PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 30  Suivant
 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


I'm in Cool
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1807
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Eden Memories a écrit:
Ne t'inquiète pas, le texte que j'avais envoyé l'an passé était historique ET fantastique et il est arrivé en finaliste donc les juges ne vont pas te pénaliser pour ça
Je l'espère parce que l'irruption du fantastique dans le récit arrive quasiment à la moitié du roman, et s'ils espèrent voir des créatures bizarres, des sorcières, de la magie où je ne sais quoi, ils vont être bien déçus silent . Enfin, on verra... L'année dernière mon manuscrit s'était aussi rendu jusqu'au bout, j'espère que celui-là fera au moins aussi bien.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Gwenaelle Cuenca
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  02/01/2022
    
                         
Gwenaelle Cuenca  /  Petit chose


Bonsoir à tous,

Je suis la 29ème soumissions, je n'avais pas signalé mon envoi cette année (je suis grosse au possible avec un alien dans le ventre qui passe son temps à maroufler les parois, donc je limite mon temps d'ordi).
J'ai été prise cette année, contrairement à l'année dernière.
Deux choses qui ont bloqu" mon passage je crois : un envoi tardif et un synopsis trop "clinique", ils m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas vraiment les enjeux, que c'était assez "banal", un roman d'initiation comme d'autres.
J'ai retravaillé là-dessus, en abandonnant leur exemple de synopsis pour faire plus un long résumé (j'avais, l'année dernière, en gros, résumé chaque chapitre), où j'ai mis plus de sentiment et j'ai également profité de la lettre d'intention pour dire en quoi mon roman était différents des autres, pourquoi j'avais décidé de prendre cet angle d'attaque, ce qui ne ressortait pas vraiment du synopsis, il faut bien l'avouer.
A voir pour la suite !

PS : comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai aussi passé les présélections chez Bookmark Very Happy

 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Juste une question, pour ceux qui ont été refusés vous avez eu un refus type aussi ? Parce que le message de gwenaelle me surprend 🤔 Ils expliquaient leurs refus avant ? Et maintenant ?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7198
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui l'année dernière, les participants recalés avaient eu droit à une explication de 2-3 lignes.


Murmures Littéraires 2023 - Page 14 60011Murmures Littéraires 2023 - Page 14 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
Gwenaelle Cuenca
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  02/01/2022
    
                         
Gwenaelle Cuenca  /  Petit chose


CalédoniaRob a écrit:
Juste une question, pour ceux qui ont été refusés vous avez eu un refus type aussi ? Parce que le message de gwenaelle me surprend 🤔 Ils expliquaient leurs refus avant ? Et maintenant ?

Oui, j'avais eu droit à un petit paragraphe l'année dernière qui m'a aiguillé :
Ce texte présente hélas un certain nombre de points très récurrents en fantasy, notamment avec l'aspect roman d'apprentissage qui permet au héros d'engranger des conséquences, ou la fin très héroïque qui rappelle les comics. Nous savons qu'une histoire ne peut pas se juger entièrement sur son originalité, puisque dans l'absolu tout a déjà été écrit, cependant cette décision a dû être prise à cause de la pression sur le nombre de manuscrits que nous pouvons prendre, nous en sommes désolæs. Par ailleurs, le tome 1 ne présente pas d'enjeu visible à la lecture du synopsis et semble n'est qu'une introduction à la suite de la série.
Mais la forme de ce texte est très solide et bien maîtrisée, que ce soit au niveau du style ou de l'orthographe et la représentation inclusive avec le couple entre Lachlan et Simon a vivement été appréciée.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


ah, ben c’est bien dommage qu’ils ne le fassent plus…J’ai juste eu l’impression d’avoir envoyé mon manuscrit à une ènième ME en vrai en recevant une lettre de refus type 😄 Bien dommage pour un concours associatif dont la vocation soit d’aider des auteurs qui n’arrivent pas à publier … Perso c’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant leur refus type, le refus d’une ènième ME silencieuse…
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Refus-type pour moi aussi, mais ça m'emmerde plus quand ça vient d'une ME. Là, c'est un bénévole qui s'est penché sur mon roman, un bénévole que je ne connais pas et qui n'a sans doute pas la même sensibilité littéraire que la mienne. Ça valait le coup de tenter (j'aurais pu tomber sur la bonne personne), mais je savais que ce concours n'était pas taillé pour moi.

