PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Être ou ne pas être bêta-lecteur·rice ? Ou comment devenir un bon bêta et ce que l'on peut attendre de toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Axelle.al
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
Axelle.al  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tou·te·s !

Je voudrais lancer un nouveau sujet sur la bêta-lecture. N'ayant pas trouvé d'autre catégorie où le mettre, je le tente ici, même si peut-être n'est-il pas à sa place (vous me direz s'il doit bouger).

Ici, je voulais proposer un sujet qui pourrait aider les futurs ou actuels bêta-lecteur·rice·s comme les futurs ou actuels auteur·e·s sur ce que l'on peut attendre d'une bonne bêta-lecture.
En effet, ayant récemment mis mon manuscrit en bêta, j'ai eu toute sorte de retours : certain·e·s me disant à la fin "C génial, G adorer, fau rien changé !" (caricature orthographique proche de la réalité malheureusement), ou "ça manque de rythme et les personnages ne sont pas assez décrits" alors que la personne avait lu six pages, d'autres m'ont fait des corrections grammaticales (alors que j'avais précisé vouloir de la bêta) et certain·e·s m'ont donné des avis détaillés et fournis, parfois des discussions longues et passionnantes.

Sauf qu'on le sait tous, trouver des bêta (sérieu·se·s, engagé·e·s, qui n'arrêtent pas en cours ou ne te ghostent pas), c'est un casse-tête ! Parce que sûrement aussi beaucoup de gens veulent faire de la bêta sans savoir ce que cela implique.

Dans ce post, j'aimerai donc qu'on l'on puisse s'entraider à devenir un·e BON·NE bêta-lecteur Smile

Ou comment être efficace sans y passer sa vie, quoi corriger à quelle phase de lecture, comment dialoguer avec l'auteur (notamment pour lui dire quand c'est pas très très bon), sous quel format faire ses commentaires,... Enfin tous les trucs que vous, vous aimeriez en tant qu'auteur et que vous, vous êtes en capacité de faire en tant que bêta !

ps : je suis une bêta-lectrice assez prolixe, et ne suis pas contre partagée mes tips Wink !

Voilà, à bon entendeur pour ce sujet qui pourrait en aider plus d'un !
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonjour Axelle.al. (mon écriture est au masculin par flemme, mais non genrée dans mon esprit)

Je viens tout juste de terminer ma dixième BL de cette année. Ça n’est pas ma profession, mais j’ai plaisir à le faire.
Tout d’abord je ne BL que des thèmes qui me parlent. C’est à dire à peu près tout sauf la littérature blanche et la poésie.

Pour ce que doit ou peut contenir une BL, je me suis depuis longtemps, référé aux professionnels de cet Art, aux sites Internet qui en parlent en détail (il y a des références excellentes en tête de ce Topic du forum),
https://www.jeunesecrivains.com/t20785-beta-lecture-le-fonctionnement
puis j’ai puisé dans ce que je savais le mieux faire en concertation constante avec les auteurs.

En fait, je fais ce que l’on me demande. Aussi bien sur le fond que sur la forme. Soit l’un, soit l’autre, soit les deux et aux degrés de précision que réclame l’auteur.  

C’est à ce dernier de me dire ce qui lui rendrait le plus service. Comme je suis aussi "correcteur", je propose une gamme assez large de services.

Quant aux outils pour le faire, le plus souvent, je travaille sous Word en marques de révision. Certains préfèrent des modèles de "réponses" qu’ils me transmettent et je les adopte.

Je trouve que le plus riche se trouve sur le forum quand tu y publies tes écrits et que les autres membres le commentent. Les avis provenant de différentes sources, de différentes sensibilités, sont un enrichissement inestimable.

En toute amitié, Philippe.


Dernière édition par Profsamedi le Lun 26 Sep 2022 - 17:31, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi) ! Il en reste encore, certainement.)
 
Chmike
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  61
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Mon avatar est un jeune ocelot
   Date d'inscription  :  11/02/2018
    
                         
Chmike  /  Tycho l'homoncule


C'est un sujet très interessant et vaste. J'ai fait ma première beta lecture et il est rare que ce soit bon la première fois. Je n'ai pas encore eu de retour sur la qualité de ma prestation. J'espère que l'auteur ne se soit pas retrouvé en PLS.

