Bonjour,
J'ai une question à vous soumettre.
J'écris pour le moment au présent (à la première personne), mais il m'arrive, à l'occasion de certaines certaines scènes, d'utiliser le passé.
Je me pose alors la question de la différence de valeur entre le passé composé et le passé simple.
Car autant j'ai tout à fait l'habitude du passé simple à la troisième personne, que l'on trouve abondamment dans tout type de récit, autant son emploi à la première personne ne me paraît pas du tout naturel.
Je m'explique : pour moi, l'intérêt de l'utilisation de la première personne dans une comédie romantique, c'est d'être au plus proche des pensées de son personnage, que mon discours puisse sonner comme ce qu'une véritable personne se serait dite à la place de mon personnage.
"Oh, on était en retard ! Si seulement j'avais pris le temps de regarder l'heure ! J'ai attrapé mon manteau et me suis ruée vers la porte"
: Très oral. Mais de ce fait, si je glisse du passé simple là dedans, ainsi que d'autres tournures propres au langage écrit, je risque de tomber dans un langage très artificiel.
" Oh, nous étions en retard ! Encore eut-il fallu que je regardasse l'heure ! J'attrapai mon manteau et me ruai vers la porte.
L'imparfait du subjonctif n'aide pas
En somme, ma question est de savoir, puis-je, pour sonner juste, choisir d'ôter tout bonnement toute forme de passé simple ? C'est quand même assez terrible. Le passé composé peut-il le remplacer efficacement ou bien y a t-il une différence de valeur entre les deux ?
Je trouve que le passé simple amène une "immersion" que le passé composé n'offre pas du tout, mais qu'il sonne très "écrit" et de ce fait, créé une autre forme de distance.
Merci pour vos lumières.
Plumedoie