PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey + autocollants ...
274.99 € 329.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Harry Potter pour les enfants en bas âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

LilyMexy

Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  12/10/2022

LilyMexy  /  Clochard céleste

Bonjour,
En tant que prof en maternelle, je viens ajouter mon petit grain de sel.
Je comprends tout à fait l'envie de faire découvrir un univers qu'on adore à son enfant. Néanmoins, il faut laisser le temps au temps. Il y a trop de parents bien attentionnés qui veulent à tout prix éveiller leurs enfants le plus vite possible sans se rendre compte que ça a un impact sur leur capacité à s'émerveiller, sur leur curiosité et sur l'autonomie pas pratique mais psychique. J'ai de plus en plus d'élèves qui savent des choses compliquées à 3ans comme leur prénom, les nombres jusque 10,...mais qui ne savent pas quoi faire de briques de Legos/Duplos, jouer seuls, faire des puzzles,... Des choses qui me semblent élémentaires...
Alors quel rapport avec Harry Potter ? A 3 ans, on a le droit d'avoir des histoires adaptées avec des profils stéréotypés, le gentil, le méchant par exemple. Il faut aussi que le lien avec la réalité ne soit pas trop éloigné. Ou alors s'attaquer aux contes les plus courants qui font partie de notre culture commune. Avec de belles illustrations,...
La complexité d'une oeuvre comme Harry Potter, ils auront le temps de l'apprécier plus tard, quand ils connaîtront les fondamentaux littéraires. Ils ont toute une vie pour tout découvrir. Ils ont le temps.
De même,quand ils en auront l'âge et l'envie, je trouve intéressant de les limiter un peu. Leur dire, c'est un Harry Potter par an. Cette attente c'est ce qu'on a ressenti quand on était petit. Quand on attendait avec impatience la suite, quand on se demandait ce qui allait se passer, quand on l'imaginait. Et, ce que je compte faire avec mes enfants plus tard, c'est, s'ils aiment Harry Potter, de conditionner le visionnage du film à la lecture du livre. Tu as lu le premier, on peut regarder le premier film. Puis en discuter. Quelles sont les différences ? Qu'est ce que tu préfères, le livre ou le film ? Pourquoi ?

Après, vous allez me dire, ce sont de beaux principes et on verra quand mes enfants seront là Wink

Désolée pour mon intervention, je n'ai pas pu m'en empêcher ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯

Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  42
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  26/11/2015

Bérénice  /  Homme invisible

Bonjour à tous,

Peut-être cette version a-t-elle déjà été évoquée, mais pour répondre partiellement à ta question, Faucon, il existe une version simplifiée du premier tome d’HP pour un apprentissage FLE ou tout simplement pour des classes de CE1.
Testé avec mon fils qui est en CP, j’ai trouvé que c’était un chouette entraînement aux toutes premières lectures en autonomie. Mais cela se prête aussi bien aux lectures à haute voix pour les petits, même si les thématiques les plus « dures » demeurent. Voici le lien vers les différents chapitres.
https://laptiteecoledufle.com/harry-potter-fle-flsco/amp

Autre porte d’entrée pour les plus petits, j’ai trouvé la lecture de quelques chapitres emblématiques du tome 1 intéressante dès 4/5 ans avec notamment le trajet en Poudlard Express, l’arrivée au châteaux, le choixpeau, ou la première leçon de vol. Mais tout le reste m’a semblé trop dur ou trop complexe à aborder à cet âge.

À 6 ans et demi, nous nous sommes lancés dans la lecture à haute voix des versions illustrées des tomes 1, 2 puis comme l’écrivait Chacha, parce qu’il a été impossible de s’arrêter, la lecture complète du 3. Mais nous n’irons pas plus loin, le 4 me semble beaucoup trop dur, le 3 étant d’ailleurs vraiment limite avec des illustrations très sombres de Jim Jay.
Cela me coûtera des heures de suppliques mais je refuse de céder sur ce coup, car hors de question de lui gâcher cette lecture 😅😂.

Tengaar

Féminin
   Nombre de messages  :  2511
   Âge  :  38
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017

Tengaar  /  (de Dunkerque)

Les lectures pour enfant, ça dépend vraiment des enfants. Certains à 7 ans vont lire des Martine (oui mes réfs datent) et je connais des enfants qui ont déjà fini la moitié du Seigneur des Anneaux au même âge (nan parce que le Hobbit c'est pour les petits voyez-vous ...).
Du coup, ben ... ça dépend XD

Contenu sponsorisé  /  

Harry Potter pour les enfants en bas âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3