J'ai fait ce que j'aurais aimé avoir comme résultat d'une BL. Je suis donc allé bien au delà du simple, j'ai aimé, pas aimé. J'ai inséré en rouge dans le texte mes observations en les maintenant les plus concises possible au risque de manquer de diplomatie.

J'ai signalé les problèmes que je percevais durant la lecture. Il y a les problèmes de logique, les questions que je me pose, ou les redondances d'information. J'ai aussi signalé les très rares fautes d'orthographe. Je sais que ce n'est pas le rôle d'une beta lecture, mais le texte avait apparemment déjà été très bien corrigé. Donc signaler les rares coquilles que je trouvait m'a semblé utile.

Quand le récit est prenant et bien écrit, c'est un plaisir, bien qu'il prenne pas mal de temps. Je m'assurerai d'avoir suffisamment de temps la prochaine fois pour le faire.

C'est un vrai travail et cela ne peut se concevoir à titre gracieux qu'en échange de service équivalent. Je serais curieux de lire l'avis de beta lecteurs professionnels.  

Je voudrais au passage signaler cette page web en anglais de Weiland qui présente 13 règles pour être un meilleur BL: https://www.helpingwritersbecomeauthors.com/13-rules-to-be-a-better-beta-reader/.
 
Axelle.al
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
Axelle.al  /  Magicien d'Oz


Bonjour Philippe et CHMIKE  

Merci pour vos réponses. Philippe, oui effectivement je suis d'accord lorsque tu dis ceci :

Profsamedi a écrit:


En fait, je fais ce que l’on me demande. Aussi bien sur le fond que sur la forme. Soit l’un, soit l’autre, soit les deux et aux degrés de précision que réclame l’auteur.  

C’est à ce dernier de me dire ce qui lui rendrait le plus service.

Mais le problème est que souvent l'auteur·rice ne sait pas très bien ce qu'iel veut. J'ai rencontré des auteur·rice qui me disaient : "je veux savoir si c'est bien et cohérent". D'accord mais cela reste très vague tout de même...

Par expérience, j'ai beaucoup apprécié quand un·e auteur·rice avait une fiche de lecture assez détaillé, avec des questions sur des points précis de l'intrigue, montrant qu'iel pressentait certains faiblesses dans son récit, ou à l'inverse cela permettait de calmer certaines angoisses non justifiées Smile

Moi en terme de méthode, j'ai deux outils :
- les annotations à même le texte (que je distingue grâce à un code couleurs en fonction si elles répondent du style, de l'intrigue, de l'orthographe,...)
- le commentaire globale avec des grandes catégories (scénario, style, personnages, dialogues,...)
Cela m'aide à avoir une lecture efficace et à ne pas m'éparpiller dans tous les sens Smile

Après ce sont des outils que j'affine à chaque bêta et en fonction du texte lu. Ma première bêta était très très brouillonne je pense ^^

D'autres techniques chez d'autres bêta ?
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Tu as aussi raison. Je suis d’accord.
Cependant, c’est à nous, en tant que BL de faire la part des choses.
Si au cours d’une BL sur le fond essentiellement je remarque des "tics d’écriture" nuisibles à la qualité de l’écrit ou un style "à peu près", je le signale quand même.

Mais j’ai beaucoup affiné mes interventions au fil des BL. Les années aidant, on arrive à mieux percevoir ce qui pourrait aider l’auteur.  
Il y a aussi une question de feeling, bien sûr.

Je n’ai jamais rencontré deux BL strictement semblables.

En toute amitié, Philippe.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4276
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


La section Bêta-Lecture est réservée aux demandes de BL, du coup, je déplace ça dans... l'Ecritoire, pour le moment, et selon le développement du sujet, il pourrait passer en Fiches Techniques !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Être ou ne pas être bêta-lecteur·rice ? Ou comment devenir un bon bêta et ce que l'on peut attendre de toi  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avoue, je suis au travail, donc j'ai pas trop lu ce qu'il y avait avant.

