PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tiret quadratin pour une phrase d'un seul personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Je m'explique :

Le tiret quadratin sert à débuter l'intervention de chacun des personnages dans un dialogue.

Est-ce-que quand il n'y a qu'une seule personne qui prononce une phrase, au milieu d'une narration, on l'utilise aussi ? Ou bien je mets juste ma phrase, que j'agrémente d'un verbe d'action de parler qui montre bien qu'il s'agit d'un bout de dialogue.

Deux femmes sont en train de discuter, j'utilise la narration pour donner vie à ce que l'une raconte à l'autre, et à un moment donné l'autre la coupe et dit une phrase (je coupe la narration pour lui donner du rythme):

"Un peu comme une mère avec ses enfants, se permit de l'interrompre Alys avec douceur."

et la première ne répond pas car elle est émue, et je reprends la narration ensuite:

"Anne Marie ne répondit pas mais ses joues rosirent un peu. C'était vrai, elle était là pour eux quand ils en avaient besoin, etc..."

J'espère que c'est compréhensible ! Merci pour vos avis.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu utilises les dialogues avec guillemets, alors non, pas de tiret, juste les guillemets. Si tes dialogues sont seulement avec des tirets, je dirais oui, un tiret parce que même si ce n'est pas un dialogue à proprement parler, c'est un monologue, c'est un personnage qui parle hors de celui qui raconte, donc un tiret pour le marquer.
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Les guillemets c'était pour l'exemple sinon je n'en mets pas, en effet. Donc à ce moment là il faudrait que je mette un tiret pour suivre ma logique Smile
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  171
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Les dialogues, c'est une magie absolue de complexité typographique (j'en suis donc une immense fan).

Option 1 (avec une incise avant, donc des guillemets chevrons pour encadrer la réplique)
Dans ce cas, la réplique unique peut être mise sur une ligne séparée ou, si c'est une seule phrase (courte), être intégrée au paragraphe narratif.

narration narration narration narration Alys l'interrompit avec douceur :
« réplique unique »
narration narration narration

narration narration narration narration Alys l'interrompit avec douceur : « réplique unique » narration narration narration

Option 2 (avec une incise après, toujours des guillemets chevrons pour encadrer la réplique, une virgule, l'incise, un point)
Même principe qu'avant : si c'est une phrase courte, la réplique peut aussi être intégrée au paragraphe narratif.

narration narration narration
« réplique unique », se permit de l'interrompre Alys avec douceur.
narration narration narration

narration narration narration « réplique unique », se permit de l'interrompre Alys avec douceur. narration narration narration

Option 3 : l'utilisation des italiques, uniquement dans le cas d'une phrase unique ou de moins qu'une phrase. Dans ce cas la réplique est obligatoirement intégrée au paragraphe, les italiques remplaçant les guillemets.
Cette typo est régulièrement utilisée pour les pensées, notamment lorsqu'un personnage pense (des sarcasmes, souvent) en même temps qu'il parle.

narration narration narration réplique unique, se permit de l'interrompre Alys avec douceur. narration narration narration

Option 4 : moderne

On peut remplacer les guillemets chevrons par un tiret quadratin (voire demi-quadratin).
Le problème de cette typographie, c'est qu'elle n'encadre pas les répliques, et il est donc impossible de l'inclure dans des paragraphes (sauf à utiliser les italiques).
https://hortensemerisier.com/
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Merci pour cette réponse complète !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Tiret quadratin pour une phrase d'un seul personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-