PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Aide pour mon intrigue svp !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
isis_bnu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/08/2022
    
                         
isis_bnu  /  Petit chose


Bonjour ! Comment allez vous, JE ?

Je crée un nouveau sujet car je crois avoir trouvé une intrigue qui me plaît vraiment beaucoup.
Voici ce qu'elle dit, sur mon document world Wink

"Les démons la cherche. Ils la cherchent pour sa magie, cette magie dont elle n’est pas peu fière. C’était elle qui a été choisie pour porter ce cristal-cœur. Celui dans lequel ce sont précédés les anges les plus doués de l’existence de la race. Elle n’est donc pas prête à leur laisser extraire son cristal. Elle apprendra à contrôler sa magie coûte que coûte… Quitte à rester cacher ou à affronter les pires démons. Elle ira jusqu’au bout."

Le fait que son but, sa motivation soit juste se cacher, échapper aux démons fait elle une intrigue suffisante ?
Je ne sais pas si ma question est claire mais en gros es ce que si je veux écrire un roman, le fait que ma personnage principale veuille juste échapper aux démons soit assez ? Ou faut-il une autre intrigue avec un vrai but, comme apprendre à contrôler sa magie, obtenir une arme spéciale...

J'attends vos réponses avec impatience !
Merci d'avance, Isis.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Citation :
Le fait que son but, sa motivation soit juste se cacher, échapper aux démons fait elle une intrigue suffisante ?

Alors, en matière de tension dramatique, on considère "la survie" comme le type d'enjeu le plus faible possible, parce que c'est toujours la même chose du début à la fin, tu peux difficilement créer un effet dynamique crescendo. Elle se cache. Oh, on la trouve. Elle se bat, s'enfuit, se recache. Oh, on la rere-trouve. Elle se bat, s'enfuit et se rerecache, et là, elle se cache tellement bien qu'il ne se passe rien pendant cinquante pages et que tu développes un genre de romance avec quelqu'un qui se cache avec elle pour passer le temps, et puis on la rereretrouve, etc...
En plus, ça n'a pas de fin. Comment peux-tu montrer qu'elle gagne ou qu'elle perd, si le grand défi de ton roman est de se cacher ?

Il est toujours possible de faire quelque chose de bien à partir de n'importe quelle intrigue, même avec une tension dramatique basse, mais ça demande beaucoup d'adresse. Après tu peux toujours essayer, pourquoi pas.

Citation :
Ou faut-il une autre intrigue avec un vrai but, comme apprendre à contrôler sa magie, obtenir une arme spéciale...

A choisir, ces buts là rendront déjà ton personnage plus actif. Mais ça n'est pas ça un vrai but, à mon sens. Car apprendre à contrôler sa magie, dans quel but ? Obtenir une arme spéciale, dans quel but ?
A moins qu'elle ne soit magicienne de cirque ou collectionneuse d'arme, ce qui pourrait transformer ça en but.

Pense plus loin. Demande toi toujours comment tu pourrais complexifier ton intrigue, la rendre plus originale/moins déjà vue, essaie de voir aussi si tu peux mixer plusieurs idées de thèmes différents. Pense au genre de ton récit. Pense à ton contexte. N'hésite pas à essayer plein d'idées tordues.
Le récit sera-t-il fantasy, dans un autre monde, ou sur Terre ? Le récit sera t-il une comédie, une romance ou un polar ? Souhaites-tu le rendre léger, épique ou sérieux ? Quelle problématique souhaites-tu explorer ? Quel message souhaites-tu développer dans ton récit ?

Demande-toi pourquoi tu as envie de raconter cette histoire là en particulier. Qu'est-ce qui te tient à cœur dans cette histoire ? Pourquoi les anges ?
Écrire un roman, c'est des mois de travail. Est-ce que tu as envie de passer un an ou deux ans sur cette histoire ? Est-ce que tu resteras assez motivée ?

Un bon brainstorming peut durer pendant des semaines, ne te précipite pas sur la première idée que tu as.

(et pas besoin de créer un topic à chaque fois que tu as une idée, à la limite, essaie de voir dans la partie "journaux de bords" du forum, pour faire un seul sujet dédié à ton projet, ça sera plus simple.  What a Face )
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
isis_bnu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/08/2022
    
                         
isis_bnu  /  Petit chose


Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour ta réponse, Mokkimy. Oui c'est exactement ce que je me disais pour cette intrigue, mais je n'étais pas sure...
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


En fait l'héroïne doit avoir un objectif ultime, un moment où l'on se dit "cette fois c'est bon, ce problème d'échapper aux démons est définitivement réglé". Soit parce que l'héroïne s'est fait gauler par les démons, pas de bol (mais ça ne va pas faire une fin satisfaisante du tout pour de la fantasy), soit parce que l'héroïne a réussi à mettre les démons hors d'état de nuire, en les exterminant ou en réussissant à les convaincre que laissez tomber les gars, elle est plus forte que vous maintenant de toute façon, et maintenant c'est vous qui allez devoir fuir et vous cacher.

Le fait d'en avoir marre de devoir tout le temps se cacher est d'ailleurs un bon moyen de faire évoluer ton personnage et ton intrigue. "Ça suffit, je ne vais pas passer ma vie à m'enfuir et me cacher, ça prendra le temps que ça prendra, mais ils vont bien voir de quel bois je me chauffe !" Et là tu as effectivement un bon prétexte pour l'amener à développer ou trouver la fameuse arme magique dont parle Mokkimy par exemple.
https://fabiendelorme.fr
 
isis_bnu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/08/2022
    
                         
isis_bnu  /  Petit chose


Merci Fabiend !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aide pour mon intrigue svp !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-