PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Passé simple & passé composé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumedoie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  30
   Localisation  :  Lausanne
   Date d'inscription  :  01/11/2022
    
                         
Plumedoie  /  Homme invisible


Bonjour,


J'ai une question à vous soumettre.

J'écris pour le moment au présent (à la première personne), mais il m'arrive, à l'occasion de certaines certaines scènes, d'utiliser le passé.

Je me pose alors la question de la différence de valeur entre le passé composé et le passé simple.

Car autant j'ai tout à fait l'habitude du passé simple à la troisième personne, que l'on trouve abondamment dans tout type de récit, autant son emploi à la première personne ne me paraît pas du tout naturel.

Je m'explique : pour moi, l'intérêt de l'utilisation de la première personne dans une comédie romantique, c'est d'être au plus proche des pensées de son personnage, que mon discours puisse sonner comme ce qu'une véritable personne se serait dite à la place de mon personnage.

"Oh, on était en retard ! Si seulement j'avais pris le temps de regarder l'heure ! J'ai attrapé mon manteau et me suis ruée vers la porte"

: Très oral. Mais de ce fait, si je glisse du passé simple là dedans, ainsi que d'autres tournures propres au langage écrit, je risque de tomber dans un langage très artificiel.

" Oh, nous étions en retard ! Encore eut-il fallu que je regardasse l'heure ! J'attrapai mon manteau et me ruai vers la porte.

L'imparfait du subjonctif n'aide pas Embarassed

En somme, ma question est de savoir, puis-je, pour sonner juste, choisir d'ôter tout bonnement toute forme de passé simple ? C'est quand même assez terrible. Le passé composé peut-il le remplacer efficacement ou bien y a t-il une différence de valeur entre les deux ?

Je trouve que le passé simple amène une "immersion" que le passé composé n'offre pas du tout, mais qu'il sonne très "écrit" et de ce fait, créé une autre forme de distance.

Merci pour vos lumières.

Plumedoie
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  486
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour Plumedoie !

En fait, c'est simple : si tu écris ton récit au présent, le temps que tu dois utiliser pour les scènes au passé, c'est le passé composé. C'est pour ça que le passé simple te fait bizarre.

Voilà grosso modo les deux systèmes de concordance des temps :

Récit au présent :

Passé composé (+ imparfait) << Présent >> Futur

Récit au passé :

Plus que parfait << Passé simple + imparfait >> Conditionnel

Et avec un exemple :

Je me lève de bonne humeur. Hier, je me suis rendue à ce boulot que je détestais pour la dernière fois. Demain, je prendrai l'avion pour l'Australie et ce sera le début de ma nouvelle vie.

Ou :

Je me levai de bonne humeur. La veille, je m'étais rendue à ce boulot que je détestais pour la dernière fois. Le lendemain, je prendrais l'avion et ce serait le début de ma nouvelle vie.

Donc pour répondre à ta question, c'est pas tant que tu "peux choisir" d'éliminer tout passé simple de ton texte, c'est que tu n'es juste pas censée en mettre dans un récit au présent. ^^

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair. Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour ! Rien à ajouter, ou presque. Pour la concordance des temps indicatif/subjonctif au passé, l'Académie française herself autorise le présent du subjonctif au lieu de l'imparfait du subjonctif, dont certaines tournures alourdissent considérablement une phrase.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Passé simple & passé composé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-