PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Second roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Renan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Renan  /  Tycho l'homoncule


Bonjour, je me demandais si le fait d'avoir déjà publié un roman à compte d'éditeur permettait de plus facilement faire publier un second ?
Les maisons d'éditions sont elles plus attentives aux auteurs déjà publiés ou cela ne change rien ?

Merci pour vos réponses.
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Personnellement je pense que ça favorise, ça encourage la publication d'un second roman, mais sans garantie bien entendu !

Quand tu as déjà publié un roman, selon les chiffres que tu as fait, tu peux publier le second dans la même maison d'édition ou dans une autre. Mais surtout tu as une "base potentielle de lecteurs", ce qui n'est pas forcément le cas pour le 1er roman. Les ME aiment bien quand les auteurs ont déjà une communauté pour être sûres de vendre un minimum le roman.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il est clair que tu as plus de probabilité de pouvoir republier dans ta ME si ça rentre dans la ligne éditoriale, ne serait-ce que parce que tu peux soumettre n'importe quand, sans attendre l'ouverture publique, et c'est un sacré avantage.

Après, je ne sais pas si les autres ME sont très sensibles à ça avec la même intensité quelle que soit la première ME. Ce que je veux dire c'est que, si le premier roman est publié dans une micro-ME qui tire à 300  exemplaires, et que tu veux t'en servir pour te faire bien voir auprès de Hachette, par exemple, ça va un peu en toucher une sans faire bouger l'autre, je pense. Par contre, si tu dis : "je suis publiée chez Gallimard" à Bragelonne, "j'ai vendu X milliers d'exemplaires", là, ça va peut-être provoquer quelque chose.

Je rejoins Camusso sur la base de lecteurs ! Et ça vaut aussi pour tout ce qui est publication en ligne sur plateformes, y a qu'à voir les bandeaux rouges de certains livres YA estampillés "le roman aux 130 000 lecteurs sur Wattpad" ou "le phénomène TikTok".
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


En plus de la base de lectorat, le fait d'avoir déjà été édité est rassurant pour un éditeur car l'auteur connaît déjà les étapes, le fonctionnement, il a un peu moins peur, est moins dans la découverte... un peu comme les recruteurs qui préfèrent souvent les gens déjà en poste...
Je ne dis pas que c'est bien, hein. Mais ça peut se comprendre.
 
Renan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Renan  /  Tycho l'homoncule


Merci pour vos réponses.
Je me posais cette question car il y a par exemple des éditeurs qui ne prennent pas de premier roman, ou encore qui lisent avec un regard plus craintif les nouveaux auteurs.
Sans parler d'avoir déjà vendu des milliers de livres, le fait de proposer son second roman, cela permet peut être d'accorder plus de confiance au manuscrit.
Si des personnes ont travaillé dans l'édition, je suis preneur de leurs avis.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Coucou

De façon générale, avoir déjà publié impacte, même implicitement, le regard qu'un éditeur pose sur ton projet. Souvent, au-delà de ce que ça dit de l'expérience de l'auteur d'un point de vue strictement littéraire, ça rassure aussi sur sa maîtrise du monde de l'édition. Il saura lire un contrat, il est sûrement lucide sur ce que l'éditeur attend en général de ses auteurs, il pourra appréhender une deadline...

Je parle ici de publication à compte d'éditeur. Des échos que j'ai entendus, l'auto-publication n'aura pas cette dimension "sécuritaire" pour l'éditeur. Quant à l'édition à compte d'auteur/participatif... c'est souvent carrément le contraire (contrairement à l'AE qui a le plus souvent un impact "neutre"), avec des éditeurs qui se disent que l'auteur ne sait pas dans quel monde il s'avance, puisqu'il s'est déjà fait "pigeonner" par le passé.

Certaines maisons, en effet, refoulent plus ou moins explicitement les primo-romanciers (sauf exceptions : concours, personnalités connues, recommandation...). Avoir une bibliographie fournie aide à marquer l'esprit de l'éditeur, mais ça n'est en aucun cas le gage d'une publication à venir.

A titre personnel, j'essuie encore des échecs éditoriaux (ce qui pour moi veut dire : textes ne trouvant jamais preneur), alors que j'ai la chance d'avoir plusieurs publications à mon actif.

Il n'y a pas de vérité absolue, mais de façon générale, oui, avoir une expérience éditoriale aide à caser ses prochains textes. Ce n'est cependant pas un passe-droit : dans tous les cas, l'important, c'est de rester pro quand tu échanges avec des éditeurs.
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Je rejoins ce qui est écrit plus haut. Ça aide certainement un peu sans être du tout une garantie. Tout dépend aussi du contexte. Si ton 1er s'est très bien vendu et à eu des critiques positives, ça augmente sûrement tes chances d'être au moins lu.
Ensuite le second, ce n'est pas non plus un 3ème ou un 4ème. On dit souvent que c'est le plus difficile et un cap pour un auteur. Avoir écrit un livre et avoir été publié c'est génial, confirmer avec un deuxième c'est souvent encore plus difficile. Parceque tu as découvert véritablement combien le milieu de l'édition est exigeant, tu es plus "attendu", tu as déjà été publié, tu as peur de pas réussir à faire mieux ou aussi bien, ça peut être une "pression" parfois compliquée à gérer pour certains auteurs.
Si tu restes dans ta ME initiale c'est certainement un plus car ils te connaissent déjà et ont déjà apprécié ton écriture mais là encore aucune garantie.
 
Renan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Renan  /  Tycho l'homoncule


Merci encore pour vos réponses.
Je pose cette question car je vais publier mon premier roman par une petite maison d'édition, et j'en suis déjà très heureux ! Sauf surprise, je ne pense pas vendre des milliers de livres lol. Comme je travaille sur un deuxième, je me demandais si mes chances augmentaient avec mon éditeur actuel, voire avec les autres maisons d'éditions.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Il y a déjà eu un sujet sur ce thème qqpart (flemme de chercher). Mais l'un des points aussi est : est-ce que ton deuxième roman est dans le même genre/style que le 1er. Si tu écris 4 romans, dont un polar, un SF, une romance et un drame social, c'est comme si tu recommençais à chaque fois alors que si tu as déjà publié 3 romans de fantasy, le 4e trouvera peut-être preneur plus facilement puisque tu auras constitué une base de lecteurs.
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Second roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-