PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Différence saga et série littéraire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Bohemia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
Bohemia  /  Homme invisible


Bonjour à tous !

Tout est dit dans le titre Wink  J'avoue que la différence entre saga et série est assez floue...est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3165
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je crois que c'est pareil ?

C'est comme la différence entre une quadrilogie et une tétralogie.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Bohemia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
Bohemia  /  Homme invisible


elopez7228 a écrit:
Je crois que c'est pareil ?

C'est comme la différence entre une quadrilogie et une tétralogie.


Justement non scratch  En fait j'ai eu une éditrice au téléphone (elle m'a donné les avis de son comité de lecture...voilà) sauf qu'à un moment, elle m'a dit que les saga, selon ses propres termes, ne seraient plus assez rentables et que les séries marcheraient davantage à moyen ou long terme. Sauf que pour moi c'est censé être la même chose...mais apparemment non scratch

Seulement j'ai oublié de lui demander la différence entre les deux termes  Différence saga et série littéraire ? 1f605
 
Sixte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  26/05/2017
    
                         
Sixte  /  Autostoppeur galactique


Est-ce que saga serait une intrigue à lire en plusieurs tomes, tandis qu'une série appartient à un même univers/personnage etc mais peut se lire indépendamment ?
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1006
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Je pense qu'elle voulait parler de la différence entre feuilleton (une histoire unique racontée en plusieurs épisodes, *les trois mousquetaires* par exemple) et séries (plusieurs histoires complètes mais reliées entre elles, la série des Hercule Poirot par exemple). Peut-être que par "saga" elle voulait dire "feuilleton" mais que le terme de feuilleton est tombé en désuétude.
https://fabiendelorme.fr
 
Auteure d'Epos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  26
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  19/11/2022
    
                         
Auteure d'Epos  /  Magicien d'Oz


Bonjour, Smile
Si on regarde l'étymologie de saga, d'après le CNRTL la saga est un "récit historique ou mythologique de la littérature scandinave au Moyen Age", ou encore un "cycle des récits légendaires dans d'autres langues", ou bien une "histoire d'une même famille à travers plusieurs générations et qui présente un aspect plus ou moins légendaire".

L'on aura donc tendance à employer le terme pour des œuvres en plusieurs volumes, traitant d'un matériau lié à l'Histoire, ou de SFFF!

Et par extension, saga peut être de façon plus générique une "suite romanesque". Ainsi, parler de série ou cycle littéraire, cela semble à la fois proche, et moins connoté sur le plan du légendaire et/ou de l'historique.

Il est tout à fait possible que certaines MEs les différencient pour des raisons de ventes espérées, de sous-genres, etc, voire, comme le proposent des auteurs dans ce post, signifient par là "anthologies", ou histoires d'un même univers mais pouvant se lire sans ordre chronologique.

Mais fréquemment les deux peuvent s'employer de façon quasi synonymique!
 
Bohemia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  30/10/2022
    
                         
Bohemia  /  Homme invisible


Auteure d'Epos a écrit:
Bonjour, Smile
Si on regarde l'étymologie de saga, d'après le CNRTL la saga est un "récit historique ou mythologique de la littérature scandinave au Moyen Age", ou encore un "cycle des récits légendaires dans d'autres langues", ou bien une "histoire d'une même famille à travers plusieurs générations et qui présente un aspect plus ou moins légendaire".

L'on aura donc tendance à employer le terme pour des œuvres en plusieurs volumes, traitant d'un matériau lié à l'Histoire, ou de SFFF!

Et par extension, saga peut être de façon plus générique une  "suite romanesque". Ainsi, parler de série ou cycle littéraire, cela semble à la fois proche, et moins connoté sur le plan du légendaire et/ou de l'historique.

Il est tout à fait possible que certaines MEs les différencient pour des raisons de ventes espérées, de sous-genres, etc, voire, comme le proposent des auteurs dans ce post, signifient par là "anthologies", ou histoires d'un même univers mais pouvant se lire sans ordre chronologique.

Mais fréquemment les deux peuvent s'employer de façon quasi synonymique!

Merci beaucoup pour cette définition !

Merci à tous pour vos messages !

Effectivement la saga davantage tournée vers ce qui relève du légendaire ou du mythe à travers l'histoire d'une famille (d'où l'appellation "saga familiale" ? scratch )

À ce moment-là, je pense que mon histoire est une série plutôt qu'une saga. Aussi peut-on dire qu'une anthologie est synonyme de série ?

Bon dimanche !
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  651
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Je verrais plus la saga comme un cycle fermé. On sait à peu près à l'avance le nombre de tomes qu'il faudra pour arriver au bout et ça s'arrêtera là. La difficulté pour les ME, c'est de savoir si on arrivera vraiment au bout de cette saga. Un éditeur demandera bien souvent que cette saga soit déjà écrite intégralement pour ne pas avoir à se demander si l'auteur arrivera vraiment à écrire chaque tome, surtout dans des délais qui permettront de les éditer à bon rythme, pour garder l'intérêt du public à date à peu près fixe.
La 2e difficulté, c'est aussi l'intérêt du public : si ça ne prend pas dès le 1er tome, la ME se retrouve-t-elle engagée pour quatre ou cinq autres volumes qui ne marcheront peut-être pas mieux ?
A côté de ça, on aurait la série littéraire. L'exemple d'Hercule Poirot plus haut est pas mal car Agatha Christie n'avait sans doute pas prévu d'écrire autant d'histoires avec ce personnage. C'est la popularité de celui-ci qui lui a permis de lui écrire de nouvelles enquêtes.
La série littéraire, ce serait donc plusieurs romans (voire nouvelles) dans lesquels on peut décliner un ou plusieurs personnages, un univers, mais où chaque livre pourrait se lire indépendamment les uns des autres. Cela expliquerait ce que disait l'éditrice de Bohemia : si un personnage ou un univers marche, on peut y revenir de temps en temps pour de nouvelles aventures qui peuvent encore augmenter l'intérêt pour les précédentes histoires. Et sans être obligé d'être régulier.
Si on prend l'exemple de la saga Harry Potter : chaque volume arrivait à intervalle régulier car les lecteurs grandissaient en même temps que les héros. Ce rythme était un impératif.
Par contre, avec la série littéraire, l'auteur (et l'éditeur avec) revient quand il veut avec son personnage qu'il peut replacer à n'importe quel moment de sa vie. Et si ça s'arrête dix ans, qu'importe, il sera peut-être encore possible de capitaliser sur son univers le moment venu. Et c'est là l'intérêt à moyen ou long terme.
Concernant, l'anthologie, c'est tout autre chose. C'est un ensemble de textes, une collection de "meilleures morceaux", souvent réunis dans un même genre, sous une même thématique mais pas forcément d'un même auteur ni avec le même univers ou les mêmes personnages.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5011
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Saga c'est du vieux Islandais, ça veut dire "raconter"/"conter". (Google est ton ami)
Donc tu peux avoir une Saga qui ne soit pas raconté en série, et des séries qui ne sont pas des sagas (série = succession d'élément de même nature).
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Différence saga et série littéraire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-