PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Accord oral changeant d'un éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Du coup, qu'as-tu fait ?
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite En ligne
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Mavis Gary a écrit:

Editrice a écrit:
Pour ce projet comme pour tout autre, considérez toujours que "rien n'est fait" tant que vous n'avez pas signé de contrat d'édition - pour vous protéger.
Je dirais même plus : tant que le livre n'est pas en librairie...
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Hello,

Alors désolée, je n’ai pas du tout reçu de mail me disant que d’autres réponses avaient été postées, et j’ai été trop prise par la grosse grippe de ma fille pour venir refaire un tour par ici jusqu’à ce matin…

Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils.
Ça me fait du bien de voir que ce n’est pas moi qui sur-réagis.

En gros, j’ai réfléchi et je me suis demandé : « lui répondre pour lui faire remarquer que ce n’était pas ce qu’on s’était dit, qu’est-ce que ça va m’apporter ? »
Parce que, dans mes précédents mails, j’avais bien rappelé deux fois que c’était sa proposition, de signer après validation du synopsis, donc même s’il avait oublié, en me lisant, il est de nouveau tout à fait au courant.
À part lui mettre le nez dans son caca et éventuellement rentrer en conflit, m’énerver encore plus toute seule en attendant une réponse qui met de nouveau trois mois à arriver, je n’ai pas trouvé de réponse positive à cette question…

Alors j’ai pris la décision de me donner un mois pour finir le roman et lui envoyer, histoire d’avoir un objectif concret et à court terme, de pouvoir passer à autre chose rapidement, et d’avoir une première version solide quoi qu’il arrive…

Je me suis dit aussi que quand j’aurais un moment, j’irai raconter ça à l’auteur qui nous a mis en relation, pour avoir son avis sur la situation, mais ce qui me motive en ce moment, c’est de lui montrer que je suis exactement l’inverse de ce qu’il m’a fait : fiable, rapide dans mes réponses et efficace dans mon travail.

Je prends ça un peu comme un bizutage du milieu, en espérant que je réussirai à passer cette « épreuve du feu »…
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


charliie a écrit:
Hello,

Alors désolée, je n’ai pas du tout reçu de mail me disant que d’autres réponses avaient été postées, et j’ai été trop prise par la grosse grippe de ma fille pour venir refaire un tour par ici jusqu’à ce matin…

Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils.
Ça me fait du bien de voir que ce n’est pas moi qui sur-réagis.

En gros, j’ai réfléchi et je me suis demandé : « lui répondre pour lui faire remarquer que ce n’était pas ce qu’on s’était dit, qu’est-ce que ça va m’apporter ? »
Parce que, dans mes précédents mails, j’avais bien rappelé deux fois que c’était sa proposition, de signer après validation du synopsis, donc même s’il avait oublié, en me lisant, il est de nouveau tout à fait au courant.
À part lui mettre le nez dans son caca et éventuellement rentrer en conflit, m’énerver encore plus toute seule en attendant une réponse qui met de nouveau trois mois à arriver, je n’ai pas trouvé de réponse positive à cette question…

Alors j’ai pris la décision de me donner un mois pour finir le roman et lui envoyer, histoire d’avoir un objectif concret et à court terme, de pouvoir passer à autre chose rapidement, et d’avoir une première version solide quoi qu’il arrive…

Je me suis dit aussi que quand j’aurais un moment, j’irai raconter ça à l’auteur qui nous a mis en relation, pour avoir son avis sur la situation, mais ce qui me motive en ce moment, c’est de lui montrer que je suis exactement l’inverse de ce qu’il m’a fait : fiable, rapide dans mes réponses et efficace dans mon travail.

Je prends ça un peu comme un bizutage du milieu, en espérant que je réussirai à passer cette « épreuve du feu »…

Bizutage abusif dans tous les cas. Mais c'est partout pareil où il existe une relation déséquilibrée où l'un est en position de demande et l'autre en position de ne pas avoir à se justifier de ce qu'il t'a dit ou pas dit...Tant qu'aucun contrat n'est signé, ce potentiel éditeur est en position de "force" par rapport à l'auteur débutant qui découvre, qui espère. Ce comportement n'est vraiment pas correct ni loyal pour autant...(heureusement ils ne sont pas tous comme ça !!) et je ne sais pas si cela augure de bonnes relations pour la suite. La confiance est primordiale pour se sentir bien dans une maison d'édition. C'est une histoire humaine, AUSSI.
Si tu vois un jour ton livre publié (ce que je te souhaite vraiment avec cet éditeur si ça ne te pose pas de problème ou avec un autre Smile ), tu verras que c'est pareil avec les journalistes et les canaux de promotion. Il y en a qui sont censés te contacter et puis tu n'as plus de nouvelles, soit qu'ils sont passés à autre chose soit qu'ils ont finalement mieux à faire. Parfois tu as des nouvelles des mois plus tard...sans la moindre explication. Et puis d'autres qui sont corrects et qui font ce qu'ils disent en temps et en heure.
Perso ce sont des comportements que je ne peux pas comprendre. Soit tu dis une chose et tu la fais, soit tu t'abstiens tout simplement mais tu ne dis pas des choses en l'air avec une proposition que tu n'es pas sûr de tenir.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, et cette histoire me déprime un peu.
J’écris en me disant que je veux quand même faire un bon livre et une bonne histoire, peu importe cet éditeur et ce qu’il pense ou dit.
Mais j’ai du mal à rester sereine, dans la mesure où ce n’est pas le projet sur lequel je me serais forcément concentrée sans son enthousiasme, ses demandes et ses « promesses ».
Du coup je redoute un peu la suite, où je risque d’attendre de nouveau des mois pour un hypothétique « finalement… » que je n’aurais pas anticipé…
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


charliie a écrit:
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, et cette histoire me déprime un peu.
J’écris en me disant que je veux quand même faire un bon livre et une bonne histoire, peu importe cet éditeur et ce qu’il pense ou dit.
Mais j’ai du mal à rester sereine, dans la mesure où ce n’est pas le projet sur lequel je me serais forcément concentrée sans son enthousiasme, ses demandes et ses « promesses ».
Du coup je redoute un peu la suite, où je risque d’attendre de nouveau des mois pour un hypothétique « finalement… » que je n’aurais pas anticipé…

Je comprends parfaitement et je trouve que tu réagis très bien en souhaitant mener à terme ce projet qui a déjà été "repéré" d'une certaine manière. Dis-toi que, quelque soit la suite avec cet éditeur peu délicat, tu auras un projet déjà bien abouti et tu pourras essayer de le caser plus facilement ailleurs :write:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Accord oral changeant d'un éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-