Nombre de messages : 16 Âge : 57 Date d'inscription : 17/01/2023 | Dendrite / Homme invisible Mer 18 Jan 2023 - 12:22 | |
| Bonjour,
Pour parler pompeusement, je m'improvise agent littéraire bénévole et inexpérimentée pour mon frère, qui a terminé son roman de science fiction et que je trouve bon. C'est cela qui m'a amenée ici : quand j'ai vu que les éditions du Panthéon répondaient favorablement et très rapidement au manuscrit, ça m'a mis la puce à l'oreille, et j'ai appris bien des choses grâce à vous sur les éditeurs à compte d'auteur.
Voilà, je ne suis donc ni jeune, ni auteure lol, mais je vous lirai avec intérêt. |
|
|
Nombre de messages : 113 Âge : 31 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 22/12/2022 | Alacala / Barge de Radetzky Mer 18 Jan 2023 - 12:33 | |
| Bienvenue ! * Alacala lance des regards autour d'elle, une lectrice, il ne faut pas la lâcher, il ne faut pas qu'elle se perde !*
Est-ce que tu ne lis que de la science-fiction ?
Sinon, je cois que tu as raison : JE est vraiment le meilleur endroit pour mettre à l'épreuve une acceptation venant d'une ME qu'on ne connaissait pas avant. |
|
|
Nombre de messages : 16 Âge : 57 Date d'inscription : 17/01/2023 | Dendrite / Homme invisible Mer 18 Jan 2023 - 12:36 | |
| Non, je lis tout moi, je suis ouverte.  |
|
|
Nombre de messages : 60 Âge : 37 Date d'inscription : 13/01/2023 | Lylle / Clochard céleste Mer 18 Jan 2023 - 13:28 | |
| Bienvenue Dendrite ! Je trouve ta démarche si douce de fraternité, on a tous besoin d'une personne comme toi dans notre entourage, ton frère a de la chance ! |
|
|
Nombre de messages : 29 Âge : 32 Localisation : Oléron/La Rochelle Date d'inscription : 23/08/2022 | Romain / Petit chose Mer 18 Jan 2023 - 14:18 | |
| Bienvenue Dendrite (je pense que les très proches sont définitivement les meilleurs défenseurs de ce que l'on peut écrire  ) |
|
|
Nombre de messages : 16 Âge : 57 Date d'inscription : 17/01/2023 | Dendrite / Homme invisible Mer 18 Jan 2023 - 14:28 | |
| Merci, merci... Mon frère disait que ça avait été un plaisir d'écrire son roman, et moi, je m'aperçois que ça a été aussi pour moi un plaisir d'être sa bêta lectrice, puis de découvrir le monde de l'édition en ce moment. Un peu comme des travaux pratiques. Je viens de finir d'arroser je crois toutes les ME plus ou moins pertinentes, j'en faisais 3 par jour pour rester concentrée, j'appelais ça mon tiercé du matin, lol.
Y aura-t-il une édition (à compte d'éditeurs) au bout ? Une chance sur mille. Sur 6000 même si j'en crois l'un de vos posts... Ca calme bien toutes les ardeurs ça... |
|
|
Nombre de messages : 869 Âge : 21 Localisation : là où il fait toujours nuit Pensée du jour : bon. écrire. Date d'inscription : 21/02/2022 | Aliénor / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 18 Jan 2023 - 20:01 | |
| Bienvenue Dendrite ! Woah, ton frère a de la chance de t'avoir ! Je pense que beaucoup d'entre nous aimeraient que quelqu'un se charge des envois à leur place  |
|
|
Nombre de messages : 16 Âge : 57 Date d'inscription : 17/01/2023 | Dendrite / Homme invisible Jeu 19 Jan 2023 - 10:58 | |
| Merci, Aliénor. C'est aussi ce qui a motivé ma démarche, je me suis dit que si j'avais été l'auteure, j'aurais eu du mal de mettre mes espoirs à bonne distance. Tandis que là, je suis exactement à la distance souhaitable, motivée mais sans illusions.
J'ai quelques questions. - les éditions de l'Onde, dont le comité de lecture approuve le manuscrit de mon frère, sont je suppose une édition à compte d'auteurs.
- y a-t-il un fil "maisons d'éditions à compte d'auteurs" avec leur listing ? Si oui, où est-il ? Sinon, puis-je l'initier ? |
|
|
Nombre de messages : 16 Âge : 57 Date d'inscription : 17/01/2023 | Dendrite / Homme invisible Jeu 19 Jan 2023 - 12:19 | |
| Je me réponds à moi-même. Vu le contrat proposé, c'est clairement écrit "à compte d'auteurs" pour les éditions de l'Onde. |
|
|
Nombre de messages : 1995 Âge : 31 Localisation : Euh......... Un trou paumé je crois Pensée du jour : Je suis CUTE et JE le sais Date d'inscription : 22/08/2011 | Hermès / Journal du posteur Lun 23 Jan 2023 - 14:05 | |
| Bienvenue sur JE  |
|
|
Nombre de messages : 4761 Âge : 33 Pensée du jour : recevoir plus de mp Date d'inscription : 06/10/2013 | Érème / /quit Lun 23 Jan 2023 - 14:10 | |
|
|
Nombre de messages : 131 Âge : 39 Date d'inscription : 25/05/2020 | MatthiasM / Barge de Radetzky Lun 23 Jan 2023 - 14:27 | |
| Welcome !
(Mon dieu, que d'originalité !) |
|
|
Nombre de messages : 16 Âge : 57 Date d'inscription : 17/01/2023 | Dendrite / Homme invisible Mer 1 Fév 2023 - 14:33 | |
| Je peux vous poser ici ma question ? les éditions maïa et les éditions du lys bleu font un retour positif et proposent un contrat d'édition prétendument à compte d'édition ? Vrai ou faux ? merci d'avance de vos lumières. |
|
|
Nombre de messages : 413 Âge : 52 Pensée du jour : Ni pour ni contre. Bien au contraire ! Date d'inscription : 05/09/2022 | op.interligne / Pour qui sonne Lestat Mer 1 Fév 2023 - 18:20 | |
| Salut Dendrite... As tu trouvé ton axone ?
Trêve de blague de neurologue.
Je ne révèlerai pas de scoop, mais l'édition, à l'image de beaucoup d'activités soumises à la concurrence et la rentabilité sont finalement des analystes du risque au regard du gain. Malheureusement, le "bon" n'a que peu de de place (il en a probablement un peu quand même...) dans les décisions et choix des ME à publier tel ou tel texte. En 2021, il y a eu 600.000 manuscrits déposés auprès des ME.... juste pour donner une idée. Effet COVID ou pas, il faut imaginer que les ME croulent sous les propositions de textes.
Le Lys Bleu est une option. C'est la ME qui sort le plus de livres par an. L'investissement de l'auteur est minime. Tu trouveras beaucoup de posts qui feront un retour d'expérience objectif. Je te laisse fouiller. On peut aussi en reparler en MP.
Donc, il faut d'abord cibler l'objectif. Vivre de ses écrits... très ambitieux voire irréaliste. 150 auteurs en France vivent "bien" de leur production littéraire.
En revanche, avec des objectifs raisonnables, il y a des solutions alternatives pour faire vivre son ou ses premières œuvres et elles ne sont pas toujours envisagées. Je développe une recherche en ce moment sur un système peu utilisé en littérature mais bien plus répandu dans le secteur de l'édition musicale. Si tu veux que je te détaille, je te laisse me contacter en MP. Je précise que je n'ai rien à vendre
A+ peut être. OP |
|
|
| |
|
|
|