PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Corsair Vengeance LPX 32GB (2 x 16GB) DDR4 3200MHz C16 High ...
99.90 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Quelle ME à compte d'auteur ou participative ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
tochiro
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  25/08/2022
    
                         
tochiro  /  Début de partie


Bonjour,

Je n'ai eu que des retours négatifs des ME à compte d'éditeur, je ne pense pas que j'en trouverai une qui soit intéressée par mon premier roman (que j'ai commencé à leur envoyer en mai). Je vais donc me rabattre vers les ME participatives ou à compteur d'auteur (pas d'autre choix).

J'ai lu beaucoup de messages sur ces ME, ils sont très critiques (à juste titre !), mais il doit bien y en avoir une ou quelques-unes qui soient recommandables ou moins pires ? Si oui, lesquelles ?

Merci !
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Autostoppeur galactique


Malheureusement le seul but des ME à compte d'auteur est de se faire de l'argent sur ton roman sans pour autant en faire la promotion. En fait, tu achètes tes propres livres et l'aventure s'arrête là. Tu iras plus vite et tu seras plus gagnant à passer par l'autoédition ou en faisant imprimer tes livres via un imprimeur (y en a plein ici) et à les redistribuer toi-même.

Je ne pense pas que beaucoup de monde te donnera le nom des entreprises qui sont justes là pour t'arnaquer et te soutirer de l'argent Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? 1f62c
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  38
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


tochiro a écrit:
je ne pense pas que j'en trouverai une qui soit intéressée par mon premier roman (que j'ai commencé à leur envoyer en mai).

Si tu as commencé les envois en mai, sauf si tu as déjà reçu toutes tes réponses de ME ultra rapides (et auquel cas, je pense qu'il faut s'interroger sur ton choix de ME parce que c'est que tu as manifestement mal ciblé), je pense que tu peux attendre encore bien 6 mois avant d'en déduire que ton roman n'intéresse personne. Voire chercher d'autres ME à qui tu n'aurais pas envoyer ton manuscrit.

Et non, les ME à compte d'auteur ou participative (encore qu'il y a participative et participative) ne vont pas t'apporter plus que si tu imprimais et vendais toi-même ton bouquin à tes potes. Du coup, 0 intérêt.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  456
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


tochiro a écrit:
Je n'ai eu que des retours négatifs des ME à compte d'éditeur
Tu as ciblé lesquelles et combien ? Pour avoir au moins un retour positif, il faut en cibler une bonne vingtaine et pas que des grosses, puis attendre au moins 6 mois. Si tu ne reçois que des retours négatifs sur cette vingtaine, il faut retravailler ton manuscrit, c'est qu'il y a un souci. Entoure-toi de bêta lecteurs qui te diront quoi améliorer ou tu peux demander les fiches de lecture ou un retour argumenté des ME qui t'ont dit non, certaines le font volontiers.
Mais te rabattre sur une ME à compte d'auteur n'a aucun intérêt, autant t'auto-publier sur BOD ou KDP avec l'aide d'un ami, ce sera beaucoup mieux.
 
tochiro
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  25/08/2022
    
                         
tochiro  /  Début de partie


J'en ai ciblé une trentaine, des grosses ME et des petites. La plupart annoncent la couleur : "Sans réponse de notre part au bout de 3 mois, c'est que votre projet ne nous intéresse pas".

J'ai demandé une argumentation à 3 éditeurs, mais leur réponse a été de me dire que ce serait trop compliqué pour eux de fournir des arguments à tous les auteurs...

Avant d'envoyer aux éditeurs, j'ai été relu par des personnes compétentes et j'en ai souvent tenu compte. On peut toujours retravailler son manuscrit (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant 3 ans), mais je ne vois plus ce que je pourrais faire de cette histoire sans la rendre artificielle.
 
