PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

  Chances que la réponse soit positive?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Oria Rosen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/09/2022
    
                         
Oria Rosen  /  Magicien d'Oz


Bonjour,
Cela fait presque 6 mois que j'ai envoyé mes manuscrits à Robbert Laffont et Syros, qui promettent une réponse sous 6mois positive ou non?
....
Bon l'échéance est le mois prochain et c'est mon premier roman qui me tiens à cœur.
J'ai déjà eu une réponse positive de Baudelaire mais vu les critiques sur cette maison j'ai abandonné l'affaire.

J'ai déjà vu que des auteurs avaient leur réponse sous 2 mois environ quand la réponse était négative. Je n'ai pour ma part aucun retour et franchement j'angoisse...ça fait 5 mois que j'espère et ça pue la désillusion...Pourquoi tant de temps pour me refuser si c'est le cas?

L'attente m'a au moins permis de relativiser le fait de "tout accepter" quand on est jeune juste pour gagner ses propres sous et vivre de ce qu'on aime. Mais j'ai aussi envoyé à Hugo Romans qui eux ne garantissent pas de réponse (s'il n'en veulent pas, aucun signe de vie sous 3mois).

Je n'ai personnellement pas trop voulu maventurer à envoyer le manuscrit à tout va, vers des plus petites maisons car tellement se plaignent d'arnaque, et toute ces histoires de cession définitive des droits d'auteurs si jamais on aime plus la maison....

Bref, des conseils? S'il vous plait?
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Bonsoir !

Comme l'indique la Règle A de notre règlement, le premier message de toute nouvelle personne sur le forum doit être sa présentation dans le sous-forum adéquat.

Suite à cette présentation, je suis certaine que les autres membres du forum seront ravis de répondre à tes interrogations des plus pertinentes sur le fonctionnement du système éditorial.
http://anowan.blogspot.com/
 
Oria Rosen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/09/2022
    
                         
Oria Rosen  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup j'y vais tout de suite!
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1451
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Hello Oria,

Je ne connais pas Robert Laffon et Syros spécifiquement, il faudrait que tu regardes s'il y a des sujets dédiés à ces maisons sur le forum, peut-être que leurs délais de réponse moyens sont indiqués. Si tu vois que tout le monde a des réponses avant toi, tu peux toujours essayer de relancer.

Mais sache qu'en ce moment, surtout depuis le COVID, les délais de réponse se sont beaucoup allongés un peu partout, et il y a beaucoup de maisons d'édition qui ne répondent plus du tout, même lorsqu'elles avaient annoncé toujours envoyer une réponse. Donc il est possible que ces six mois veuillent dire que c'est un refus, ou il est aussi possible que tu reçoives une réponse à 8 mois, à un an même peut-être, etc. Bref, c'est long et incertain, malheureusement.

Stratégiquement il vaut mieux en général envoyer à plus de maisons d'édition pour maximiser tes chances. Mais oui comme tu dis, il faut faire attention à se renseigner avant, pour éviter les arnaques ou les comptes d'auteur (directs ou déguisés Smile ). Je pense que tu trouveras ici plein d'informations sur les maisons d'édition et j'espère que ça te donnera des pistes. Smile

Bon courage, les soumissions c'est pas toujours facile à gérer I love you
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Oria Rosen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/09/2022
    
                         
Oria Rosen  /  Magicien d'Oz


Merci! Je suis tombée sur des listes de maisons d'éditions ici, je vais me renseigner.
J'ai trouvé Plumé Blanche, à patienter jusqu'à janvier pour l'envoi de nouveaux manuscrits mais j'en verrai d'autres.

Merci de ta réponse
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  654
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Bonsoir Oria,

j'ai tenté une fois Robert Laffont (il y a plus d'un an) et je n'ai jamais eu de réponse. Et je ne connais pas Syros.
Pour Baudelaire, tu t'es très bien débrouillée, tu t'es bien renseignée et tu as évité le piège (on en voit encore trop souvent se faire avoir).

Pour des réponses plus fréquentes, le mieux est encore de multiplier les soumissions de manuscrit à plus de maisons d'édition. Tu l'as parfaitement compris, tu trouveras ici de nombreuses pistes et conseils.

Concernant ta crainte de céder tes droits à vie, c'est justifié mais le problème ne vient pas spécifiquement des petites maisons. J'ai signé mon premier roman dans une jeune maison d'édition, j'ai négocié pour réduire la cession à 3 ans, ça a été accepté tout de suite. Là où il faut sentir l'arnaque, c'est quand une maison refuse de discuter ou négocier quoi que ce soit, surtout quelque chose qui vous engagerait (elle et toi, en fait) à vie.

Enfin, on l'a tous expérimenté ici, la quête de l'éditeur est souvent le passage le plus long dans la naissance d'un roman (surtout un premier) et ce ne doit jamais être un motif de désespoir.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1112
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


coucou oria, j’ai envoyé mon manuscrit à robert laffond il y a 11 mois je crois et aucune réponse alors qu’ils disaient répondre sous 6 mois donc …
 
Anthony.W
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Ne rien lâcher (car après il faut ramasser)
   Date d'inscription  :  28/06/2022
    
                         
Anthony.W  /  Magicien d'Oz


Bonjour Oria. Un roman qui te tient particulièrement à coeur ?
Robert Laffont j'ai testé début juillet, Pour la collection R.
Ce qui a fait baisser ma motivation était le nombre de soumissions fermées... On ne peut pas gravir l'Everest si le vendeur de matériel est fermé...
Quel genre sans indiscrétion ?

J'ai une anecdote croustillante à ce sujet d'ailleurs FRED DEE.
 
Oria Rosen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/09/2022
    
                         
Oria Rosen  /  Magicien d'Oz


CalédoniaRob a écrit:
coucou oria, j’ai envoyé mon manuscrit à robert laffond il y a 11 mois je crois et aucune réponse alors qu’ils disaient répondre sous 6 mois donc …

Ah bon? Moi aussi je l'ai envoyé l'année et ce que tu me dis n'est pas rassurant du tout 😔
C'est pas sympa de garantir une réponse et de ne pas El donner, ils n'ont cas payer des gens pour envoyer des mails automatiques quand ils refusent ce n'est pas compliqué..
 
Oria Rosen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  26/09/2022
    
                         
Oria Rosen  /  Magicien d'Oz


Anthony.W a écrit:
Bonjour Oria. Un roman qui te tient particulièrement à coeur ?
Robert Laffont j'ai testé début juillet, Pour la collection R.
Ce qui a fait baisser ma motivation était le nombre de soumissions fermées... On ne peut pas gravir l'Everest si le vendeur de matériel est fermé...
Quel genre sans indiscrétion ?

J'ai une anecdote croustillante à ce sujet d'ailleurs FRED DEE.

Mon genre est young adult/ fantasy.
Mais je compte envoyer à Plume Blanche que j'ai découvert ici en cherchant, ils publient des choses dans mon style, ils reouvrent les soumissions en janvier et je vais pofiner mon script entre-temps. S'ils sont plus sympas que Laffont ils auront eux, une meilleure version!
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  654
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Anthony.W a écrit:
J'ai une anecdote croustillante à ce sujet d'ailleurs FRED DEE.
Je serai ravi de la connaître. En MP ou ici, si cela peut profiter à Oria ou d'autres.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Bonjour Oria,
Merci de ne pas publier 2 messages à la suite. La fonction "Editer" est la pour modifier le dernier message si besoin.
Bonne journée !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

  Chances que la réponse soit positive?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-