PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ecriture à la 1ere ou 3e personne :?:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
f3b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  11/12/2022
    
                         
f3b  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,

J'écris pour passer le temps et je dois l'avouer, je ne suis pas très bon study

J'aime bien faire lire ce que j'écris à mon frère, qui, contrairement à moi, lis beaucoup. Le but c'est d'avoir un avis global sur la cohérence de l'histoire car j'ai tendance à partir dans tous les sens et avoir un peu de recul c'est pas mal.

Mais il y a un point sur lequel on ne se comprend pas lui et moi. Il me répète que le fait que j'écrive à la 3e personne le dérange, car ça crée une distance avec les personnages. Pour moi c'est l'inverse, je ne comprends pas pourquoi écrire à la première personne, ça me dérange. Je peux comprendre dans le cadre ou un personnage narre lui-même son histoire, mais dans ma façon d'écrire, c'est plutôt une caméra qui filme. Pourtant, on a connaissance des pensées et des sentiments des personnages. Et puis à ce jour, j'ai une soixantaine de personnages et j'en prévois beaucoup beaucoup beaucoup plus, je me vois mal faire de la première personne à chaque fois

Du coup nous n'arrivons pas à nous comprendre sur ce point, car quand je lis des histoires, elles sont souvent racontées à la 3e personne confused

J'aimerais connaitre vos avis sur cette histoire de 1ere et 3e personne :squee2:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour f3b,

Je me souviens d'un prof de français, agrégé de lettres et fin connaisseur de la littérature, qui nous disait qu'il n'avait jamais écrit parce qu'il n'avait jamais été capable de déterminer s'il devait le faire à la première ou à la troisième personne. Ce n'est pourtant pas une affaire si sérieuse.

Si une nouvelle ou un roman n'adopte le point de vue que d'un seul personnage, l'usage de la première personne peut être intéressant. Mais si ton récit s'intéresse de près à plusieurs personnages, le recours à la troisième personne me paraît plus pertinent. Bien sûr, on peut écrire plusieurs chapitres avec à chaque fois un narrateur différenr, un "Je" différent, mais en tant que lecteur je n'aime pas du tout ce procédé, alors je ne l'applique pas en tant qu'auteur.

Je pense donc que le recours à la première personne devrait s'imposer, se justifier, alors que la troisième personne est plus naturelle, plus souple aussi dans la narration. La première personne est à la mode, mais je t'invite à le faire comme tu le sens. Tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas du tout le point de vue qui fait la qualité du texte. Fais-toi confiance !
 
Renan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Renan  /  Tycho l'homoncule


Il n'y a pas de règles. On peut trouver de très bons livres à la 3eme comme 1ere personne. C'est plutôt une question de feeling, ce que tu veux transmettre aux lecteurs.


Dernière édition par Renan le Dim 11 Déc 2022 - 9:49, édité 1 fois
 
f3b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  11/12/2022
    
                         
f3b  /  Magicien d'Oz


Merci pour vos réponses, c'est encourageant Smile

Je lui ai proposé de réécrire un passage de la façon dont il imagine pour qu'on puisse comparer. Mais je reste sur le fait que la 3e personne me semble plus agréable
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  430
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Hello, F3B !

Je ne connais pas tes textes, donc je te demande de m’excuser par avance si je me trompe, mais d’après ce que tu dis, je ne pense pas que le problème soit troisième/ première personne. Si ton frère sent une distance entre lui et le personnage, je pense que c'est plutôt de la façon dont tu rapporte le point de vue du personnage.

Je te mets un lien, j'espere qu'il t'aidera. Bon courage pour ton récit !  Ecriture à la 1ere ou 3e personne :?: 1f603

lien narration
En ligne
 
f3b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  11/12/2022
    
                         
f3b  /  Magicien d'Oz


Tsume a écrit:
Hello, F3B !

Je ne connais pas tes textes, donc je te demande de m’excuser par avance si je me trompe, mais d’après ce que tu dis, je ne pense pas que le problème soit troisième/ première personne. Si ton frère sent une distance entre lui et le personnage, je pense que c'est plutôt de la façon dont tu rapporte le point de vue du personnage.

Je te mets un lien, j'espere qu'il t'aidera. Bon courage pour ton récit ! ]

Salut ^^

Oui c'est très possible aussi

Merci pour ton lien, je vais regarder ! Smile

EDIT : je viens de lire, c'est incroyablement instructif, merci encore ! Mais je me rends compte que je dois réécrire 700 pages du coup Laughing
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  171
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour F3B,

Personnellement, je n'ai aucune préférence comme lectrice ou comme auteure. J'écris indifféremment à la 1ere et à la 3e personne, selon le point de vue et l'effet que je veux provoquer.