En littérature générale, c'est difficile de juger à partir d'un synopsis et d'un premier chapitre. Tout est plus subjectif et les goûts sont sans doute plus variés que pour les littératures de l'imaginaire. Certains détesteront un type d'histoire, un style particulier, quand d'autres adoreront. Dans ce cas, je préfère encore qu'on ne me dise rien.
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Winger a écrit:
Refus-type pour moi aussi, mais ça m'emmerde plus quand ça vient d'une ME. Là, c'est un bénévole qui s'est penché sur mon roman, un bénévole que je ne connais pas et qui n'a sans doute pas la même sensibilité littéraire que la mienne. Ça valait le coup de tenter (j'aurais pu tomber sur la bonne personne), mais je savais que ce concours n'était pas taillé pour moi.

En littérature générale, c'est difficile de juger à partir d'un synopsis et d'un premier chapitre. Tout est plus subjectif et les goûts sont sans doute plus variés que pour les littératures de l'imaginaire. Certains détesteront un type d'histoire, un style particulier, quand d'autres adoreront. Dans ce cas, je préfère encore qu'on ne me dise rien.

Je pense comme toi, peut-être que notre histoire allait plus plaire à quelqu'un d'autre. Mais bon c'est le jeu et puis ça ne veut pas dire que si tu souhaites envoyer à une ME, peut-être que tu vas gagner un contrat d'édition o/
Faut rester positif ^^
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


L'aventure continue pour moi et mon gros bébé en fantasy :excited:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  59
   Date d'inscription  :  03/01/2023
    
                         
Julen Eneri  /  Magicien d'Oz


Bonsoir winger, tu es sûrement dans le vrai. Je ne pense pas qu'au stade des présélections, le comité des juges puisse positionner les juges en fonction de leur goût de lecture, trop de romans à garder ou éliminer. Aussi la présélection reste basée sur le ressenti d'un juge. Par ailleurs, écrire un synopsis de qualité après avoir passé un an ou deux sur le roman reste délicat. Pour beaucoup, nous souhaitons partir sur de nouvelles aventures. Un refus n'est donc pas synonyme de roman de piètre valeur, à moins d'avoir d'énormes lacunes en orthographe, syntaxe ou concordance des temps. Au vu de ce que j'ai pu juger depuis mon inscription sur le forum des jeunes écrivains, les plumes littéraires sont d'excellents niveaux, au point que je me suis demandé ce que j'étais venu faire par chez vous. Alors hauts les cœurs. Pour celles et ceux qui ont eu le non, désormais ils, elles ne risquent que le oui. Bonne soirée à tous.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Pour réactualiser un petit peu :

Participants au total : 431  /  Présélectionnés : 249.  (58%)
Participants JE : 34 déclarés / Présélectionnés : 20 JE au troisième bip. (59%)

(Et 9 JE qui n'ont pas encore dit s'ils étaient pris ou non. ^^ Suspense de fou ! Si les 9 derniers sont pris, cela peut nous porter jusqu'à 85% de réussite, ce qui serait une très belle performance de la team JE.)

(/me s'amuse toute seule)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
KathyCat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
KathyCat  /  Barge de Radetzky


Mokkimy a écrit:
Pour réactualiser un petit peu :

Participants au total : 431  /  Présélectionnés : 249.  (58%)
Participants JE : 34 déclarés / Présélectionnés : 20 JE au troisième bip. (59%)

(Et 9 JE qui n'ont pas encore dit s'ils étaient pris ou non. ^^ Suspense de fou ! Si les 9 derniers sont pris, cela peut nous porter jusqu'à 85% de réussite, ce qui serait une très belle performance de la team JE.)

(/me s'amuse toute seule)

Hello!
Tu peux m'ajouter dans les calculs (JE régulièrement en sous-marin), pré-sélectionnée aussi ;-)
 
Kavanaugh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  30/03/2020
    
                         
Kavanaugh  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je suis préselectionnée également.

Ceux qui ne l'ont pas été, ne vous découragez surtout pas, ils faut parfois plein de concours et d'envois avant que ça fonctionne 🙂
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Liréo a écrit:
Eden Memories a écrit:
Ne t'inquiète pas, le texte que j'avais envoyé l'an passé était historique ET fantastique et il est arrivé en finaliste donc les juges ne vont pas te pénaliser pour ça
Je l'espère parce que l'irruption du fantastique dans le récit arrive quasiment à la moitié du roman, et s'ils espèrent voir des créatures bizarres, des sorcières, de la magie où je ne sais quoi, ils vont être bien déçus silent . Enfin, on verra... L'année dernière mon manuscrit s'était aussi rendu jusqu'au bout, j'espère que celui-là fera au moins aussi bien.

C'était aussi mon cas, puisque c'était du vrai fantastique où on n'était sur de rien avant la moitié du roman et les créatures apparaissaient plutôt sur la fin. J'aime bien justement quand on les voit pas trop, ça créer du mystère et ça fait marcher l'imagination ! XD
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Murmures Littéraires 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-