PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

Partagez

[Ahlem] Salut tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ahlem

Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Sublimer le quotidien
   Date d'inscription  :  17/08/2022

Ahlem  /  Clochard céleste

Bonjour aux gens d'ici

Toute fraiche inscrite, je viens mettre mes plumes par chez vous : ça a l'air douillet et fort peuplé.

J'écrit dans mon coin depuis longtemps, je me dit que ça peut être instructif et constructif de me mêler enfin aux autres auteurs.
Je suis en ce moment dans ma première sérieuse aventure d'écriture. Je cherche une maison d'édition pour un premier roman et commence tout juste ma collection de refus. J'écris du fantasy pour adulte - du sombre, du post-apocalyptique, du poétique.

Et sinon, j'ai un parcours assez polyvalent. J'étais volcanologue. Quand on m'a dit que "nop, tu peux pas faire de la poésie dans un article scientifique !" j'ai décidé que j'irais autre part mettre de la science dans ma poésie. Puis je suis devenu prof de danse, puis simili-psychologue de l'écriture, c'est-à-dire graphologue.

Je suis planquée dans un coin de l'Ardèche, j'écris sur ma terrasse à côté de mes tomates en écoutant Wardruna.

Voilà.

J'espère que vous voulez bien de moi, et je vous dit à vite au détour d'un sujet.

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  9554
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Sois la bienvenue, très chouette présentation et bel itinéraire que le tien !

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Jedewyn

Féminin
   Nombre de messages  :  1665
   Âge  :  27
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016

Jedewyn  /  Fiancée roide

Oh ! Mais quel parcours intéressant ! Very Happy Pas mal de choses intrigantes par ici... Tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton roman ? C'est un stand-alone (un seul tome) ou il a vocation à s'inscrire dans une saga ? Tu as des inspirations particulières ? (Ouaip, on est pas mal à pratiquer la SFFF dans le coin, tu trouveras des taaaas de gens curieux sur le sujet Wink )
Wardruna au fond de l'Ardèche, ça fleure bon l'inspiration, ça ! I love you
Allez, bienvenue à toi et n'hésite pas à nicher ici et là (même hors période de nidification, le forum abrite des centaines d'espèces incongrues)

Trôme

Masculin
   Nombre de messages  :  189
   Âge  :  22
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016

Trôme  /  Tycho l'homoncule

Wardruna, la fantasy, l'Ardèche. I love you

Comme Jedewyn, je serais curieux d'en savoir plus sur ton roman. De quoi parle-t-il ?

J'habite dans la Drôme mais je suis né en Ardèche. J'ai de la famille dans la vallée de l'Eyrieux, peut-être connais-tu ou vis-tu par là ?

Au plaisir de te croiser sur le forum !

Amorgein

Féminin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  38
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022

Amorgein  /  Clochard céleste

Un camarade volatile !

Bienvenue Wink

Chouette présentation si je peux me permettre et évidemment qu'on veut bien de toi ici Wink Je rejoins mes camarades dans leur question mais j'en rajoute une sur la graphologie. Tu as fait des études ? Je serai curieuse de savoir ce que, en pratique, tu penses de cette science et comment elle est enseignée ? Sans en dire trop, tu as quoi comme "clients" ? Des RH ?

Au plaisir de te recroiser dans tous les cas.

Coeur sur ton bec.

Invité  /  Invité

Bienvenue ! J'adooore les gens avec un parcours qui fait des méandres ! (Et : je voulais être volcanologue, quand j'étais gamine héhé Razz)

Ahlem

Féminin

Merci à vous, gens de plume et de bec !

