PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent ...
Voir le deal
18 €

Partagez

Texte de présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Milmilliardsdequestions

Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  20/10/2022

Milmilliardsdequestions  /  Homme invisible

J’ai oublié comment se présenter sur un forum.

Il y a bien longtemps je m’étais présenté, une fois, une seule, sur un forum de création, pour vivre une communauté créative. Je m’en souviens comme un bon temps, une période de plusieurs années. La vie m’a rattrapé, et j’ai disparu du lieu.

J’ai même disparu de mon propre univers, de mon imaginaire.
J’étais dévoré d’apathie, un marécage. Rien de ce que j’écrivais ne prenait vraiment. Je saurais énoncer les raisons, les obstacles, les blocages qui empêchaient la prise ; je ne préfère pas m’étaler.

Je marque ceci : la lecture de Rilke, Lettres à un jeune poète, dans un train qui parcourait les campagnes régionales, les champs de blé, quand je me rendais au travail, m’a délivré de mon obsession du passé. J’ai abandonné l’écriture, et me suis jeté dans un grand vide, une grande croyance : si je nécessite l’écriture, l’écriture me trouvera. Adieu l’écriture, adieu stylos, carnets, adieu grandes idées. Adieu peau.

Des mois plus tard, l'écriture surgit.

Je n’écrivais plus d’histoire, je n’avais plus d’imagination, mais j’ai écrit. Des journaux intimes, presque uniquement cela. Puis à force, avec quels textes, j’ai oublié, surement une accumulation de textes, je me suis extirpé du trou sans fond, et moi aussi, j’ai retrouvé l’écriture. Pas que celle intime à soi, et sans d’autres yeux. Celle où l’on se sait ne pas être seul devant sa feuille.

Je fus aidé par mes lectures, et jusqu’à ce jour, encore : les auteurs, les autrices que j’aime lire, me marquent, je les pense régulièrement. Boris Vian, Italo Calvino, Georges Perec, Virginia Woolf, Roland Barthes, Richard Matheson. Des marques au crayon pour mesurer sa taille sur un mur ou une encadrure de porte.

Après tout ceci, dans la suite de ce texte, mon écriture se déliera. Je lancerai des idées par ci par là séparées aux sauts de lignes. Parce que je rencontre des difficultés à l’unité, je crois en la fragmentation, aux ruptures ; je ne crois pas au Grand Livre bien que certaines œuvres s’en approchent. Je crois que ça existe pour d’autres, et que je peux le lire, mais je ne peux pas l’écrire parce que je ne conçois pas l’univers comme une unité, Unique. Fragments ou Un ? Je demande. Je m’arrêterai avant la division absolue.

J’écris rarement sur l’ordinateur. J’y recopie les écrits de mes carnets ; je préfère écrire à la main. Mais là, j’écris la présentation sur un fichier word. Rédigée sur un carnet, elle aurait rendu autrement.

Je me suis inscrit récemment à L’Atelier sous Les toits, un atelier d’écriture en collectif. J’aime beaucoup l’expérience. Elle donne de la matière.

J’ai hâte de rencontrer les écrits, les textes de ce forum. Les vivre et découvrir. J’imagine que ça peut amener quelque part.

Je vous passe à tous, à toutes, un bonjour, un bonsoir, un signe.

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  9554
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Sois le bienvenu ! C’est un beau (deuxième) texte de présentation.

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Aliénor

Féminin
   Nombre de messages  :  819
   Âge  :  21
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022

Aliénor  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenu parmi nous Smile

Keanu

Masculin
   Nombre de messages  :  423
   Date d'inscription  :  04/10/2018

Keanu  /  Pour qui sonne Lestat

Une belle présentation, de belles références.
Hâte de te lire et bienvenue !

josephcurwan

Masculin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022

josephcurwan  /  Barge de Radetzky

Richard Matheson !

Je l'adore !

Bienvenue !

LilyMexy

Féminin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  12/10/2022

LilyMexy  /  Clochard céleste

Bienvenue !
Ton texte m'a subjuguée autant qu'il m'a émue. Tu as dû vivre des périodes difficiles.
Je te souhaite de t'épanouir sur ce forum et j'ai hâte de lire tes textes car j'aime beaucoup ton style.

Contenu sponsorisé  /  

Texte de présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1