Déjà, pour moi, une bonne BL ça dépend de l'auteur. Je sais que moi je cherche à être une autrice technique et précise sur mon vocabulaire, donc j'ai besoin de bêta-lecteurs précis et techniques (merci ProfSamedi ! ;P). D'autres auteurs sont peut-être plus portés sur le scénario ou la construction, donc c'est ce qu'ils chercheront à "verrouiller" en premier donc il leur faudra sans doute des BL très portés sur la narratologie, le découpage des chapitres, ce genre de trucs.

Ensuite je pense qu'un bon BL c'est un BL qui a été guidé. Une amie qui avait demandé le manuscrit juste par curiosité à la base est partie toute seule dans une BL : du coup, je ne lui avais donné aucune indication sur ce que je cherchais, du coup son avis m'a très peu aidée (il a juste confirmé celui des autres).

Un bon BL, c'est aussi un BL qui reste bienveillant même quand il critique (une erreur que j'ai faite à ma dernière BL, d'ailleurs, et je l'ai raconté sur mon article sur la BL) en gardant à distance ses attentes sur le roman : on ne lit pas un roman : on lit un manuscrit. Je pense qu'un bon BL c'est aussi un BL qui ne laisse rien passer. Quand j'ai fait ma première BL, j'ai tellement adoré le roman qu'à des moments j'ai dû me forcer à pointer des détails parce que je me disais "nan mais c'est bon, c'est pas grave en vrai" alors que ben… mon travail c'est de pointer tout ce que je trouve. Du coup, sur comment dire que c'est pas très bon : bah en disant que c'est pas très bon. Et en le disant comme ça. Mais en expliquant pourquoi. "Cette partie ne marche pas parce que telle construction de phrase, tel mot, telle ponctuation, tel rythme". Pour moi tu as trois solutions : "1)... 2)... 3)..." (et l'auteur en trouvera sans doute une quatrième voire une cinquième). Sur la BL que j'ai ratée, en relisant mes commentaires quelques semaines plus tard, je me suis trouvée beaucoup trop dure. Je savais être dure en les écrivant et c'est ce que je voulais : secouer un peu l'autrice, qui a l'habitude de publier en ME. Mais j'ai mal dosé. Doser c'est doser le ton, mettre de côté nos propres attentes, et aussi dire quand c'est bien !

Les outils pour les commentaires, ça dépend de l'auteur. Moi j'aime le suivi des corrections et les commentaires ajoutés dans les boîtes de commentaires en marge.
Ce que je fais c'est qu'après ma BL je fais un mail de récap' où je dose les points positifs et négatifs et où je donne mon avis global et mon analyse (alors que mes commentaires sur le doc sont mes commentaires à chaud).


Dernière édition par Enirtourenef le Jeu 24 Nov 2022 - 11:02, édité 2 fois
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je trouve ça cool ce que vous dites. Je pense que faire une bonne BL, c'est aussi dire si on a aimé ou non et montrer pourquoi, dans l'un ou l'autre cas. Il m'est arrivé d'avoir des BL trop bienveillantes dont on ne peut malheureusement pas tenir compte si on veut s'améliorer. Être trop dur peut décourager. Faire une bonne BL, c'est se situer entre ces 2 extrèmes. C'est un manuscrit mais l'idée est de le mener par nos critiques vers un bon roman. Il ne s'agit ni de flatter ni de détruire.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1019
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ce que j'attends personnellement d'une béta-lecture c'est :

- est-ce qu'on a envie de lire le livre ? Est-ce que tu es arrivé au bout sans encombre ?

- y a-t-il des incohérences, même mineures, à corriger ?

- y a-t-il des choses qui ne sont pas très claires ?

- y a-t-il des fautes d'orthographe / grammaire involontaires qui t'ont sauté aux yeux ?

Et rien de plus. Je n'attends pas spécialement de suggestion ou de piste d'amélioration (sauf si c'est un auteur bien bien meilleur que moi, mais ceux-là je ne vais pas les solliciter de toute façon), juste qu'on pointe du doigt "en tant que lecteur ou lectrice, j'ai bloqué à tel endroit parce que j'ai pas compris tel truc".

