PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Partagez

Bonjour de Lylle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Lylle

Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/01/2023

Lylle  /  Pippin le Bref

Je vais devoir vous avouer une petite chose avant de commencer, mon pseudo n'est pas celui que j'utilise depuis presque 20 ans maintenant sur l'immensité du web. Est-ce une forme de pudeur, d'angoisse, une volonté d'anonymat étrange alors que je n'use que de pseudonyme et n'évoque que rarement mon vrai prénom ? Je serais incapable de vous répondre...
Mais il est possible que cela soit du à l'attachement si particulier que j'ai avec ce qui m'a amenée ici et qui me pousse à vouloir compartimenter ma vie aujourd'hui. Ai-je besoin d'expliciter ? Oui, j'ai écrit, j'écris encore et mes pas me mènent doucement vers la route de l'édition et je me suis sentie terriblement seule dans cet exercice si délicat et terrifiant. Seule ? Non, pas vraiment à présent, j'ai repris contact avec une amie, avocate en droit d'auteur, elle m'aide et me soutient mais ce n'est pas à elle de faire un travail que je repousse encore et encore...
En commençant mes premières recherches timides, je suis tombée ici, dans un petit monde dont j'ignorais totalement l'existence et après quelques heures à vous lire, les uns après les autres, je me suis dit que, peut-être, à vos côtés, j'arriverais à me sortir des limbes de mes terreurs. Et peut-être vais-je enfin écouter mon compagnon quand il me dit de me lancer...

Mon titre n'est pas anodin, je suis originaire du Nord et je compte y vivre encore longtemps, auprès de mon compagnon et de mon fils. J'aurais tôt fait d'écrire un roman pour vous détailler les aléas de ma vie qui m'ont conduite ici et ce n'est peut-être pas l'endroit !

Alors synthétisons et disons que j'ai toujours aimé les mots, mais je n'ai pas eu le déclic ou la bonne personne pour m'aider à m'accrocher à cet amour. Et il y a un an, peut-être plus maintenant, j'ai eu cette idée folle de commencer à écrire une histoire avec laquelle je jouais dans mon esprit, sans jamais la partager.

Puis les mots ont fini par me rattraper, et les paragraphes sont devenues des pages, puis des chapitres, tant est si bien que je viens d'entamer le troisième tome d'une trilogie qui, selon ma propre stupéfaction, s'est écrite d'elle-même. Vous connaissez cette étrange sensation que vos personnages vous attrapent par le col pour vous dire "C'est ça que je veux faire ! Corrige mon destin car ce n'est pas celui que j'ai choisi !" ?

J'aimerais tant être cette jeune femme intelligente qui a toujours vécu entourée de livres et qui pourrait citer ses auteurs préférés en fermant simplement les paupières mais la vérité n'est jamais aussi vibrante. Je lis... très peu. A vrai dire, je crois avoir lu moins d'une centaine d'ouvrages dans toute ma vie et j'inclus les classiques de mes professeurs de lycée... Je n'ai aucun auteur préféré, je n'ai aucun livre adoré, je lis à la volée, quand un titre me plaît, quand une histoire racontée par un ami me titille l'imagination mais il m'est difficile de me lancer dans une lecture sans ressentir cette pesante sensation : tout sera toujours meilleur que ce que mes doigts ont pu tapoter sur ce clavier, tout me renverra à mes propres défauts, et le diable qui voudrait tout emmagasiner pour tout recopier m'effraie.

Alors quand je cherche à évader mon cerveau comblé d'angoisse, je lance un jeu vidéo, je regarde une série, j'occupe mon esprit à se remplir pour enfin se sentir vide. Mais l'icône du traitement de texte dans la barre des tâches me lance toujours un regard énamouré et me susurre : "tu sais qu'ils n'ont pas fini, tu sais que tu dois encore les aider à achever leur mission, retrouve-les". Et me voilà de nouveau à écrire, à embrasser mes personnages et leurs changements de vie...

