PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Autobiographie sur sujets sensibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Skilou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/12/2022
    
                         
Skilou  /  Début de partie


Bonjour,

Je suis une femme de 28 ans et j ai vécu une vie véritablement à part et extrêmement difficile.
Pour simplifier : j ai vécu avec une mère bipolaire et j ai connu la maltraitance et les abus. J ai eu des TCA, et comme personne ne m a aidée je me suis enfoncée dedans en rencontrant des personnes également dedans et nous sommes tous ensuite tombés dans les addictions et à la rue. J ai perdu plusieurs amis des suite de leur TCA et/ou addictions, j ai tenté de mettre fin à mes jours aussi.
Puis, miraculeusement je me suis battue et m en suis sortie. Je me suis relevée, j ai travaillé dans le social et sur moi-même.
Aujourd'hui, et avec le support de personnes que j ai connu dans ces périodes tragiques, j ai conscience que mon histoire peut permettre beaucoup de choses : prévention (troubles psy dont TCA, toxicomanie...), Sensibilisation, inclusion aussi, car dans les rencontres "à part" que j ai faite, j ai découvert malgré tout des personnes formidables qui méritent qu on parle d elles... notamment une jeune femme borderline, qui écrivait des textes en aidant les autres et décédée tragiquement
..et bien sûr pour rendre hommage à ces personnes qui sont parties trop tôt...

Seulement, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, le chantier me paraît énorme. Connaissez vous des contacts de personnes/biographes qui seraient intéressés par ce type d histoire ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Skilou,

Pour commencer, je suis désolé d'apprendre tout ce que tu as traversé dans l'existence. Tu as toutes les raisons d'être fière de toi : peu de gens seraient capables de remonter la pente comme tu l'as fait.

Je pense que tu peux procéder de deux manières :

1) Tu prends toi-même contact avec un écrivain public. Tu en as peut-être déjà croisés dans le social. Ils aident le public à rédiger des lettres (toutes sortes de lettres), mais ne font pas que ça. Certains se spécialisent dans la biographie, justement. Il faudrait éplucher Internet pour trouver quelques noms. Je n'en ai malheureusement aucun à te proposer.

2) Tu rédiges une lettre pas trop longue (trois ou quatre pages, par exemple) que tu envoies à différents éditeurs. Je vais te paraître bien prosaïque, mais ce n'est pas grave : la non fiction et le témoignage sont des genres à la mode. Tu peux rédiger cette lettre toi-même, ou te faire justement aidée par un écrivain public. La personne qui t'aidera à écrire le livre, elle, sera embauchée par l'éditeur. C'est ce qu'on appelle un ghostwriter.
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


J'ai été prête-plume (Ghostwriter) pour une maman dont les enfants avaient été placés en institution par une administration. 6 ans de combat pour les récupérer. Bref.

Cette maman m'a "embauchée" en lançant un appel sur un groupe Facebook, genre "Si tu es originaire de" ou "les mamans du 74": y'a-t'il un/e écrivain/e sur ce groupe ?

Elle avait déjà fait un texte chronologique pour le début. Après, j'ai posé des questions, écrit des scènes selon ce qu'elle me disait et quand elle relisait, elle disait "c'est tout à fait ça" ou "Ah non, le ton est trop gentil, l'assistante sociale n'était pas assise, il y avait 2 juges"

Je te conseille donc de te faire un "CV", pour voir les grandes lignes.
Ensuite, pour chaque époque, tu choisis quelques scènes que tu racontes.
Puis tu peux rajouter à mesure, faire des liens entre les scènes.

Tu peux aussi diviser par chapitre : enfance, amitié, deuil, maladie, addiction, etc.

https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello,

Merci d'avoir partagé votre parcours personnel et votre histoire.

Je pense que votre vie, retranscrite sur du papier, pourrait intéresser beaucoup de monde, étant donné la richesse de vos expériences.

Néanmoins, pour plus de réalisme et d'authenticité, le mieux ce serait que vous l'écriviez vous-même. Quitte à le faire recorriger et retravailler par la suite.

Avec une telle histoire, les émotions devraient être saisissantes !

Et félicitations pour votre combat Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Autobiographie sur sujets sensibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-