PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Méthodologie pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
oxoloto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  32
   Localisation  :  Yvelines
   Pensée du jour  :  Des idées plein la tête
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
oxoloto  /  Petit chose


bonjour ,

Ayant un esprit divaguant très farceur j'aimerais m'organiser pour être productif et ne pas perdre de temps . J'en perd déjà bien assez ha haha . J'ai écris une page avec des étapes a faire . dites moi ce que vous en pensez et évidemment des choses qui vous viennent a l'esprit . Des choses évidente à rajouter

-Faire un déroulement grossier
-Définir l'intrigue principale
-Trouver le nombre d'arcs
-Trouver les intrigues secondaire
-Définir le caractère de chaque personnages
-Trouver les protagonistes et antagonistes de chaque arcs
-Trouver un ou une illustratrice pour le roman graphique
-Trouver le nom de l'œuvre
-Créer les mythes et légendes de l'univers
-Définir les caractéristiques de chaque monde
-Trouver et définir les pouvoirs , power up et système de fight
-Créer un storyboard
-Apprendre et écrire des dialogues
-Définir les liens et différentes alchimie entre les personnages
-Créer le monde/l'Univers
-Définir et créer les technologies et leurs fonctionnement
-Trouver les éléments déclencheur
-Trouver un nom a chaque personnages
-Définir l'ambiance générale de l'Univers
-Faire une frise chronologique des événements
-Définir les lieux où se dérouleront les événements
-Trouver les differents mode déplacements en lien avec la technologie
-Créer la faune et la flore
-Trouver une fin . Une bonne fin si possible

Voila voila , c'est ce qui est ressortit de ma tête , il y a probablement des points inutile ou qui se ressemble beaucoup ,

Est ce que quelqu'un aurait un ordre de tout ces points qui lui semble logique et ordonné ? Par où commencer ?

Bonne journée a toutes et tous .
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ouh, moi je commencerai déjà par "savoir de quoi j'ai envie de parler et pourquoi j'ai envie de raconter cette histoire", c'est une étape préalable au déroulement grossier. ^^

Je te mets ma check-list brainstorming de départ (basée sur le bouquin de Truby), en cette année 2022/2023.  

Spoiler:

Après ça, je réfléchis à une arène temporelle/géographique et je construis les personnages sur les critères de : faiblesse, besoin psychologique, besoin moral, désir, problème, adversaires, alliés, plan, confrontation finale, prise de conscience psycho, prise de conscience morale, nouvel équilibre, tout en faisant gaffe au fait qu'ils correspondent au thème ou à une variation du thème.

C'est à ce moment que se définissent le nombre d'arc (un par perso principal en toute logique) et la possibilité ou non de glisser des intrigues secondaires.

Ensuite, je passe à la rédaction d'un synopsis détaillé, dans lequel je raconte l'intégralité de l'histoire en essayant de ne faire figurer aucun dialogue et de ne mentionner que des actions, de chasser les répétitions, de trouver la meilleure possibilité pour chaque scène, etc... (s'il y a de l'enrichissement d'univers à faire, j'y réfléchis à ce moment-là, pour que l'univers soit au service de l'intrigue et non le contraire. Pareil pour le développement des persos, je fais ça au fur et à mesure.)

Puis, je refais un tableau chapitre par chapitre, pour checker ce que je dois écrire dans chaque chapitre et ne rien oublier. Quels sont les personnages présents ? Y a t-il un nouveau personnage ou un nouveau lieu/concept à présenter ? Où en suis-je vis à vis de la chronologie du récit ? Quel est l'objectif du personnage principal au cours du chapitre ? Cet objectif est-il atteint ou contrarié ? Y a-t-il un conflit latent dans chaque scène ? Est-ce que le chapitre fait bien avancer l'histoire ? L'ensemble est-il cohérent et dynamique ? Y a t-il des passages qui me semblent inutiles ou ennuyants même en mode résumé ?

Puis j'attaque l'écriture d'un premier jet où commenceront à apparaitre des dialogues et dont la qualité se situera entre nul et médiocre, où j'essaie de tout placer. Je réécrirai ce premier jet plusieurs fois pour en améliorer la qualité jusqu'à en être contente.

Si tu fais un roman graphique, c'est après cette étape où l'on peut faire un storyboard et rechercher une illustratrice, je suppose ? Ton premier jet ressemblera peut-être plus à un scénar destiné à de l'audiovisuel qu'à un premier jet de roman.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Hello OXOLOTO , bienvenue.

Je pense que tu te compliques la vie ? L'écriture n'est pas une recette de cuisine...
Il n'y a aucune checklist à cocher. Et puis certains des éléments que tu listes ici semblent aussi évidents ("trouver des noms aux personnages") que d'autres semblent superflus ("la faune et la flore" ??)

