Bonjour à toutes et à tous.
Après avoir passé quelque temps à fureter à droite et à gauche sur le forum pour trouver des informations sur les maisons d'édition, le temps est venu de me présenter !
Nom : Jean-Philippe
Pays (ou région pour la France) : Je suis un breton de souche (entre Lorient et Vannes) et je ne jure que par le beurre salé.
Une description de vous en quelques mots : Je ne sais pas si je peux encore passer pour un
jeune écrivain. A 33 ans, est-ce qu'on est encore jeune ou est-ce qu'on commence à vieillir ? Je reste jeune dans ma tête et c'est bien ça le plus important ! Je suis en couple depuis presque 15 ans, j'ai deux enfants (un garçon de 6 ans et une fille de 3 ans) et je suis professeur documentaliste dans un lycée.
Études : J'ai une licence d'histoire et un master en métiers du livre qui me servent principalement à pouvoir passer les concours de l'enseignement
Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) : Réussir un jour mon CAPES de doc' !
Auteurices préféré·es : Alors, je n'ai pas vraiment d'auteurs fétiches, personne qui me ferait me jeter sur son prochain livre. Je me dirige surtout vers des genres littéraires ou des séries. Il y a bien sûr des auteurs que j'apprécie, mais ce n'est pas vraiment un critère quand je dois lire un livre. Mais, si un auteur m'a déçu un jour, c'est peu probable que je lui donne une autre chance.
Livres préférés (BD comprises) : Il y a Dune, de Frank Herbert, qui m'a mis une vraie claque quand je l'ai lu à l'adolescence ; La horde du contrevent, d'Alain Damasio, qui m'a soufflé (sans mauvais jeu de mot) d'un bout à l'autre. Je lis beaucoup de mangas aussi, mais le dernier qui m'a scotché, c'est Monster d'Urasawa, que j'ai lu sur le tard.
Si je devais en trouver un autre roman, je dirais La nuit du renard, de Mary Higgins Clark, pas par ses qualités littéraires ou son intrigue, mais parce qu'avant celui-là, je n'avais jamais lu un roman avec plusieurs narrateurs. J'ai alors réalisé qu'on pouvait raconter des histoires différemment.
Films/séries/animes préférés : Je ne suis pas un grand cinéphile, mais Will Hunting se place facilement en haut du classement. En ce qui concerne les séries, j'ai bien réduit la voilure, mais en ce moment, je dirais que The Boys dégage vraiment quelque chose de différent. Sinon, je dirais Black Sails, une série préquelle à l'ïle au trésor de Stevenson, que je trouve vraiment très chouette, si on arrive à passer outre la faiblesse de la première saison. Pas d'animés préférés, les mangas, je les lis en format papier, l'animé, j'y arrive vraiment plus.
Le ou les styles de musique que vous aimez : Surtout du rock, un peu d'électro, des musiques d'ambiance de jeux ou de films.
Passions (hors écriture !) : Je lis beaucoup de mangas, je joue pas mal aux jeux vidéo (en revenant toujours vers FF XIV), et je m'occupe de mes enfants.
J'aime : Voir au-dessus !
J'aime pas : Les légumes oubliés.
Comment êtes-vous arrivé ici ? : En cherchant des informations sur les maisons d'édition à cibler pour l'envoi de mon manuscrit.
Pourquoi êtes-vous ici ? : Pour avoir des retours sur mes écrits et donner mon avis sur ceux de la communauté.
Vos écrits : J'écris surtout de la fantasy. J'ai finalisé un premier tome d'une série et je traîne un peu des pieds pour l'envoyer aux éditeurs, donc je viens chercher ici un peu de motivation avant de passer le pas !
Votre mot préféré : Banane !