PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Wattpad : un tremplin ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sakool
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  24/03/2022
    
                         
Sakool  /  Début de partie


Hello à tous !

Voilà maintenant quelques temps que j’ai fini d’écrire mon premier roman, et je ne savais pas vraiment qu’en faire … Rolling Eyes
Après l’avoir fait lire par mes proches et des amis, connaissances etc., ils m’ont motivé à faire quelque chose de ce qui était à l’origine destiné à rester enfoui dans les tréfonds des dossiers poussiéreux de mon ordinateur.
J’ai passé quelques mois à relire le manuscrit, pour corriger les fautes d’orthographes et modifier certains pans de l’histoire et puis voilà, on y est il faut se lancer et contacter les ME.
Sauf que voilà, c’est mon premier projet, et je ne sais pas comment faire.
Alors j’ai entendu parler de Wattpad, par des personnes qui m’ont présenté l’appli comme un tremplin possible.
Pour tout ceux qui souhaiteraient lire mon roman (fantastique dans le style Hunger Games, Labyrinthe, Harry Potter, etc.), il est disponible ici : édit modération : lien supprimé.
A l’heure où j’écris, 17 chapitres sur 28 ont été publiés.

Alors, pour tous ceux qui ont déjà utilisé cette application, est-ce vraiment un tremplin ? Est-ce que Wattpad peut aider à être édité ? Ou n’est-ce que de la poudre aux yeux ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Et n’hésitez pas à me faire vos retours si vous êtes intéressés par l’histoire, on ne cesse jamais d’apprendre des autres :mrgreen:


Dernière édition par Sakool le Lun 5 Sep 2022 - 7:51, édité 1 fois
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7301
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je pense que c'est assez rare de se faire démarcher directement par une ME sur Wattpad, à moins d'avoir une très grosse communauté ^^

Citation :
on y est il faut se lancer et contacter les ME.
Et... tu l'as fait ? Car sinon, il n'y a pas de secret, il faut suivre les instructions de leur page de soumissions et leur envoyer le texte Laughing

Citation :
Et n’hésitez pas à me faire vos retours si vous êtes intéressés par l’histoire, on ne cesse jamais d’apprendre des autres
Si tu veux un retour, tu dois poster directement ici, on a une section pour ça :
https://www.jeunesecrivains.com/f6-romans
On ne fait pas de commentaires sur une plate-forme extérieure. Les liens de ce type sont assimilable à de la publicité et ce n'est techniquement pas autorisé avant 60 messages Wink


Wattpad : un tremplin ou pas ? 60011Wattpad : un tremplin ou pas ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Sakool
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  24/03/2022
    
                         
Sakool  /  Début de partie


Merci pour ta réponse Flora !
Oui j’ai envoyé mon manuscrit à quelques maisons d’édition ciblées par genre, mais comme c’est la première fois que je fais ça je ne sais pas si j’ai fais les choses « correctement ».
Les ME demandent souvent des résumés détaillés de l’histoire, ou des lettres d’accompagnement, et je ne suis pas certain d’avoir répondu aux critères attendus (résumés potentiellement trop court, doute sur la forme à donner à une lettre d’accompagnement par exemple …)
Ouuuuups… Désolé pour le lien, je vais modifier le message pour ne plus le faire apparaître !
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Bonjour Sakool,

Wattpad n'est pas vraiment un tremplin pour l'édition (les auteurs qui publient ensuite grâce à Wattpad, même s'il en existe, sont une minorité). En revanche, la plateforme permet d'avoir des retours sur ton texte. Pas forcément de niveau professionnel, mais de lecteurs qui te diront ce qu'ils apprécient (on non) dans ton histoire et pourront te suggérer des voies d'amélioration.

Pour cela, le mieux est d'intégrer des groupes d'échange d'avis, ou de participer à des concours. Si cela t'intéresse, je peux te donner quelques liens en MP.

Bonne prospection d'éditeur Smile
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7301
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


On propose aussi des échanges d'avis ici Wink

Comme je le disais, il suffit de poster dans notre section Romans (en suivant son mode d'emploi, bien sûr), sans oublier d'ouvrir un topic de commentaires et de s'investir sur le forum (si on veut être commenté, on doit aussi commenter).

Et dès que la limite des 100 messages est atteinte, il est possible de poster une demande de bêta lecture, pour avoir un retour sur le texte complet Smile


Wattpad : un tremplin ou pas ? 60011Wattpad : un tremplin ou pas ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
koyasjl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  31/01/2022
    
                         
koyasjl  /  Pippin le Bref


Bonjour,

Je rejoins LYNKHA sur tout. C'est très rare que ce soit un tremplin. Cela l'est souvent si une grosse communauté commence à te suivre et ton roman a un gros succès, c'est assez difficile, et encore davantage qu'une ME t'approche. Toutefois, il y a justement la possibilité d'avoir des retours et des lecteurices qui peuvent constituer un premier lectorat, et ensuite t'améliorer. Mais en effet, les projets d'entraide et échanges d'avis sont vraiment bien !
https://www.instagram.com/koyasjl/
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ça peut éventuellement être un tremplin pour un autoédité, pour quelqu'un qui veut être édité traditionnellement je n'y crois pas trop, si tu cherches combien d'auteurs ont été découverts de la sorte, tu risques de pouvoir les compter sur les doigts d'une main.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Wattpad : un tremplin ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-