Pose toi la question de qu'est-ce qui te fait vibrer, qu'est-ce qui te ferait kiffer d'écrire, et ensuite laisse les choses se dérouler toutes seules. Dans mon cas, poser des questions génère des cascades d'éléments.
Démonstration :

Un personnage.
si tu l'appelles Nicolas, Kimberley ou Mamadou, l'image qui en découle change.

Face à telle situation (1) comment réagit-il (2)? Quelles conséquences ? Comment réagissent les gens autour de lui à la fois à l'élément 1 et à l'élément 2 ? Quelles conséquences ?

Tu as l'air d'aimer construire des univers comme on ferait une maquette (et faire des listes). Tu peux faire ça aussi, c'est un loisir à part entière. Mais ce n'est pas indispensable à l'écriture. Si moi je fais ça, ça serait de la procrastination : m'éparpiller pour ne pas écrire... Wink
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  651
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


elopez7228 a écrit:
Si moi je fais ça, ça serait de la procrastination : m'éparpiller pour ne pas écrire... Wink

Oula, pareil !

Je pense aussi qu'il n'y a pas de méthode, ou alors une méthode par écrivain. On peut avoir besoin d'être organisé, ça marche très bien pour certains, mais quel travail aussi de définir tout ça à l'avance !

J'ai essayé de faire du world-building, il y a longtemps, avant d'écrire quoi que ce soit. Eh bien, résultat, j'ai des paquets de notes qui ne se sont jamais transformées en roman. Parce que, ce qui me plaisait dans ces projets-là, c'était de concevoir des systèmes mais pas forcément une histoire.

J'ai donc plus tendance aujourd'hui à faire l'opposé : quand j'ai une idée, je commence à écrire ce qui me vient, les premières scènes qui me viennent à l'esprit, les personnages se définissent ligne après ligne, en fonction des besoins que j'ai quand je les écris. Et si je m'éclate avec ça, là je me mets à voir plus loin et donc à structurer. J'ai fait une première promenade avec mon histoire, maintenant je dois préparer le voyage complet.

Si je me bricolais toute une méthode en amont, j'oublierais que j'écris pour mon bien, pour mon plaisir aussi, parce que j'ai besoin de faire sortir des histoires de ma tête. Et si je bâtissais tout un monde, tout un programme, pour me rendre compte que, au bout de deux-trois chapitres, je ne trouve plus d'intérêt à l'histoire (parce que, peut-être, je m'étais plus intéressé à la préparer qu'à l'écrire), alors j'aurais fait tout ce boulot pour rien.

Et puis :

Citation :
-Trouver un ou une illustratrice pour le roman graphique

Ou :

Citation :
-Créer un storyboard

Est-ce encore un travail pour préparer un roman ? Comme dit Elo, ça pourrait vite virer à la procrastination, car ce n'est plus un travail d'écriture.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2794
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Perso je trouve qu'il manque LE truc essentiel dans cette liste :
- écrire


Méthodologie pour débutant  Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  142
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Barge de Radetzky


Hello oxoloto,
je ne suis pas une grande écrivain (vaine ?), moi c'est surtout des nouvelles, et ma liste se limite à ça :
- trouver une fin.

le reste suit devant, ya plus qu'à y coller une milieu puis un début Razz
 
oxoloto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  32
   Localisation  :  Yvelines
   Pensée du jour  :  Des idées plein la tête
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
oxoloto  /  Petit chose


Merci a tous pour ces réponses , je vais m'orienter vers le livre cité par mokkimy , personnellement j'aime beaucoup passer du temps à écrire sur le monde du récit que j'ai envie d'écrire , ca ne me dérange pas d'avoir tout un tas de notes que je n'utiliserais pas , pour l'instant c'est en faisant, définissant tout l'univers que pleins d'idées me viennent , que ce soit la flore et la faune ou autre choses , les prénoms même . Pleins d'idées rigolote et farfelue . Tout les éléments interagissent les uns avec les autres , j'aime beaucoup le terme world building , je ne connaissais pas . Et je vais plus me renseigner la dessus . Je ne pense pas que le world building et l'écriture sois incompatible . De toute facon je risque de faire pleins d'erreur avant de trouver un rythme , une méthode ect... qui soit faite pour moi .

Merci en tout cas pour vos messages super intéressant.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2987
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour Oxoloto.

Je ne prétends pas détenir quelque vérité que ce soit, mais, si ça peut t’orienter, je dirais que je suis de l’avis d’elopez7228.

