance Very Happy
 
MissPaul
   
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MissPaul  /  Homme invisible


Jedewyn a écrit:
Je confirme : envoie ton premier tome. Si vraiment ça les botte, ils envisageront la trilogie complète.
Bonne chance Very Happy

Ok merci.
Juste pour être certaine, un bref résumé c'est style 4ème de couverture ou pas du tout?
Et s'il n'est pas indiqué de mettre le synopsis (2 pages) je ne le mets pas du tout ou pour toute soumission je l'envoie d'office?

Merci d'avance.
 
   
    
                         
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