PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Concours du premier roman jeunesse GALLIMARD 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


La subtilité cette année semble être qu'ils n'annoncent pas les finalistes et délibèrent en juillet.
Un moyen pour eux de se laisser des marges de manœuvre (temporelles notamment) entre présélection, sélection et jury.
Donc je suis quasi sûre que les finalistes ont été prévenus histoire de vérifier que leur texte était toujours bien disponible, quant au gagnant j'imagine une annonce assez rapide puisque pas mal de gens partent en vacances dès ce week-end et en termes de com autant miser sur une période où les gens sont encore un peu présents


Dernière édition par HilnaMacPhom le Ven 7 Juil 2023 - 12:03, édité 1 fois
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


J’ai relu le règlement et effectivement, c’est un peu différent des dernières fois. Ce choix est étonnant, de ne pas annoncer les finalistes. Je me demande pourquoi ils ont changé de méthode…
 
Ezfy
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  13/12/2022
    
                         
Ezfy  /  Homme invisible


HilnaMacPhom a écrit:
La subtilité cette année semble être qu'ils n'annoncent pas les finalistes et deliberent en juillet.
Un moyen pour eux de se laisser des marges de manœuvre (temporelles notamment) entre présélection, sélection et jury.
Donc je suis quasi sûre que les finalistes ont été prévenus histoire de vérifier que leur texte était toujours bien disponible, quant au gagnant j'imagine une annonce assez rapide puisque pas mal de gens partent en vacances des ce week-end et en termes de com autant miser sur une période où les gens sont encore un peu présents

Je suis d'accord avec HilnaMacPhom, les finalistes ont surement été contacté.
En tout cas j'en fais pas partie Smile
 
Arioma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  10/07/2023
    
                         
Arioma  /  Petit chose


HilnaMacPhom a écrit:
La subtilité cette année semble être qu'ils n'annoncent pas les finalistes et délibèrent en juillet.
Un moyen pour eux de se laisser des marges de manœuvre (temporelles notamment) entre présélection, sélection et jury.
Donc je suis quasi sûre que les finalistes ont été prévenus histoire de vérifier que leur texte était toujours bien disponible, quant au gagnant j'imagine une annonce assez rapide puisque pas mal de gens partent en vacances dès ce week-end et en termes de com autant miser sur une période où les gens sont encore un peu présents

Je ne suis pas si sûr que toi. J'ai regardé les règles des années précédentes et elles ne faisaient pas non plus mention du fait qu'ils allaient annoncer en juillet les trois finalistes, c'est pourtant ce qu'ils ont fait (en tout cas pour les deux dernières éditions). Je pense donc qu'ils ne vont pas tarder à donner les noms. Quant au gagnant, cela ne devrait pas changer des années précédente et être révélé en decembre en grande pompe au salon du livre jeunesse.

Pour le fait que les finalistes aient été prévenu, je pense aussi (et moi non plus je n'en fait pas parti :rain: ).

J'ai encore un mince espoir qu'ils soient toujours en train de délibérer sur les trois finalistes... Ils ont reçu près de 1500 textes cette année, donc quasi le double de certaines éditions. En tout cas fin juin un des membre du jury final à communiqué sur le concours sur instagram et à dit qu'ils n'avaient pas encore les textes pour la lecture finale (et qu'ils auraient en tout 3 semaines pour les lire).

Source (insta d'un des membre du jury, dans les commentaires du post Gallimard fin juin) : leslecturesdechamallow
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Ah, ok, je ne suis plus sur Insta depuis longtemps, merci pour l'info.
Il y a 2 ans autant de manuscrits et ils avaient bien prévu l'annonce publique des finalistes début juillet.
Bon, on dit tout ça, mais laissons nous vivre, de toute façon, "c'est pas nous qui décide"

Edit : n'oublie pas ton message de présentation qui doit être le premier.
 
Arioma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  10/07/2023
    
                         
Arioma  /  Petit chose


Oui ! Je suis d’accord, on ne peut qu’attendre les résultats. Dans tous les cas je lirai le gagnant !!

Oups pour ma présentation… c’est fait Smile
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Est-ce que quelqu'un a spotté autre chose sur les réseaux ?
Je trouve assez étonnant ce silence, alors que d'habitude ils adorent justement communiquer sur ce genre de concours...
J'ai vu que les lectures de chamallow s'étaient rendues à Paris avant le week-end, peut-être pour récupérer les 3 projets finalistes ?
Très mystérieux, tout ça...
 
Arioma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  10/07/2023
    
                         
Arioma  /  Petit chose


Hello, c'était le choix du gagnant cette après midi, heureusement que ces deux instagrameuses donnent des nouvelles pour suivre un peu les étapes haha.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Arioma a écrit:
Hello, c'était le choix du gagnant cette après midi, heureusement que ces deux instagrameuses donnent des nouvelles pour suivre un peu les étapes haha.

Ah c’était ça ?
J’ai essayé de suivre, vu qu’elles disaient que c’était « le grand jour », mais je ne savais même pas de quoi confused
Pourtant il y a à peine trois semaines elles n’avaient toujours pas reçu de manuscrits à lire.
Étonnant ce choix de rester hyper opaque, contrairement aux autres éditions.
 
Arioma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  10/07/2023
    
                         
Arioma  /  Petit chose


Un ami qui les suivait d’avant leur a posé la question en DM et c’était bien le jour de la délibération finale.
C’est vrai que le manque d’information est frustrant et diffère des éditions précédentes ! Mais je pense que les finalistes étaient au courant de leur sélection et le gagnant a du recevoir un coup de tel (ou alors très très bientôt car je ne vois pas pourquoi ils attendraient encore).
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Je vois mal Gaĺlimard sélectionner un.e gagnant.e sans avoir au préalable vérifier que le texte était toujours disponible, l'auteur.rice toujours vivant.e, etc
Ils sont beaucoup de choses, mais pas des amateurs !
Résultats demain ou dans la semaine j'imagine
 
Arioma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  10/07/2023
    
                         
Arioma  /  Petit chose


Ça y est les trois finalistes ont été annoncés !! Bravo à eux !
 
Ezfy
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  13/12/2022
    
                         
Ezfy  /  Homme invisible


Arioma a écrit:
Ça y est les trois finalistes ont été annoncés !! Bravo à eux !

Merci pour l'info et bravo aux trois finalistes!
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


J'en fais partie !

Spoiler:
 
Arioma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  10/07/2023
    
                         
Arioma  /  Petit chose


Haha dommage !

Peut-être à la prochaine édition Smile
Par contre ils ont attendu de connaître le gagnant avant de nous révéler les trois finalistes ^^ Ils auraient pu nous épargner quelques semaines de suspens.

En tout cas les trois romans ont l'air bien sympa !



Arrow Premiers chapitres de mon roman jeunesse sur JE - APOLLINE DÉJAVU - LÎLE AUX CRABES
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du premier roman jeunesse GALLIMARD 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-