Nombre de messages : 3 Âge : 45 Date d'inscription : 09/01/2023 | Lycendre / Début de partie Mar 10 Jan 2023 - 0:37 | |
| Hello, Je suis Lycendre, écrivant depuis toujours, et amoureuse des lettres, de la littérature, de la philosophie, du Sens et des Idées. Etant petite, je disais que je voulais être poète car ma mère adorait Victor Hugo et qu'elle possédait une belle collection en cuir des Contemplations en cuir qui lui venait de mon grand-père. Ayant grandi, je me suis intéressée à à peu près tout en littérature poésie, théâtre, essais, j'ai aussi une grande passion pour la philosophie et les sciences humaines en général. Et puis passées quelques années à écrire séparément de la fiction et des petits essais, la lecture d' Une chambre à soi de Woolf m'a finalement convaincue qu'argumentation et fiction coexistaient merveilleusement dès lors que le sujet devenait complexe. Et question complexité, je suis servie, j'ai toujours eu un faible pour les grands concepts. En plus, philosophiquement, j'aime à penser que tout se répond dans une grande Vérité et que cette Vérité peut être dite par la littérature : - Rimbaud a écrit:
- Donc le poète est vraiment voleur de feu.
Il est chargé de l’humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ; si ce qu’il rapporte de là-bas a forme, il donne forme : si c’est informe, il donne de l’informe. Trouver une langue ;
La littérature peut porter sur tout et revêtir toutes les formes mais elle doit toujours se targuer d'un seul et même objet : dire le Vrai. Mais c'est très difficile. Et l'on peut tenter de parler sans arriver à trouver sa langue, et cela, pendant toute une vie. Or ce temps à trouver la langue c'est un peu le sens de la vie. Et puis finalement, un peu par hasard, en cherchant un poème, je suis retombée sur Victor Hugo : - Hugo a écrit:
- Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front, Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime, Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime, [...] Quoi, ne point aimer ! suivre une morne carrière, Sans un songe en avant, sans un deuil en arrière ! Quoi ! marcher devant soi sans savoir où l’on va ! Rire de Jupiter sans croire à Jéhova ! Regarder sans respect l’astre, la fleur, la femme ! Toujours vouloir le corps, ne jamais chercher l’âme ! Pour de vains résultats faire de vains efforts ! N’attendre rien d’en haut ! ciel ! oublier les morts ! Oh non, je ne suis point de ceux-là ! grands, prospères, Fiers, puissants, ou cachés dans d’immondes repaires, Je les fuis, et je crains leurs sentiers détestés ; Et j’aimerais mieux être, ô fourmis des cités, Tourbe, foule, hommes faux, cœurs morts, races déchues Un arbre dans les bois qu’une âme en vos cohues !
J'ai donc voulu être un arbre dans les bois, de nouveau travaillé et retenté beaucoup de choses pour finalement tomber sur un code qu'en bonne lectrice de Barthes et d'Adorno je pensais fruste et sans beaucoup de profondeur. J'ai finalement tenté de regarder respectueusement l'astre, la fleur, la femme et je me suis mise à écrire par l'Astrologie. Plusieurs années plus tard, avec une langue mais toujours sans voix, j'espère trouver à JE des avis critiques sur un si curieux type de littérature mais surtout rencontrer d'autres auteurs, de fictions et je l'espère aussi d'essais pour des échanges passionnants et fructueux ! |
|
Nombre de messages : 26 Âge : 30 Date d'inscription : 30/10/2022 | l'AèdeAveugle / Petit chose Mar 10 Jan 2023 - 1:14 | |
| Ah c'est toujours un plaisir de rencontrer une admiratrice de monsieur Hugo. =) Soyez bienvenue! |
|
Nombre de messages : 27 Âge : 18 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/12/2022 | Melmoth / Petit chose Mar 10 Jan 2023 - 6:24 | |
| Bien d'accord avec l'AèdeAveugle ! Bienvenue sur JE c: |
|
Nombre de messages : 2052 Âge : 31 Localisation : Euh......... Un trou paumé je crois Pensée du jour : Je suis CUTE et JE le sais Date d'inscription : 22/08/2011 | Hermès / Agent 006 Mer 11 Jan 2023 - 10:31 | |
| Bienvenue sur JE  |
|
Nombre de messages : 123 Âge : 49 Localisation : Albi Date d'inscription : 28/10/2022 | pseudonyme / Barge de Radetzky Jeu 12 Jan 2023 - 10:32 | |
| Bonjour Lycendre, Un petit moment que je traîne et rumine autour de ta présentation. J'aime bien car une sorte de volonté de voir par le prisme non des dualités mais des paradoxes. Une bonne impression comme ça. Bienvenue parmi nous. J'espère que tu nous feras entendre encore ta voix. |
|
Nombre de messages : 337 Âge : 17 Localisation : France. Pensée du jour : Ont trop d’ampleur pour y être... Date d'inscription : 29/11/2022 | Lady_Oscar / Tapage au bout de la nuit Jeu 12 Jan 2023 - 10:43 | |
| Bienvenue sur le forum, Lycendre  Merci pour votre présentation et l’usage de citations d’Arthur Rimbaud et Victor Hugo. |
|