PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 AT éditions l'Homme Sans Nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cleindori
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/01/2023
    
                         
Cleindori  /  Clochard céleste


J'ai beaucoup de mal avec cette dénomination "Young Adult"... j'ai l'impression que c'est une mode, et que ça n'existait pas forcément il y a une vingtaine d'année (à l'époque où le rayon "SF" de la Fnac était exclusivement dans les tons de gris, et où la Fantasy était quasi inexistante).
Est-ce qu'un roman est forcément YA parce que ses héros sont des adolescents ?Ou à cause du ton ? Peut-on considérer "la Belgariade" d'Eddings comme du YA ? Ou "la Stratégie Ender" ? Ou alors, ce sont uniquement des romans comme Hunger Games ou Divergente (pourtant très durs par moments) ?
Personnellement, je ne sais pas trop catégoriser mon roman. Sans doute du YA, mais ce n'était pas l'objectif... Donc quand un éditeur ne veut pas de YA, je ne sais pas vraiment si je rentre dans le format ou non...
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Bien, j'ai mis plusieurs jours, à coups de demi heure passées les yeux dans le vague sur ma lettre et mon synopsis... Je n'ai aucune idée de si ça conviendra mais je crois que je ne peux pas faire "mieux"... J'ai réuni tous vos conseils, j'ai mis à ma sauce, et pourtant...
Pourquoi le bouton Envoyer fait-il aussi peur ? Very Happy

Et concernant le YA, c'est une mode que je vois beaucoup aux US mais dont je peine aussi à comprendre les enjeux et la nature... Pour moi c'était souvent des livres destinés à des adUlescents, qui ne sont peut-être pas prêt à lire de gros ouvrages.
Mais bon... lire Tolkien ou Asimov, ça reste à la portée de tout le monde, pas de trucs barbares, pas de se*e, et pourtant on ne les met pas dans l'étagère YA... Allez comprendre x)
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Vanessa P a écrit:
Et si je leur dis : "je n'ai aucune idée de quel genre est mon bouquin c'est vous les pros dites-moi" ça passe ? 😅
Là, il te faut des avis extérieurs type bêta-lecture...
C'est peut-être triste, mais (j'aime bien cette métaphore) c'est comme chercher un travail, si quelqu'un qui connaît le genre de la boutique regarde ton cv, il pourra te dire si tu es à peu près au bon endroit ou pas...
Si tu as un synopsis, une 1ère étape pour t'aider à y voir clair est de faire lire ledit synopsis (toujours + rapide qu'une beta lecture)
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis un peu dans le même cas avec le projet que j’ai envoyé.
Pas assez fantastique pour les éditeurs de genre, trop fantastique pour la littérature générale, trop jeunesse pour les éditeurs adulte, trop adulte pour les éditeurs jeunesse, c’est un vrai casse-tête 🙁
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


HilnaMacPhom a écrit:
Vanessa P a écrit:
Et si je leur dis : "je n'ai aucune idée de quel genre est mon bouquin c'est vous les pros dites-moi" ça passe ? 😅
Là, il te faut des avis extérieurs type bêta-lecture...
C'est peut-être triste, mais (j'aime bien cette métaphore) c'est comme chercher un travail, si quelqu'un qui connaît le genre de la boutique regarde ton cv, il pourra te dire si tu es à peu près au bon endroit ou pas...
Si tu as un synopsis, une 1ère étape pour t'aider à y voir clair est de faire lire ledit synopsis (toujours + rapide qu'une beta lecture)

Oui je me doute, mais les bêta lecteurs sont des denrées rares...
Pour l'instant, les quelques avis que j'ai eus, le qualifient de YA justement 😬
Apres je sais que c'est fantasy et romance. C'est le public que j'ai du mal à cibler...
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


On a déjà eu un sujet de discussion sur le forum sur la définition du YA. Mode ou pas ? Le fait est que le terme est plutôt récent dans les collections des éditeurs. Je ne vais pas faire de l'archéologie à cette heure mais je crois me rappeler qu'on était d'accord sur une tranche d'âge 15 - 25 ans pour le public visé, voire un peu plus jeune. Ce sont souvent des récits de passage à l'âge adulte, en tout cas un récit de maturation, où les protagonistes passent d'une conscience vague de choses du monde des adultes à une découverte profonde de problématiques matures.

Mais cela reste toujours flou. Quand j'avais fait bêta-lire mon roman, un ami libraire m'a dit que ça pouvait rentrer dans la catégorie YA car mon personnage est plutôt une jeune adulte qui va se révéler à elle-même, (re)trouver sa vraie nature dans les épreuves. Mais quand j'en ai parlé à mon éditrice, elle n'était pas convaincu que ça rentrait dans cette case.

Donc, plutôt se dire, pour situer si c'est du YA : quelle est la strate d'âge de mes personnages, et donc quelle population va pouvoir le mieux s'identifier à mes personnages ?

Mais, d'un point de vue perso, je trouve toujours la case YA très restrictive car ( à partir d'un certain âge) un livre peut se lire à n'importe quel moment de la vie.
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Et bien voilà, je rejoins les autres JE qui ont déjà envoyé leurs manuscrits ! Le bouton "Envoyer" m'a piqué le doigt mais maintenant c'est fait, plus de retour en arrière !

Bonne chance à tous \o/
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  437
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Bon, ça y est, manuscrit envoyé !  AT éditions l'Homme Sans Nom - Page 3 1f601 Alea jacta est, comme dirait l'autre.

Allez les JE !
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Quelqu'un a compté combien on est ? j'ai envoyé lundi en ce qui me concerne.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Moi aussi. Ce serait rigolo de savoir combien de JE oui, mais ça ne nous donnera pas vraiment d'info sur le nombre de manuscrits déposés au final, à moins qu'ils ne communiquent dessus...
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


charliie a écrit:
Moi aussi. Ce serait rigolo de savoir combien de JE oui, mais ça ne nous donnera pas vraiment d'info sur le nombre de manuscrits déposés au final, à moins qu'ils ne communiquent dessus...

Ahah vous tenez les stats ??
Moi pas encore envoyé mais je compte le faire avant la dead line, je fais encore quelques modifs de lettre jusqu'au dernier moment (toujours peur d'envoyer et de me dire m**** j'ai oublié ça 🤣)
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Moi aussi j’ai envoyé mon manuscrit, bonne chance à tous 🥳🥳
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Manuscrit soumis aussi, pour moi. Plus qu'à attendre le verdict...
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Pour les stats, j'en suis aussi !
J’ai répondu à cet AT le 18/12 et reçu l'A/R le 20/12.
Bonne chance à tout le monde. 😉


Dernière édition par Eric le Sam 28 Jan 2023 - 15:21, édité 2 fois
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Moi aussi je participe, et j'ai reçu l'accusé de réception ce vendredi (je l'avait envoyé le 2 janvier) me disant qu'il entrera en comité de lecture dans les semaines à venir. Voilà c'est pour vous donner une idée de l'attente.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT éditions l'Homme Sans Nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-