PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Outil/Logiciel] Campfire, noter ses idées au coin du feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Après recherches, j'ai vu que personne n'avait jamais mentionné le site Campfire.
Je vous rassure, je ne touche aucun pourcentage ou revenu en vous en parlant, c'est juste un outil que j'ai découvert l'an dernier et qui m'a été très utile et je le trouvais assez intéressant pour vous en parler (libre à vous de me déplacer ailleurs si je n'ai pas mis ce sujet là où il faut ou de me bannir dans le fond de la poubelle, s'il n'a pas sa place tout court sur le forum !)

Mais du coup, Campfire, c'est quoi ? Un logiciel pour visualiser un feu de camp sur son ordi ? Un programme pour griller des guimauves ? Et bien, ça aurait été sympa mais non. C'est un site qui permet de mettre ses idées au propre, que vous écriviez un roman, une autobiographie, un manuel de jeu de rôle, une recette de cuisine pour un régiment de soldats...

On y trouve des modules pour définir ses personnages (comme une fiche de jeu de rôle pour ceux qui connaissent et qui est paramétrable à souhait), déposer des photos ou des bouts de texte pour se créer une encyclopédie, affiner les relations entre les personnages quand on commence à en avoir énormément et ainsi ne pas se perdre dans les méandres amoureux d'un groupe d'amis par exemple...
On y retrouve aussi un outil que j'ai particulièrement apprécié : le langage, j'y ai passé des heures, j'y passe encore des heures... Imaginons que vous vouliez créer un monde fantastique où les différentes cultures usent de langages variés, le site vous permettra de créer votre propre phonétique, d'importer les photos de vos lettres ou de vos runes ET de réaliser un petit dictionnaire très pratique avec une fonction de recherche...
Je suis sûre que j'omets nombres de petites fonctionnalités hyper intéressantes mais je suis partisane de voir et tester pour adhérer.

J'utilise le site de façon totalement gratuite depuis un an mais ils fonctionnent avec un système de paiement assez sympa (mais que je ne peux m'offrir pour le moment). CAR, et je préfère le noter tout de suite, vous allez vite être limités si vos idées sont plus gourmandes que les miennes.
Par exemple, vous ne pouvez créer que 10 fiches de personnages avec la version gratuite, deux systèmes religieux (oui c'est très axé fantasy, fantastique mais l'outil peut être utilisé de manière très polyvalente), une seule langue (mais dont on peut aisément s'accommoder avec un peu d'exercice mental)...
Y a-t-il un loup ? Pour le moment, je n'en ai pas vu, si ce n'est une certaine lenteur dans le module du Langage mais j'ai arrêté de compter le nombre de mots dans mon dictionnaire, ça doit énormément jouer.
L'autre point "faible" est une interface entièrement en anglais et je ne pense pas qu'ils soient dans une optique de traduction vers le français (tout du moins, je n'ai pas cherché à me renseigner, j'aime bien l'anglais).

Je ne peux pas vous mettre le lien mais une rapide recherche avec Campfire et Writing dans l'ami Google et vous tomberez vite dessus ^^
Je répète, je ne vous le partage que par pure enthousiasme et parce que j'ai tendance à tout garder pour moi, tout cloisonner, tout mettre au carré...
En espérant qu'il vous plaise !
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4276
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Avec un peu de retard, je réagis à ce topic : j'ai de très vagues souvenirs d'avoir testé la version gratuite de Campfire, il y avait des options super intéressantes mais j'ai jamais regardé plus loin, et après je me suis perdue dans leur système de modules payants, je ne savais pas quoi prendre.
Il faudrait que je retente le coup.


Dernière édition par Radischat le Dim 22 Jan 2023 - 17:09, édité 1 fois


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


[Outil/Logiciel] Campfire, noter ses idées au coin du feu Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Lylle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  112
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/01/2023
    
                         
Lylle  /  Barge de Radetzky


Oui j'avoue que leur système est un peu compliqué mais je ne m'y suis pas intéressée pour être honnête, pour le travail que j'ai, la gratuité me sert déjà très bien !
Après, à terme et si j'écris autre chose, je me laisserais peut-être tentée par un déblocage complet (un peu cher mais ça évite de payer module par module).

En fait, je crois vraiment que ça dépend de ce que tu en fais, pour un texte avec beaucoup de personnages, tu peux être très vite limité par le nombre de fiches perso (10 au max) mais si tu l'utilises pour mettre à plat tes idées, grapiller quelques infos (genre personnellement je n'aurais jamais pensé à regarder les statistiques d'une ville... et pourtant ça m'a aidé de voir toutes ces options dans les fiches de ville !)

Ils sont hyper réactifs en tout cas, j'avais été bloquée à l'inscription et le fondateur m'a créé mon compte en quelques heures. Sur leur chaîne youtube (en anglais, désolée pour les non initiés ._.) ils interagissent beaucoup avec les commentaires et ils ont pas mal de sujets intéressants.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4276
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je ne doute pas que l'entreprise soit super réactive et présente, ils ont l'air vraiment à fond !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


[Outil/Logiciel] Campfire, noter ses idées au coin du feu Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outil/Logiciel] Campfire, noter ses idées au coin du feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-