Mon roman est un dyptique. Du moins j'espère.  Si mes personnages continuent à n'en faire qu'à leur tête, ça fera peut-être une trilogie.
Ma principale inspiration est Justine Niogret, avec son Chien du Heaume. Elle m'a ouvert les portes que je n'osais enfoncer en utilisant le parlé médiéval qui aspire le lecteur dans l'époque et en mettant la petitesse des gens au centre de la grandeur du récit (sans batailles épiques, pas d'armée, pas de politique, "juste" des gens qui essaient de vivre) (Et c'est assez honteux de résumer ce complexe chef d'œuvre si lacunairement)

Dans mon livre, je parle de surviveurs plus ou moins tourmentés qui se rencontrent. Avec chacun leur problématique, dans un monde où ils font partie des dernières générations à vivre. Des anti-héros, de la magie mêlée de science, des combats et des connexions, des paysages et des fresques d'âmes... Avec beaucoup d'intensité.

Trôme, je ne vit pas loin de la vallée de l'Eyrieux, en effet !

Et sur la graphologie... Amorgein, à tes questions je devine que tu connais ton sujet ! Ma gratitude pour avoir précisé "en pratique" et m'épargner le débat de la théorie.
J'ai fait une formation individuelle avec une graphologue pro pour préparer le diplôme de la SFDG. Je commence tout juste à lancer mon activité, pour l'instant je ne fais que des analyses dans le cadre privé, par le bouche à oreille.
L'enseignement est à mon goût assez centré sur une vision française, qui gagnerait à s'ouvrir sur d'autres façons de l'utiliser. Selon l'organisme de formation choisit, ça peut aussi être lacunaire. Je crois que se former par soi-même en parallèle, par ex. via des échanges avec d'autres graphologues, est assez nécessaire.
Et "en pratique", je trouve cet outil psy très pertinent et catalyseur de déclics quand il est utilisé en complément d'un suivi, ou fournit avec précaution - comme tous les outils de connaissance de soi.
Tes questions m'intriguent : quelle est ta propre expérience là-dedans ?

Et que vois-je ? Jedewyn me parle de toute une faune  :mrgreen:  je vais commencer par la volière

Amorgein

Féminin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  38
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022

Amorgein  /  Clochard céleste

Je n'irais pas jusqu'à dire que je connais le sujet mais c'est une discipline que je "croise" régulièrement. J'ai fait un peu de psy et je m'intéresse profondément à l'humain, et tous les petits détails qui le trahissent. Aussi, j'ai fait pas mal de RH et recrutement, j'écoute beaucoup de reportages true crime...

... j'ai précisé "pratique" parce que je sais que la théorie est très décriée. Pour moi, c'est simplement un outil et, comme tout outil, il est utile si utilisé correctement et à bon escient; je sais par exemple qu'en comparaison d'écriture c'est très efficace mais qu'en profilage, ça ne sert pas vraiment... c'est pour ça que je me demandais à quoi tu l'utilises de façon pratique. Certains recruteurs font des analyses graphologiques façon astrologie pour jauger les candidats. Ils ne veulent pas payer de professionnel alors c'est beaucoup de contre-vérités saupoudrées d'effet Barnum.

Mais ça ne veut pas dire que toute la technique est un immense effet barnum au contraire ! C'est pour ça que je suis curieuse et que je me suis permis toutes ces questions Wink

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  1201
   Âge  :  63
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Tentatrice chauve

Si tu veux, on peut faire des échanges de nos collecs... Wink

Volcanogue c'est un métier de passion... celle de l'écriture doit être terriblement éruptive !

Bienvenue

Aliénor

Féminin
   Nombre de messages  :  819
   Âge  :  21
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022

Aliénor  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Quel parcours bien rempli !
Bienvenue parmi nous [Ahlem] Salut tous 3029968519

Ahlem

Féminin

Merci aux bienvenus qui fleurissent encore Very Happy !

Amorgein je suis bien heureuse de rencontrer quelqu'un avec ton profil ! Je me demande souvent comment la graphologie est perçu par d'autres professionnels du secteur psy et j'approfondirais volontiers la discussion en mp, si tu veux bien ?

Contenu sponsorisé  /  

[Ahlem] Salut tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1