PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Concours du premier roman jeunesse GALLIMARD 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Isilwing
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/06/2022
    
                         
Isilwing  /  Petit chose


J'ai envoyé mon manuscrit il y a quelques jours aussi. C'est bien en juillet que les finalistes sont annoncés, et le gagnant est censé être contacté durant l'été.
C'est dommage que les maisons d'éditions proposent leurs concours en même temps, même si leur but semble clairement de se faire concurrence (je pense surtout à celui de robert laffont dont la deadline était la même que celle de gallimard...).
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Je participe aussi avec la nouvelle version de mon premier roman, mais je considère ce concours comme plus proche du loto qu'autre chose...
 
Ezfy
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  13/12/2022
    
                         
Ezfy  /  Homme invisible


Bonsoir,

Moi aussi j'ai envoyé mon premier roman (premier concours!). Je suis d’accord, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir participer aux autres concours et de faire un choix. J'aimerai bien savoir le nombre de manuscrit qu'ils ont reçu..on le sera peut être en Juillet...
L'attente va être longue... Smile
Je souhaite bonne chance aux JE!
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Non en général ils communiquent assez vite sur le nombre de manuscrits reçus. La dernière fois c’était la semaine d’après, tu peux facilement retrouver les articles sur le net.
 
Ezfy
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  13/12/2022
    
                         
Ezfy  /  Homme invisible


charliie a écrit:
Non en général ils communiquent assez vite sur le nombre de manuscrits reçus. La dernière fois c’était la semaine d’après, tu peux facilement retrouver les articles sur le net.

Merci! Je vais surveiller. Very Happy
 
Popo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/04/2021
    
                         
Popo  /  Petit chose


Hello !

Le nombre de manuscrits a été dévoilé par Gallimard. Près de 1458 manuscrits ont été reçus cette année Smile c'est légèrement moins qu'en 2021!
 
Ezfy
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  13/12/2022
    
                         
Ezfy  /  Homme invisible


Popo a écrit:
Hello !

Le nombre de manuscrits a été dévoilé par Gallimard. Près de 1458 manuscrits ont été reçus cette année Smile c'est légèrement moins qu'en 2021!

Merci pour l'info... ça fait beaucoup...
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Hello !
J'ai participé pour ma part, en faisant un premier envoi en janvier et un nouveau en mars qui, j'espère, annulait l'autre (étant donné le format du dépôt de manuscrits je pense que ça l'a fait comme ça.)
Par contre, j'ai aussi envoyé au concours Robert Laffont, je n'ai pas compris que l'on ne pouvait pas participer à d'autres concours, juste que Gallimard est prioritaire s'ils nous selectionnent. En même temps, s'ils n'arrivent pas à nous contacter ils annulent le gain donc si on est sélectionné ailleurs et qu'on n'est plus intéressé par le concours de Gallimard il suffirait de pas répondre au tel... et puis bon... faudrait quand même le faire de gagner deux concours ! Bref, je ne comprends pas bien cette clause... De toute façon, avec 1458 manuscrits en lice, je vais pas attendre le verdict pour tenter ailleurs 😅 bonne chance à tous !
 
Isilwing
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/06/2022
    
                         
Isilwing  /  Petit chose


C'est surtout Robert Laffont dans son règlement qui le faisait bien comprendre : "La présentation d’une œuvre au présent concours est exclusive de toute participation à une compétition similaire jusqu’à proclamation des résultats de ce prix", ce qui est très frustrant... C'est déjà suffisamment compliqué comme ça !
Dans le principe tu as raison !
Bonne chance à tous en tout cas !
 
Vanessa P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Rien ne sert de courir... ça caille !
   Date d'inscription  :  10/01/2023
    
                         
Vanessa P  /  Pippin le Bref


Arf, j'avais pas vu pour celui-ci... Tu as raison ! On croise les doigts en tous cas pour que ce soit un JE qui l'emporte 😁 on se tient au courant !!
 
Lapelotedelivres
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  10/02/2023
    
                         
Lapelotedelivres  /  Petit chose


Pour ma part j'ai envoyé mon manuscrit le dernier jour avant la fermeture des soumissions. Je n'ai aucun espoir qu'il soit retenu parce-qu'il y a une incohérence grosse comme une montagne dès la première page et que ma mise en page a buggé en passant du traitement de texte au PDF. Mais bon, au-moins j'ai envoyé, objectif rempli ! ^^

Je croise les doigts pour que ce soit l'un des JE qui remporte le concours ! Smile
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3637
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Les clauses qui interdisent la participation à des concours similaires ne sont pas à prendre au pied de la lettre, à mon humble avis.
Déjà, soyons honnête, il y a très peu de chances pour qu'un même écrivain avec un même manuscrit soit sélectionné à deux concours, ne serait-ce que par la contrainte assez simple de la fameuse ligne éditoriale. Gallimard ne choisit pas juste un manuscrit, mais un texte à ajouter à son catalogue qui est sensiblement différent de celui de Robert Laffont ou de Auzou.

Ensuite, il me semble que c'est un moyen plutôt efficace pour l'éditeur de ne pas avoir à converser et négocier avec les aspirants auteurs jusqu'à la proclamation des résultats. L'éditeur se doute que l'auteur arrose le tout Paris avec son manuscrit depuis quelques temps ou s'apprête à le faire. Il se peut que l'auteur décroche une autre proposition de contrat et que par crainte de ne pas passer auprès d'une opportunité plus alléchante, revienne vers la plus grosse ME pour savoir où en est le concours. Or en donnant des informations clefs à un auteur, il agit injustement envers les autres participants qui sont toujours dans le flou. Bref, ça crée des complications pas possible et il est plus juste et plus souhaitable que les participations soient tous logés à la même enseigne. À savoir: pas de news avant la date des résultats.
Se fendre d'un "vous ne pouvez ni soumettre ailleurs, ni participer à un concours similaire" apparait donc comme une solution peut-être un peu radicale, mais très pratique pour prévenir d'éventuels traitements de faveur. Il s'agit vraiment de décourager la pêche aux infos. De toute façon, ils ne vont pas aller vérifier et à l'instant où le lauréat est choisi, les manuscrits sont détruits, les participants oubliés.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


La dernière fois, ils avaient annoncé les finalistes le 5 juillet. Quelqu’un se souvient des dates pour les éditions précédentes ?
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  744
   Âge  :  26
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Je n'ai pas participé aux éditions précédentes, mais il est fait mention dans les règlements du concours que les manuscrits finalistes étaient passés aux jury en juillet. Il est peut-être encore un peu tôt ? De plus, je ne me souviens pas si cette année ils affichaient les trois finalistes sur leur site. Il me semble que cela n'a pas été fait à toutes les éditions du concours.


Dernière édition par Agent Seven le Jeu 6 Juil 2023 - 23:08, édité 1 fois
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Agent Seven a écrit:
Je n'ai pas participé aux éditions précédents, mais il est fait mention dans les règlements du concours que les manuscrits finalistes étaient passés aux jury en juillet. Il est peut-être encore un peu tôt ? De plus, je ne me souviens pas si cette année ils affichaient les trois finalistes sur leur site. Il me semble que cela n'a pas été fait à toutes les éditions du concours.

Si si, pour les deux dernières éditions, les finalistes étaient annoncés début juillet (mais je ne me souviens que de 05 juillet 2021), puis le gagnant était annoncé en décembre au salon du livre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours du premier roman jeunesse GALLIMARD 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-