PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Recherche ME d'édition publiant du fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Melarnos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  25/10/2022
    
                         
Melarnos  /  Début de partie


Bonjour !
Tout d’abord merci à toutes et à tous pour ce forum très instructif Smile
Je me décide à demander votre aide !
Je souhaite publier mon premier roman. Celui-ci est enfin achevé après plus de 15 ans d’écriture, de réécriture, de peaufinages et d’innombrables relectures.
C’est un roman dans le genre fantastique pur et dur.
J’ai reçu d’excellents échos des personnes qui l’ont lu.
Je pense apporter avec ce roman quelque chose d'inédit dans le genre, via une écriture que j’espère divertissante.

Avant de contacter les éditeurs, je me suis bien renseigné sur les choses à faire et à ne pas faire lorsqu'on envoie son manuscrit.
Puis, après avoir étudié les maisons d’édition qui me semblaient les plus intéressantes, j’ai envoyé mon manuscrit l’année dernière à :
Alto, Au Diable Vauvert, Bragelonne, Calmann Levy noir, Critic, Denoel, Alire, l’Atalante, La Volte, le Belial, Mnemos et Robert Laffont.

J’ai reçu 3 réponses négatives, les autres ne m’ont pas répondu.
Je suis également conscient que j’ai envoyé mon texte à la pire période – début 2021, en pleine pandémie, période durant laquelle les ME ont croulé sous les manuscrits...

Depuis, j’ai remanié légèrement mon texte pour tâcher de l’améliorer encore, et voici les nouveaux éditeurs que je prévois de contacter :
Flammarion, Le Tripode, Okama (je n’ai pas trouvé d’avis sur cet éditeur ici, d’ailleurs !) et Rebelle.
Eh oui, seulement 4 sur... près de 100 sur lesquels j’ai enquêté !
Mais entre les ME qui ne prennent plus de manuscrits, les lignes éditoriales pas vraiment adaptées, et les ME louches ou qui n’ont pas l’air sérieuses, j’ai dû, bien à contrecœur, en éliminer un bon paquet.
De plus :
- J’ai éliminé (pour de nombreuses raisons) les éditeurs qui demandent une version papier
- Je recherche un éditeur qui diffuse en France ou au Québec, si possible les deux, car il s’agit de deux pays dans lesquels j’ai un public potentiel.

D’après vous, mon choix d’éditeurs à contacter est-il pertinent ?
Avez-vous d’autres éditeurs à me conseiller ? Dans l'idéal, j’aimerais en effet en contacter plus de 4 pour cette nouvelle vague de soumissions  :mrgreen:
Je ne suis pas très loin de me résigner à l’auto-édition : s’il ne peut pas être diffusé dans de bonnes conditions et me rapporter des millions, j’aimerais qu’au moins mon roman soit publié !
Merci d’avance Smile


Dernière édition par Melarnos le Ven 4 Nov 2022 - 17:43, édité 1 fois
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Bonsoir,

Tu as ICI toute une liste de ME qui publient de l'imaginaire.
 
Melarnos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  25/10/2022
    
                         
Melarnos  /  Début de partie


Merci Camusso pour ta réponse !
J'avais déjà regardé ce sujet, bien utile il est vrai  :bummies:

J'aimerais cependant quelques conseils pour ma recherche.
Notamment, j'ai l'impression que, pour le genre fantastique, beaucoup de ME ont une ligne éditoriale cantonnée aux "clichés" du genre (romance vampirique, zombies...).
Il me semble pourtant que le fantastique à son meilleur doit, au contraire, étonner, présenter une vision différente et surprenante.
C'est en tout cas cette voie que j'ai tâché d'explorer avec mon roman.
Peut-être que certaines ME sont plus ouvertes que d'autres pour ce qui est d'accepter des idées nouvelles.
Alors, aux auteurs ayant déjà publié un roman fantastique : votre avis sur le sujet m'intéresse ! cheers
 
Pascal Malosse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/06/2023
    
                         
Pascal Malosse  /  Petit chose


Bonjour,
il y a quelques petits éditeurs qui se consacrent exclusivement au fantastique ancien et contemporain.
Ils se comptent sur les doigts d'une main malheureusement et ne sont pas ou peu diffusés :
-Editions Malpertuis
-La Clef d'Argent
-Le Visage Vert
Leurs soumissions sont fermées en ce moment, mais n'hésitez pas à discuter avec eux si vous avez l'occasion de les croiser en festival.
https://pascalmalosse.weebly.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche ME d'édition publiant du fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-