PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Quels sont les critères principaux pour écrire un bon début de roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


C'est intéressant de lire les premières pages des bestsellers (qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ce sont des auteurs qui savent écrire des livres qui plaisent aux auteurs.

Et je n'ai encore jamais lu (allez, il y a peut-être 1% d'exceptions) de romans écrits par King, par Koontz, par Nora Roberts, par Grisham, etc. qui commence par de l'action ou des tartines de dialogue dès les premières lignes. Ces auteurs savent écrire, ils savent captiver le lectorat dès les premières lignes, il y a donc sûrement des leçons à en tirer.

Et effectivement, c'est encore plus important dans les littératures de l'imaginaire, et tout particulièrement la SF (où tout l'univers est nouveau pour le lecteur), de bien planter le décor avant de se lancer dans l'action ou les dialogues. Si un roman commence par "Zglorg monta sur son chboluk à ressort et dit au pfalm 'nous devons rentrer, les xorlifs arrivent ! Ils ont déjà atteint le vaisseau ! Préparez la neige de cristal' 'La neige de cristal ? Mais vous êtes fou professeur ! Les protons ne sont pas encore déphasés !'" je ne vais pas plus loin : je suis déjà largué.
https://fabiendelorme.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3408
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


On avait un topic sur les pires débuts de romans, genre les considération météo et tout... qui éliminait finalement tous les débuts possibles.  roman - Quels sont les critères principaux pour écrire un bon début de roman ? - Page 2 1f601 Je trouve qu'il complète bien ce topic. Mais je ne le retrouve pas !

A VOILA du coup en cherchant "météorologiques" j'ai trouvé tout de suite : https://www.jeunesecrivains.com/t52234-cliches-des-debuts-de-roman-texte?highlight=m%C3%A9t%C3%A9orologiques
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  846
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


fabiend a écrit:
"Zglorg monta sur son chboluk à ressort et dit au pfalm 'nous devons rentrer, les xorlifs arrivent ! Ils ont déjà atteint le vaisseau ! Préparez la neige de cristal' 'La neige de cristal ? Mais vous êtes fou professeur ! Les protons ne sont pas encore déphasés !'" je ne vais pas plus loin : je suis déjà largué.

Haha moi j'aime trop ton début de roman, Fabiend. Il est génial au contraire 😄

elopez7228 a écrit:
On avait un topic sur les pires débuts de romans, genre les considération météo et tout... qui éliminait finalement tous les débuts possibles.  

Oh oui je me rappelle, c'était drôle ! Ce topic disqualifiait en effet un à un tous les débuts de roman !
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  897
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je me suis rendu compte, grâce à une lectrice, que mon début de roman et la plupart de mes débuts de chapitres commençaient par un réveil. Ça m'a un peu blasée ahah.


Dernière édition par Kavanaugh le Jeu 5 Jan 2023 - 13:56, édité 1 fois
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5601
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Si ça peut te consoler Kava, dans le tout premier roman que j'ai écrit (qui est parti loin au fond du tiroir des trucs impubliables), j'avais au moins cinq ou six chapitres qui se terminaient sur des évanouissements. What a Face

(et des réveils au début des chapitres suivants, of course, sinon c'est pas drôle.)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  846
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pendant les vacances de Noël, je regardais les premières lignes des romans que j'aimais bien et ensuite j'ai regardé celles de romans postés sur des forums d'écriture. Concernant ces derniers, j'aurais dû faire des stats, mais masse d'entre eux commençaient par la phrase "J'ouvre les yeux" ! Ce qui va dans le sens de ce que vous disiez plus haut. 🙂 Est-ce que c'est mal ? Je ne sais pas. En tout cas, pas original, ça c'est sûr !
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Je veux pas sortir un poncif, mais j'ai souvent vu revenir le conseil d'enlever son premier chapitre dans les conseils en correction. Ce qui est certain c'est qu'il faudra le réécrire, puisqu'au début, on galère toujours un peu (je trouve).

Ensuite comment commencer ? Ça dépend du genre essentiellement. Mais commencer en plongeant dans l'action, c'est un truc de cinéma, ça accroche forcément. Mais c'est pas adapté à tous les genres et tous les styles. Je dirais qu'il faut se méfier surtout de pas faire la bio du héros pendant 15 pages ou éviter de faire l'explication du fonctionnement de l'univers en mode page wikipédia. Même si c'est de l'exposition, il faut qu'il y ai un minimum d'action et de mystère pour accrocher le lecteur.
 
J.M_Lecrone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  06/06/2022
    
                         
J.M_Lecrone  /  Petit chose


Les premières phrases sont importantes, mais ne doivent pas être trop pompeuses. Quand je lis certaines phrases d'accroche qui se veulent classes, choquantes, je commence à avoir des doutes sur la suite. Je préfère aussi des phrases simples et qui installent l'ambiance globale du livre.

Mokkimy a écrit:

Ah, et j'ai plus de respect pour les ouvrages qui ne comportent pas de prologues. What a Face Mais ça, c'est subjectif.

Je pense que ça dépend. Je me sens parfois un peu trahi quand je lis un prologue qui dépeint une scène qu'on lira plus tard dans le livre, car généralement elle ne montre qu'un aspect de la dite scène. Je me rappelle un prologue d'une certaine série en particulier. Il y a du suspens, une trahison entre protagonistes et on se demande donc comment ça va se finir. Vers la fin du bouquin, on revoit la même scène, mais on se rend compte que c'était juste une blague. C'est le genre de prologue qui ne sert juste que de trailer et promet une scène qui n'arrivera pas réellement.

A l'inverse, il y a des prologues que je trouve plus intéressant, notamment dans les genre Fantasy et SF puisqu'ils vont tenter de présenter en partie un univers complexe (sans bêtement l'expliquer), et pourquoi pas dans une scène qui ne se trouve pas dans le même espace temps que l'histoire principal .

EDEN MEMORIES a écrit:
Je dirais qu'il faut se méfier surtout de pas faire la bio du héros pendant 15 pages ou éviter de faire l'explication du fonctionnement de l'univers en mode page wikipédia. Même si c'est de l'exposition, il faut qu'il y ai un minimum d'action et de mystère pour accrocher le lecteur.

C'est toujours un peu compliqué de commencer rien que pour ça. Il faut réussir à exposer sans trop exposer et surtout sans expliquer l'univers avec des dizaines de paragraphes de descriptions.
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Oui c'est compliqué. Ma méthode c'est de faire un mix, action + explication, j'entrecoupe l'un et l'autre. Dans un monde parfait il faudrait trouver une scène d'action propre à démontrer les règles de l'univers. J'ai pas d'exemple en tête de livre, je sais pas pourquoi je pense plus volontiers à des films. Mais si tu prend un film d'horreur, la scène d'intro a pour but de montrer le mécanisme du film, qui est le croquemitaine / tueur, comment il agit, et ce qu'il faut pas faire pour se faire tuer puisque c'est systématiquement quelqu'un qui se fait tuer en intro. Ou alors c'est un flashback du héros qui explique pourquoi il a les capacité de résister au vilain. Sinon effectivement, on peut aussi regarder comment ils procèdent dans les livres qu'on préfère.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quels sont les critères principaux pour écrire un bon début de roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-