Aliénor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  648
   Âge  :  21
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022
    
                         
Aliénor  /  Hé ! Makarénine


Il ne faut jamais se tourner vers une ME compte d'auteur. Ce ne sont même pas des ME... pareil pour les comptes participatifs.
Comme l'ont bien dit les autres commentateurs du sujet, il vaut mieux te tourner vers l'autoédition : ça te coûtera moins cher, pour un travail sans doute de meilleure qualité, puisque tu tiens à ton projet. Les ME à CA n'en n'ont strictement rien à carrer de ton livre, seul ton porte-monnaie les intéresse. C'est une arnaque, un piège à jeunes auteurs qui ne connaissent pas le milieu, et ça ne les empêche pas de dormir la nuit ptdr

De plus, si l'autoédition peut être valorisée, la publication à compte d'auteur ne fait en revanche pas joli DU TOUT sur la bibliographie. Si tu envisages d'écrire quelque chose d'autre et de tenter ta chance à nouveau, l'autoédition t'évite de te tirer une balle dans le pied.

À ta place, je prendrais quand même le temps de faire relire mon livre par des bêta-lecteurs une fois de plus. On gagne toujours à retravailler un texte, il n'est jamais parfait. Ensuite, je lancerais une nouvelle vague d'envois, à d'autres ME. Tu n'es pas dans ton parcours éditorial depuis très longtemps, ne perds pas espoir ! Beaucoup d'auteurs publiés ont dû attendre au moins un an avant de recevoir une réponse positive. Tu peux aussi guetter les appels à textes et les concours d'écriture, pour voir si ton roman peut rentrer dans des critères et le proposer.

Sachant que l'autoédition n'était pas ton but initial, il te reste plein de choses à tenter avant de t'y résoudre. Je ne peux que te répéter que les ME à CA ne sont jamais la bonne solution. Tout, sauf ça Smile

Bon courage Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? 3029968519
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  40
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Tapage au bout de la nuit


salut, je suis pas loin d’être dans ta situation tochiro, j’ai envoyé à 20 ME qui m’ont refusés mon roman sans aucune explication à part les nouveaux auteurs qui m’a donné une piste en qq mots genre qu’il y avait trop de pages, et j’en suis à 3 ans de le retravailler et si cette dernière version n'est acceptée nulle part je ne saurais pas quoi faire (mais j’ai la foi sur cette nouvelle version, j’y crois 😆).
Apparemment  comme tout le monde le mentionne ici les M à compte d’auteur n’ont pas l’air recommandables, personnellement je pense qu’ils ont peut être raison, t’autopublier sur amazon sera peut être mieux, à titre de comparaison sur un topic du forum il y a un auteur de premier roman qui a publié sur une vraie ME qui publiait exclusivement des pdf il en a vendu 75 exemplaires en 3 ans, les pdf y coutent  autour de 6 euros, sur amazon les gens vendent leurs livres parfois à 1 euro, j’ai l’impression que pour un lecteur il se dira peut être qu’il risquera plus facilement 1 euro sur un auteur inconnu que 6 🤔 Je peux me tromper.
Après pour revenir sur le sujet, on m’a raconté l’exemple d’une dame chez rouergue qui n’a pas réussit à publier son premier roman, elle en a écrit un deuxième, accepté par rouergues, elle en a profité du coup pour faire passer son premier roman refusé ailleurs comme un deuxième roman chez rouergue, il a été accepté du coup. Et en plus un de ses deux romans je ne sais plus lequel est en train d’être adapté je crois en film si je ne me trompe pas, donc il y a de l’espoir encore ! En plus vu que les éditeurs parfois attendent un flux de production conséquent, genre 1 roman par an,  le fait que tu en ais déjà un autre sous le bras bien avancé ( ton premier déjà refusé partout) ça aide. Donc ça peut être une solution de ne rien faire du premier et écrire un deuxième tout en gardant le premier sous le coude au cas ou ?
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  456
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Combien de mots fait ton manuscrit ? Quel est le genre et le pitch ? (Pour essayer de voir si le souci vient de là)
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  40
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Tapage au bout de la nuit


oui par exemple dans mon cas, les nouveaux auteurs m’ont fait remarquer je pense à juste titre, que ma mise en page (très peu de paragraphes et j’allais très très souvent à la ligne) augmentait drastiquement le nombre de pages pour un éditeur, du coup je pense que la majorité m’ont entre autres zappés pour ça, là du coup je fais des paragraphes un peu partout et ça a déjà réduit mon roman de 150 pages 😆 dès fois ça peut être un petit truc comme ça et les éditeurs ne se prennent pas la peine de l’expliquer.
et comme le mentionne meganefan, parfois on se trompe malgré nous en l’envoyant à des éditeurs qu’on croyaient avoir bien ciblés mais qu’on n’avaient en fait mal ciblés…
 
tochiro
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  25/08/2022
    
                         
tochiro  /  Début de partie


Merci à tous pour les commentaires, c'est très gentil.