Voilà mes mots, voilà qui je suis, voilà ce qui m'amène. J'espère pouvoir discuter avec vous à l'avenir mais sachez avant que j'en finisse que mes personnalités sont volatiles, vous ne retrouverez pas peut-être pas la même Lylle à mesure que nous conversons.
Si d'aventure vous estimez que je n'ai pas assez dit, ou bien beaucoup trop, j'ai tout le temps du monde pour vous écouter.

Au plaisir,
Lylle

Mockingbird

Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Date d'inscription  :  15/02/2022

Mockingbird  /  Pippin le Bref

Citation :
il m'est difficile de me lancer dans une lecture sans ressentir cette pesante sensation : tout sera toujours meilleur que ce que mes doigts ont pu tapoter sur ce clavier, tout me renverra à mes propres défauts

Facile : il te suffit alors de lire uniquement de mauvais livres et ça te regonflera dans ton estime de toi ! :mrgreen:

Bienvenue sur JE Bonjour de Lylle 5176 et félicitations pour la rédaction de ta trilogie !

Lylle

Féminin

Lylle  /  Pippin le Bref

Merci de ton accueil gracile octopode !
Et oui, les "mauvais" livres, ça remonte toujours l'estime, ça permet de se dire qu'ils ont été publiés eux donc pas de raison qu'on ne le soit pas nous ^^

Alacala

Féminin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022

Alacala  /  Barge de Radetzky

Bonjour Lylle ! Je ne suis pas là depuis longtemps, mais aujourd'hui, je me sens à souhaiter la bienvenue aux nouveaux. Je te souhaite du bon temps sur JE.

Citation :
Facile : il te suffit alors de lire uniquement de mauvais livres et ça te regonflera dans ton estime de toi !

Je viens d'avoir une révélation ! Merci !

Lylle

Féminin

Lylle  /  Pippin le Bref

Bonjour à toi aussi ! Ravie de faire partie de ta liste très sélective de salutations saturnales Wink

Alacala

Féminin
   Nombre de messages  :  113
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022

Alacala  /  Barge de Radetzky

Lylle a écrit:
Bonjour à toi aussi ! Ravie de faire partie de ta liste très sélective de salutations saturnales Wink

Je suppose que maintenant que j'ai commencé, il faudra bienvenuter tout le monde dorénavant : pas de jaloux :love:
Mais tu peux noter que tu étais la première Smile

Lylle

Féminin

Lylle  /  Pippin le Bref

Du coup, j'ai droit à un vœu ? Comme Bastien ? Very Happy

Lady_Oscar

Féminin
   Nombre de messages  :  252
   Âge  :  16
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Ont trop d’ampleur pour y être
   Date d'inscription  :  29/11/2022

Lady_Oscar  /  Autostoppeur galactique

Bienvenue sur le forum Lylle Smile
Un talent est propre à une personne, et pour raisonner de telle manière, tu dois, ma foi, avoir de bons talents en écriture. Après je n’ai lu que ta présentation mais tu en laisses déjà percevoir Wink

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  1362
   Âge  :  64
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Tentatrice chauve

Tu as déjà deux atouts...
Ta présentation a permis à ALACALA de nous servir un joli néologisme... et... Lady t'a tutoyé alors que je ne l'ai entendue, jusqu'à présent, que vouvoisser.
Donc c'est que tu as touché quelque chose de leur imaginaire, non ?
Du coup... ben... bienvenue et offre nous tes mots Wink

Lylle

Féminin

Lylle  /  Pippin le Bref

Grand merci Lady Oscar, j'espère faire honneur à ton compliment ^^

Et merci Jihel également, quand je réussirais à sortir de ma carapace, je vous transmettrais peut-être quelques mots, pour le moment, je préfère rester cloîtrée dans ma timidité, mais ça viendra Smile

Gilou31

Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  64
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  11/01/2023

Gilou31  /  Homme invisible

bonjour et bienvenue Lylle,
Merci pour vos encouragements, en effet je dois me donner le temps de créer des liens avec de futurs lecteurs.
Bon courage

Hermès

Masculin
   Nombre de messages  :  2004
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011

Hermès  /  Crime et boniment

Bienvenue sur JE Smile
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t40471-redaction-periple-in En ligne

Aliénor