Il est vrai qu'un récit à la 3e personne instaure une distance, alors qu'à la 1ere personne, on est totalement immergé dans le personnage.
Il est vrai aussi que lorsqu'on multiplie les personnages, tu n'auras quoi qu'il arrive qu'un point de vue à la fois.

Donc, je dirais que vous avez tous les deux raison et tous les deux tort. Il n'y a aucun point de vue qui est "mieux" que l'autre, parce que ça dépend exclusivement de l'histoire qu'on raconte.
Pas des préférences personnelles de l'auteur, mais bien de l'histoire qu'il raconte et de la faire rendre au mieux.

Sinon je rebondis sur tes 60 personnages (et tu ne vas pas t'arrêter là) : comme lectrice (et comme auteure), j'ai beaucoup de mal dès qu'on commence à multiplier les personnages.
D'ailleurs, la plupart des romans s'arrêtent à 2 ou 3 personnages principaux maximum, 2 ou 3 antagonistes maximum, une quinzaine de personnages secondaires et un nombre variable de figurants (des personnages qui apparaissent ponctuellement, n'ont pas toujours de nom et n'ont pas d'arc narratif personnel).
Si tu as 60 personnages (voire plus), ça veut dire que tu as 60 arcs narratifs simultanés (voire plus), distincts et personnels, parfois concordants, parfois en conflit, et qu'ils doivent tous être résolus avant le point final. Si tu y arrives, bravo. Sinon, peut-être que tu es un peu trop ambitieux (ou que tu comptes les figurants comme personnages, et là, ok, tu peux en avoir 3000, il n'y a aucun problème).
https://hortensemerisier.com/
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  430
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Ravi que ce lien ait pu t'aider. Par contre, bon courage pour la réécriture !  Ecriture à la 1ere ou 3e personne :?: 1f605

N'oublie pas les notes pour les arcs narratifs. 60 persos, c'est vraiment ambitieux !
En ligne
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1673
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bonsoir!

Comme d'autres l'ont mentionné précédemment, il n'y a pas de règles et on peut aussi bien rédiger une histoire à la première qu'à la troisième personne, sans que cela affecte l'attachement aux personnages et l'immersion dans celle-ci. L'important c'est qu'elle soit bien racontée!  Very Happy  Parchemin

Après, certains lecteurs préfèreront une histoire écrite à la première ou à la troisième, tandis que d'autres liront sans problème dans les deux styles, mais cela dépend des goûts et habitudes de chacun.

Je sais, par exemple, que pour ma part  je préfère lire et rédiger des histoires à la troisième personne, plutôt qu'à la première, même s'il m'arrive d'en lire à l'occasion (que ce soit des romans «young adult» ou d'autres séries comme «Outlander» ou «Filles de Lune»), car c'est ce que j'ai l'habitude de lire depuis que je suis enfant. À la première personne, je mets beaucoup plus de temps à accrocher et pour certains textes, j'avoue que je n'y arrive pas du tout (mais sur ce dernier point, j'avoue que le genre et le style d'écriture général de l'auteur influence aussi).

Sinon, en relisant ton premier poste et comme d'autres l'ont mentionné aussi, je me demande si le problème est vraiment l'écriture à la troisième personne ou bien comme tu l'as mentionné le fait que tu aies multipliés les personnages (ne t'en fais pas sur ce point, car tu n'es pas le seul, je crois que nous l'avons tous fait à un moment ou un autre dans nos premiers projets Embarassed ) et que tu aies tendances à  «partir dans tous les sens », ce qui rendrait l'histoire plus difficile à suivre et donc plus difficile à embarquer dans celle-ci. Parchemin

La réécriture aidera sans aucun doute à remettre un peu d'ordre et resserrer tout ça! Bon courage dans celle-ci! :flower:
 
f3b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  11/12/2022
    
                         
f3b  /  Magicien d'Oz


Merci à tous pour vos avis, c'est très instructif !

Pour revenir sur le nombre de personnages, ils n'interviennent pas tous en même temps. J'ai trois personnages principaux au travers lesquels j'aimerais réussir à faire passer des émotions, décrire le monde et ses facettes. En cela j'ai vraiment besoin de corriger ce problème de distance et cette histoire de troisième personne. La ou le nombre de perso augmenter, c'est au niveau des personnages secondaires dont j'aimerais raconter l'histoire (en souvenir, flash back...). Le temps d'un chapitre ou deux, ce sont eux qui deviennent le personnage principal. C'est peut être une erreur.

En passant, nous avons fait l'exercice avec mon frère, qu'il réécrive à sa façon pour que je comprenne (il n'est pas plus écrivain que moi mais c'est sympa de comparer). C'était intéressant et je comprends mieux ce qui le gêne. Cela fait écho avec ce que j'ai pu lire dans l'article de Tsume. Après, il écrit aussi au "JE" et moi je n'aime pas ça du tout.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecriture à la 1ere ou 3e personne :?:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-