 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Petit chose


Hello, les délais de réponse peuvent être très longs et tu n'as surement pas fait le tour de toutes les maisons d'édition. J'ai eu une mauvaise expérience avec une maison d'édition participative dans le sens où elle s'est présentée comme une ME à compte d'éditeur et c'est seulement en lisant le contrat que je m'aperçois que noyé dans la masse il est écrit que l'auteur renonce à ses droits d'auteur pour les 700 premiers exemplaires vendus... Autant dire que je n'allais jamais rien toucher du tout en quelques années de contrat avec eux. Je sais que des auteurs ont été satisfaits parce que finalement c'est déjà génial de voir son roman en "vrai bouquin" et de bénéficier d'une petite promotion avec dédicaces mais j'ai été indignée qu'ils se sont présentés comme ME à compte d'éditeur en occultant volontaire le "participatif". Je n'ai donc pas signé. L'autoédition est une bonne alternative, mais je pense qu'il faut quand même dégager des moyens et du temps. Courage pour ta recherche, la meilleure stratégie ne serait-elle pas d'écrire le 2e roman en continuant d'envoyer par ci par là ton 1ier ? Enfin, c'est celle que je tente de suivre :-)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5498
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Franchement, 3 mois d'attente, c'est peu. J'ai attendu 4 mois pour mon contrat chez Rebelle, idem pour mon contrat chez Magic Mirror, et Scrinéo m'a signalé mon passage au comité éditorial 8 mois après mon envoi.

Comme l'ont dit les autres, tu peux te tourner vers l'auto-édition.
Si tu ne te sens pas à l'aise pour publier ton livre sans aide professionnelle, tu peux faire appel à un prestataire de services. Ce n'est pas gratuit, mais tu sais exactement ce que tu paies et tu peux espérer un beau rendu. Par exemple, Librinova semble une plateforme assez sérieuse.


Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Insta13Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Ftb12Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Nimbb12Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Jeb12Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Dppeti12Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Cde10910

Votez pour le concours d'extraits 109 jusqu'au 10 septembre !
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  40
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Tapage au bout de la nuit


C’est ceux qui sont recommandés par fleuve éditions je crois non ? L’idée c’est que si ton livre devient un best seller chez eux, une vraie ME te le publiera et Librinova prendra sa commission si j’ai bien compris.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5498
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui, plusieurs maisons proposent des codes de réduction chez Librinova Wink Et pour la publication, si je ne me trompe pas, ils proposent un service d'agent littéraire pour les livres qui se vendent le mieux. Ce topic (cliquez) explique les avantages d'un agent.


Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Insta13Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Ftb12Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Nimbb12Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Jeb12Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Dppeti12Quelle ME à compte d'auteur ou participative ? Cde10910

Votez pour le concours d'extraits 109 jusqu'au 10 septembre !
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  456
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


CalédoniaRob a écrit:
oui par exemple dans mon cas, les nouveaux auteurs m’ont fait remarquer je pense à juste titre, que ma mise en page (très peu de paragraphes et j’allais très très souvent à la ligne) augmentait drastiquement le nombre de pages pour un éditeur, du coup je pense que la majorité m’ont entre autres zappés pour ça, là du coup je fais des paragraphes un peu partout et ça a déjà réduit mon roman de 150 pages 😆 dès fois ça peut être un petit truc comme ça et les éditeurs ne se prennent pas la peine de l’expliquer.
En général, les éditeurs regardent le nombre de mots, pas le nombre de pages. Enfin quand c'est un envoi par mail. Si c'est un envoi par voie postale, là oui, je pense que le nombre de pages imprimées a son importance.
Mais comme tu dis, parfois c'est un truc tout bête qui fait qu'un manuscrit n'est pas retenu.





 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quelle ME à compte d'auteur ou participative ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-