Si tu as envie d’écrire sur un sujet, écris sur ce sujet.
Je ne saurais mieux dire que Boileau :

"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Si tel n’est pas le cas, cherche un sujet qui t’inspire et qui fera que ta plume courra toute seule sur la feuille.
J’aime qu’écrire soit un plaisir, sans me poser de questions.
Le reste vient au fur et à mesure.
Maintenant, je ne suis pas toi hein ? (rire)

En toute amitié, Philippe.
 
oxoloto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  32
   Localisation  :  Yvelines
   Pensée du jour  :  Des idées plein la tête
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
oxoloto  /  Petit chose


Merci beaucoup pour vos réponses ,

Sans vouloir paraitre relou en tant que débutant Méthodologie pour débutant  1f605 mais quand vous dites écrit sur un sujet que tu aimes et tu écriras , c'est bien ce que je fais , mais moi de mon coté , j'aime prendre le temps , j'aime écrire pleins de choses sur le monde , sur l'univers du sujet que j'aime , pour préciser j'ai déjà mes sujets , mes intrigues , mes personnages , chaque fois que j'ouvre un cahier pour écrire j'aime m'imaginer tout et n'importe quoi . j'aime être méticuleux , j'aime remplir des cahiers , je ne veux pas me faire publier où quoi que ce soit . simplement écrire et avoir une bonne méthode pour que ce soit plus fluide au lieu de partir dans tout les sens , et le premier message de mokkimy a compris ce que je voulais faire . et pour le coup c'est vraiment super intéressant ...

merci a tous pour vos réponses
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


Hello Oxoloto ! Dans ton premier post, tu ne parlais pas de l'essentiel pour moi : le plaisir de rêvasser et d'écrire et là, forcément on ne raisonne pas en termes de productivité :-) Dans ton dernier post, je suis satisfaite car tu écris que tu aimes préciser tes sujets. Eh bien parfait, suis ce que tu aimes faire et cela viendra tout seul (et parfois pas, on parle d'écriture, il n'y a pas vraiment de recette).
Personnellement, je fais rarement des plans ou des fiches personnages - Parfois ça fonctionne tout seul, parfois mon manuscrit cale et là, je me pose pour réfléchir à un plan (mais, clairement, établir des plans à l'avance n'est pas ma tasse de thé). Si c’est ton truc,  il y a pas mal d'ouvrages ou de formations en ligne qui abordent le sujet. Par exemple, le livre de Marie Vareille sur l'écriture (car j'aime beaucoup cette autrice) : "Écrire un roman". La bibliographie de cet essai reprend d'ailleurs une série d'ouvrages qui pourraient t'être utiles.
Sinon, je pense aussi que plus on écrit, "plus cela vient" et que c'est en griffonnant qu'on peut aussi commencer à y voir clair sur son histoire et ses personnages.
Bon amusement à toi ! :-)
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Juste pour dire, le bouquin de Marie Vareille sur l'écriture n'est malheureusement pas terrible du tout. ^^' C'est un livre-témoignage d'une jeune auteure, qui a certes du talent, mais peu de choses à raconter, et qui meuble avec un certain nombre de platitudes destinées surtout aux grands débutants. ("n'abandonnez pas au premier échec !", etc...)  Autant parcourir le forum des JE plutôt que d'acheter ce livre-là.

Pour ce qui est de la méthodologie, je pense que tout ce qui a été dit plus haut est intéressant, et qu'évidemment, chacun a sa méthode, il y a aussi des gens qui n'ont pas de méthode et ils s'en sortent très bien comme cela.
Cependant, travailler la méthode, réfléchir par étapes, penser dramaturgie et structure, cela peut vraiment beaucoup apporter, surtout lorsqu'on débute et qu'on découvre au fur et à mesure ce qui fonctionne ou non. Pour moi, méthodologie = efficacité. Sans cela, mes textes commencent bien, et au bout d'un tiers d'écriture, partent dans tous les sens, et après bonjour la galère pour rattraper.
Quand on étudie la dramaturgie (ce qui ne veut pas dire suivre bêtement la méthode de quelqu'un d'autre), on peut anticiper sur certains problèmes auxquels on n'aurait pas cru devoir être confronté (plutôt que de s'en apercevoir qu'une fois le roman terminé), et cela peut aussi être un boost formidable à l'imagination.
Par exemple, penser possibilités/principe directeur/variations, etc... ça m'oblige à fournir un effort créatif que je ne ferai pas, si je n'y allais pas par étapes.

