PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
56.90 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

premier contact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Alex G

Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  04/01/2023

Alex G  /  Homme invisible

Bonjour à toutes et à tous !

J'écris des nouvelles, parfois des articles de critique d’art, peut-être qu’on aura l’occasion d’en reparler.

Choses que j’aime / qui m’intéressent (en dehors de la littérature) : me perfectionner en mandarin, jouer aux échecs, faire de la rando, consulter les sites d’information, aller voir des expos, boire des bières avec les potes, suivre des gens sur Twitter

Livres que j'ai aimés récemment : Noli (Beatrix Beck), Alexis ou le traité du vain combat (Yourcenar), To the lighthouse (Woolf), Limonov (Carrère), Je suis le genre de fille (Nathalie Kupperman)

Je suis en charge de la rubrique arts visuels pour la revue The Shanghai Literary Review.

Études d’histoire et de management culturel.

Basé entre Paris et la Bretagne.

J’ai hâte d’échanger avec vous, à très vite !

Alex

gage

Masculin
   Nombre de messages  :  274
   Âge  :  56
   Localisation  :  Chaumont
   Date d'inscription  :  13/02/2021

gage  /  Autostoppeur galactique

Salut Alex !

Bienvenue ici !!

J'aime l'association de tes passions, "la tête et les jambes" comme on disait autrefois...

J'aurais beaucoup aimé lire Woolf dans le texte, mais mon niveau de langue me l'interdit. Alors je me contente de la version française. C'est hélas loin d'être la seule.

Mais j'ai une prédilection pour les écrivains français. Yourcenar est une de mes préférées, j'ai dû lire 4 ou 5 fois certains de ses romans. J'espère que tu as apprécié Alexis, je l'aime beaucoup. J'imagine que la littérature asiatique t'intéresse aussi !

Quel livre lis-tu en ce moment ?

Quel est le style de tes propres nouvelles ?

Prends place parmi nous, je te réitère mes veux de bienvenue, au plaisir !

Invité  /  Invité

Bienvenue sur le forum je Very Happy !

Alex G

Masculin

Merci Gage pour le mot de bienvenue !

J’écris des nouvelles dans le genre généraliste, fiction et non-fiction. Je mettrai plus tard des textes en ligne, pour le moment je prends plaisir à regarder ce que font les autres. J’ai une nouvelle qui vient de paraître dans le dernier numéro de la revue Squeeze (numéro 27), celle-là je l’aurais bien mise en ligne mais je ne sais pas si c’est correct vis-à-vis de la revue, je ne veux pas faire d’impair. Ceux qui le veulent peuvent aller voir, le numéro est en libre téléchargement sur leur site.

Littérature asiatique, oui. J’aime beaucoup Eileen Chang, je la mentionne parce que je crois qu’elle est peu connue en France et elle mériterait de l’être. Si tu aimes Woolf, je te conseille ses livres, à moins que tu connaisses déjà. Je suis preneur si tu veux aussi me recommander des auteurs, j’ai l’impression qu’on a des goûts semblables. Très fan de Yourcenar et d’Alexis !

En ce moment je lis une compilation de nouvelles d’Hemingway. Et toi ?

gage

Masculin
   Nombre de messages  :  274
   Âge  :  56
   Localisation  :  Chaumont
   Date d'inscription  :  13/02/2021

gage  /  Autostoppeur galactique

Je t'en prie, Alex

je découvrirai avec plaisir tes écrits.

D'ailleurs je suis allé lire ta nouvelle dans Squeeze (très agréable revue virtuelle). J'ai beaucoup apprécié ton style, l'élégance de ta langue et de tes tournures. Qui dénotent sans doute ton propre plaisir de lecteur. Quant au ton désabusé de la narratrice, il m'a curieusement fait penser à " Gatsby le magnifique", que j'ai lu il y a bien longtemps... Va savoir pourquoi. Peut-être le côté spectateur externe à peine intégré à l'intrigue, et surtout témoin, puis mémoire.

J'aime beaucoup Woolf, et tu m'as d'ailleurs donné envie de la relire. Tu connais sans doute le roman "The hours" de Michael Cunningham. Sinon je te conseille de le lire, je l'aime beaucoup, et le film est bouleversant. (Je suis fan de la musique de Philip Glass) Et je me pencherai donc aussi sur Eileen Chang, sur ton conseil.
Si je devais te conseiller un auteur, il y aurait sans doute parmi d'autres, Nathalie Sarraute. Je suis toujours sidéré de la manière dont elle tente, roman après roman, d'exprimer ce que l'on ressent au plus profond, quand on est confronté au doute, à certaines pensées peu avouables d'envie ou de jalousie, ou quand on essaie de comprendre en soi pourquoi on aime telles choses et pourquoi plus. (Un peu comme chez Woolf dans "la robe neuve") Un de mes préférés est " Vous les entendez ? "