En fait j'attends un avis de lecteur plutôt qu'un avis de co-auteur.
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que les deux sont importants : les avis de collègues auteurs (plus techniques, normalement) et les avis de lecteurs. L'amie dont l'avis ne m'avait pas vraiment aidée, quand je la reprendrais comme bêta-lectrice, je guiderai un peu sur des questions (est-ce qu'à tel endroit on comprend bien tel truc, etc.) et ça m'aidera à confirmer ou infirmer des choses. J'ai aussi deux bâta-lecteurs qui ne sont pas du tout des auteurs (et qui ne lisent même pas de fantasy habituellement) et du coup leur avis est aussi précieux. Je pense que c'est un équilibre à trouver et que c'est parfaitement complémentaire.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3263
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je relève juste que tu as l'air de dire que la correction orthographique est déplacée de la part d'un·e beta lecteurice...

Moi j'aurais pensé que ça faisait partie du cahier des charges...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Elopez a écrit:
tu as l'air de dire que la correction orthographique est déplacée de la part d'un·e beta lecteurice...
Moi ?

Pour ma part je ne leur demande pas de relever les fautes d'orthographe parce que je préfère qu'ils se concentrent sur le fond et que ça me paraît compliqué de gérer fond et forme en faisant un passage de qualité. S'ils en trouvent au passage, je prends, mais je ne leur demande pas ce travail. C'est la première raison. La deuxième raison, c'est qu'ils vont potentiellement relever des fautes sur des passages que je vais potentiellement réécrire en entier, du coup c'est du temps perdu, pour eux, en quelques sortes. La troisième raison, c'est que pour moi les corrections post-bêta-lecture ne sont pas la fin du trajet. Après les corrections post-bêta, je fais un passage dédié à l'orthographe.
Et si je pense aux auteurs auto-édités, de toute façon, s'ils font ça bien, un correcteur pro passe avant publication, donc le passage ortho en bêta-lecture n'est pas forcément obligatoire).
 
Auteure d'Epos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  26
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  19/11/2022
    
                         
Auteure d'Epos  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,
J'ai une expérience réduite de la BL, n'ayant officié ainsi qu'à deux reprises, toutefois le sujet est intéressant et je pense que beaucoup de jeunes auteurs sont ravis de se faire lire durant la rédaction et donc avant l'envoi aux MEs par des personnes pour qui le livre est une construction perfectible autant qu'un plaisir (auteurs également, ou lecteurs passionnés, parfois même professionnalisés) .

Je conçois bien comme l'ont dit plusieurs auteurs ici que correction et lecture pure pour avis sur le texte peuvent différer, et qu'un relevé des fautes ou coquilles ne sera pas forcément utile.

Néanmoins, dans l'optique où l'auteur ne sait pas à l'avance s'il conservera beaucoup du passage soumis en BL, il peut être intéressant de tenir un papier des fautes ou petits oublis flagrants lorsqu'on les découvre.

Je songe aussi que la BL est une expérience où tout se joue sur la crédibilité d'un texte qui ne ressemble pas encore au produit final.
Ainsi, votre BL est très concentré sur l'intrigue qui s'élabore, et n'a pas du tout les dispositifs para-textuels habituels qui signalent un livre (épaisseur du papier, couverture, résumé...) aussi cela contribue à la valeur de son opinion lorsqu'il trouve que votre écrit fait déjà professionnel, relu, efficace. Il parvient à voir déjà le texte achevé ou encore modifiable ! Very Happy
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'aime bien recevoir des remarques sur le style et le fond, des ressentis, savoir si le texte génère des émotions, s'il y a des trucs incohérents et si globalement la personne a aimé ou non.

J'ai pour ma part des difficultés à séparer fond et forme. En général je comprends tout bien si le style est bon, si les phrases s'agencent bien, s'il y a un certain rythme dans la narration. Sinon la lecture peut devenir poussive pour moi et je n'arrive plus à m'attacher au fond. Et c'est dur de se retenir de corriger une faute quand on en voit une (sauf s'il y en a masse. Dans ce cas, la lecture peut carrément devenir pénible et la BL se transforme en torture 😄).

Donc pour ma part j'aime beaucoup recevoir les deux donc quand je fais une BLs, je fais le combo lecture+corrections.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Être ou ne pas être bêta-lecteur·rice ? Ou comment devenir un bon bêta et ce que l'on peut attendre de toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-