PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 JE en animation scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


J'ai fouillé tant que j'ai pu mais je n'ai pas trouvé le topic où ce sujet aurait déjà pu être traité.

Ma question : comment vous vous débrouillez quand vous êtes invité en tant qu'écrivain à faire une animation dans tel ou tel contexte, par exemple, dans une école ? Quelles démarches, quelle rémunération demander, comment les déclarer ?

Pour préciser mon cas, une asso qui gère la cantine de l'école municipale me demande de faire une animation avec les élèves pendant un temps périscolaire (i.e entre le repas et la reprise des cours). Il est bien sûr question de me rémunérer pour cette activité et je veux faire les choses bien. Mais le moindre site du gouvernement qui explique comment organiser ça me noie sous les infos sous forme de sigles, chiffres et codes cryptiques toutes les trois lignes. J'ai déjà mal aux yeux...

Partagez vos tuyaux, SVP !
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  897
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello !

Je ne me suis jamais trouvée dans cette situation mais j'avais vu passer quelques infos sur le sujet, alors si cela peut t'aider, voici ce que j'en avais compris.

Déjà, les règles diffèrent selon la structure qui demande ton intervention. Pour toi, d'après ce que tu dis, ce n'est pas directement l'école, mais une association : tu as de la chance, c'est plus simple ! En gros, dans ton cas précis, pour pouvoir être rémunéré, tu as juste besoin de posséder un SIRET (si tu as le statut d'artiste-auteur, c'est normalement déjà le cas), et tu vas devoir émettre une facture.

Les revenus que tu vas toucher pour cette intervention sont considérés comme accessoires à ton activité principale tant que tu ne dépasses pas 3 ateliers par an (un atelier dure au maximum 5 jours, et la limite du nombre d'ateliers peut être relevée à 5 par an selon la structure dans laquelle tu interviens), et tu devras les déclarer en BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Au sujet des revenus accessoires, tout est détaillé dans cet article du CAAP, avec un petit résumé sous forme de tableau assez clair à la fin.

Pour la rémunération à demander, tu peux par exemple te référer aux recommandations tarifaires 2022 du CAAP pour les artistes-auteurs (ils n'ont pas encore publié celles pour 2023).
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Super Cath ! C'est exactement le type de renseignement que je recherchais. Merci.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 JE en animation scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-