Côté lecture, je suis entre deux. Je viens d'achever un livre de vulgarisation scientifique tiré des archives de l'émission de radio "sur les épaules de Darwin", et là je vais commencer un livre reçu à Noël. Un recueil de lettres envoyées par Proust à une voisine. Je suis curieux de découvrir la manière dont il s'exprimait dans une démarche moins littéraire, moi qui suis banalement un inconditionnel du petit Marcel. (J'aurais bien trop de choses à en dire)

Il y a plein d'autres écrivains que je pourrais te conseiller, je crois, mais en fait, tout dépend peut-être de ce que tu privilégies dans tes lectures : la langue, le style, ou la démarche de pensée, ou l'introspection, l'érudition ou l'intrigue, voire la poésie. Sans compter que l'on a ses périodes. J'en viens souvent à relire les livres que j'aime, mais je n'ai pas forcément envie de tel ou tel à n'importe quel moment.

Au plaisir d'échanger encore, et dans l'espoir de lire d'autres textes de toi.

Alex G

Masculin

Merci d’être allé voir le texte dans Squeeze et d’en dire du bien (oui, la revue est très bien, super maquette, plein de textes excellents par d’autres auteurs).

Je prends note de toutes tes recommandations. Sarraute, je m’y suis mis il y a deux mois à peine avec Les Fruits d’Or. Ovni littéraire… J’ai bien aimé. Tu viens de me donner une raison supplémentaire d'en lire d’autres.

À bientôt !

Hermès

Masculin
   Nombre de messages  :  2004
   Âge  :  31
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011

Hermès  /  Crime et boniment

Bienvenue sur JE Smile

et bon courage pour le mandarin
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t40471-redaction-periple-in En ligne

Alex G

Masculin

Merci Hermès Smile

Salima Salam

Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  25/06/2022

Salima Salam  /  Barge de Radetzky

Bonjour Alex,

Bienvenue. Présentation intéressante. J'espère lire bientôt une de tes œuvres, si tu n'en lets pas rapidement une en ligne je ferai l'effort d'aller chercher le no 27 de Squeeze. Désolée pour le laconisme, j'essaie en ce moment de surmonter des questions de html, je crois que ça déteint négativement sur moi. Si je commence à écrire en code, tu n'as qu'à signaler mon message. :-)

Bonne journée.
https://bastringuelitteraire.yoo7.com/

Alex G

Masculin

Salut Salima,

Merci pour tes voeux de bienvenue Smile

Tu me dis ailleurs sur le forum que tu fais partie d’un jury littéraire, c'est top ! J’espère que tu y prends plaisir. J'avoue que j'adorerais faire ça un jour, je serais curieux de savoir comment ça se passe de l'autre côté du miroir.

Bonne journée à toi

Salima Salam

Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  25/06/2022

Salima Salam  /  Barge de Radetzky

Bonjour Alex,
Je ne t'ai pas prévenu que j'ai l'habitude de prendre les gens au mot. Alors... Le concours bat son plein, il est un succès à plusieurs niveaux et je ne peux pas me plaindre. Nous arrivons dans la phase terminale, et bientôt la proclamation des résultats. Et puis, tu sais... Après le concours, c'est avant le suivant. Tu pourras y jeter un œil à l'occasion, et si le cœur t'en dit, rejoins le jury. L'autre côté du miroir chez nous est clair et agréable.

Cordialement.
https://bastringuelitteraire.yoo7.com/

Alacala

Féminin
   Nombre de messages  :  113
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022

Alacala  /  Barge de Radetzky

Bienvenu! Te voilà déjà au milieu d'une discussion littéraire ;o)

Cleindori

Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  16/01/2023

Cleindori  /  Petit chose

Bienvenue Wink

Alex G

Masculin

J'espère que tu feras une annonce ici quand les résultats seront publics ! bounce

Salima Salam a écrit:
Bonjour Alex,
Je ne t'ai pas prévenu que j'ai l'habitude de prendre les gens au mot. Alors... Le concours bat son plein, il est un succès à plusieurs niveaux et je ne peux pas me plaindre. Nous arrivons dans la phase terminale, et bientôt la proclamation des résultats. Et puis, tu sais... Après le concours, c'est avant le suivant. Tu pourras y jeter un œil à l'occasion, et si le cœur t'en dit, rejoins le jury. L'autre côté du miroir chez nous est clair et agréable.

Cordialement.

Alex G

Masculin

Merci à toi !

Cleindori a écrit:
Bienvenue Wink

Contenu sponsorisé  /  

premier contact