J'admire cependant ceux qui savent écrire en mode rock 'n roll et qui assurent. :head:
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
oxoloto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  32
   Localisation  :  Yvelines
   Pensée du jour  :  Des idées plein la tête
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
oxoloto  /  Petit chose


merci mokimy et lucille pour vos deux messages , je vous suis carrément dans ce que vous me dites , je vois vers quelle genre de méthodologie j'ai envie de me diriger .

Comme disait forrest gump " peut être un peu des deux en même temps "

Je vais essayer d'avoir un temps pour chaque choses . Un moment où je vais juste écrire écrire et écrire et un autre temps où je vais rêvasser les doigts de pieds en éventail avec une clope a la bouche en regardant les étoiles de minuit à imaginer des trucs a la con qui seront probablement pas dans l'histoire que j'ai envie d'écrire ha haha .

Un grand merci en tout cas , j'avance doucement mais surement grâce aux conseils de chacun .
 
Yorde03
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  33
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  N'attend d'applaudissements que de toi même.
   Date d'inscription  :  19/02/2023
    
                         
Yorde03  /  Homme invisible


Hello,

j'ai lu en travers tout le post car beaucoup de choses dites sont assez pertinentes.

Je pense qu'il manque encore une petite méthodo, celle de l'écriture en elle-même. Mettre des mots les uns derrières les autres c'est sympa, mais il y a toute la phase de perfection / peaufinage qui à mon sens est trop souvent délaissé.

J'ai réussi à mettre au point une petite technique qui donne un premier jet déjà bien élaboré. Ce n'est pas une vérité, mais c'est pas technique de travail. Mon premier roman n'a pas été travaillé comme la méthode ci-dessous et j'ai souffert en relecture / correction [et il en reste encore, mon niveau n'est plus suffisant pour repérer d'un coup d'oeil ^^"].

Ceci dit, je rajoute également ce conseil: Faire ce que l'on sait faire, le reste s'apprendra avec le temps. Ne pas avoir honte de ses phrases, de son texte. On l'écrit d'une certaine manière à un certain moment de notre vie. Il faut se trouver un style, une façon de faire.

La méthode maintenant, celle que j'utilise pour le tome 2:

-Ecriture du chapitre
-Relecture du chapitre: Fautes / style / ajout-suppression de passage / détails des descriptions,
-Relecture à tête reposé, sans apporter la moindre correction, je me focus sur les incohérences uniquement.
-A partir de là j'utilise antidote une première fois: correction des mots, les phrases non verbales, j'allège le texte.
-Toujours avec antidote: Les répétitions, je tri celles qui font sens et celles qui ne servent pas, qui sont juste un manque de vocabulaire sur le moment.
-Relecture.

1 chapitre me prend 1 semaine, mais il est carré. Ensuite ma béta lectrice passe avec son oeil aiguisé et me fait un compte rendu sur l'état.

Voili voilou, si ça peut aider Smile
 
oxoloto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  32
   Localisation  :  Yvelines
   Pensée du jour  :  Des idées plein la tête
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
oxoloto  /  Petit chose


Merci yorde , je note toute les infos qu'on me donne et ensuite j'applique aussi ta méthodologie . c'est plutôt efficace pour le moment hahaha .
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


En passant, le bouquin / méthode de Truby s'applique aux scénarios (plutôt de films), et ta manière de vouloir travailler tes histoires en imaginant tout l'univers, les personnages, les péripéties etc, est très important dans le scénario... Et en particulier pour les séries, où toutes les infos de l'histoire sont réunies dans ce qu'on appelle une "bible", à laquelle les scénaristes se réfèrent lorsqu'ils écrivent un épisode dans les saisons qui suivent : ça leur permet de vérifier les infos, la cohérence... On sait que tel personnage a par ex pour hobby de faire de la poterie, du coup pour leur épisode ils peuvent le mettre en scène dans ce contexte par ex.
Bref, tu ne fais pas du scénario, mais l'évocation de truby dans une des réponses et de ta manière de faire, m'ont donné envie de préciser cela.

En fait je dirais même, pour m'être intéressée à l'écriture de scénario, que j'ai trouvé assez utile l'étude de ce genre de bouquin pour ma pratique d'écriture de roman : à l'époque il n'y avait pas trop de bouquins de "méthode" d'écriture de roman, on était encore dans l'idée que le roman vient d'une inspiration quasi divine et n'a pas besoin d'être travaillé - en france du moins, aux us ils ont l'esprit plus pratique, entre les bouquins, les cours etc.
Du coup même si il ne faut pas suivre à 100% les méthodes (dans les scénarios ou le roman), cela permet de réfléchir à la manière dont une histoire se déroule, dont les personnages évoluent et pensent, bref ça permet d'avoir une architecture de base autour de laquelle broder son histoire.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Méthodologie pour débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-