PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

Partagez

[Cath]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Cath

Féminin
   Nombre de messages  :  111
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  14/08/2022

Cath  /  Barge de Radetzky

Bonjour tout le monde !

Cela fait quelque temps que je fréquente ce forum, en simple visiteuse, mais je n'avais pas encore osé franchir le pas de l'inscription... Il faut dire que du haut de mes 45 printemps, le "JEUNES" me nargue un peu. Et du bas de mes 3 petites nouvelles qui ont trouvé éditeur, le "ÉCRIVAIN·E·S" me toise méchamment.

Je me résous enfin à saisir mon courage à deux mains pour venir me présenter ici : malgré mon grand âge, je suis une apprentie autrice, puisque je n'ai pris la plume que début 2021 (après des tentatives à l'adolescence, mais que je n'avais montrées à personne). Pour ne pas regretter de ne jamais avoir tenté ma chance, moi qui rêve d'écrire depuis que je sais lire. Ou alors, parce que j'ai fait ma crise de la quarantaine, mais c'est moins poétique présenté de cette façon...

Et comme l'exercice n'est pas aisé, je vais m'inspirer du "guide de présentation du parfait jeune écrivain" !  Wink

Département : Gironde
Études : ingénieure (non, rien à voir avec la littérature...)
Auteurices préféré·es : John Irving, s'il ne faut en citer qu'un
Livres préférés (BD comprises) : Une prière pour Owen (J. Irving), Les Hauts de Hurlevent (E. Brontë), La nuit des temps (R. Barjavel), Persuasion (J. Austen), L'amour aux temps du choléra (G. Garcia Marquez), Un amour de Swann (M. Proust) - mais si on me repose la question dans quelques mois, ma réponse sera peut-être différente !
Films/séries/animes préférés : Cette sacrée vérité (L. McCarey), O'Brother (et de nombreux films des Coen), Stranger Things, Le tombeau des lucioles, Nausicaä (et de nombreux films de H. Miyazaki), Death Note... et j'en oublie sûrement beaucoup !
Le ou les styles de musique que vous aimez : classique, rock, country
J'aime : le chocolat
J'aime pas : les huîtres
Comment êtes-vous arrivé ici ? : c'est LE forum incontournable quand on se lance dans l'écriture, je ne sais même plus ni où ni comment j'en ai entendu parler la première fois, mais tous les chemins mènent ici !
Pourquoi êtes-vous ici ? : pour échanger avec d'autres personnes qui se lancent dans l'écriture, et tenter de faire de ce long chemin une aventure un peu moins solitaire
Vos écrits : quelques nouvelles, pas de genre préféré ; un premier roman jeunesse en cours de correction, que j'espère soumettre en maisons d'éditions à l'automne 2022.

Au plaisir d'échanger avec vous ! Je pense que je vais pas mal squatter la zone "appels à textes"... Embarassed

Ah, et j'ai failli oublier... Mon nom, c'est Catherine Phan van, mais Cath, ça ira très bien. Very Happy
https://catherinephanvan.fr/

Amorgein

Féminin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  38
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022

Amorgein  /  Clochard céleste

Bonjour à toi, et bienvenue,

Trois nouvelles publiées c'est plus qu'assez, je pense. Pour moi, on est auteur dans son coeur avant tout. Ecrire, c'est quelque chose qui nous pousse et va au delà de l'âge, je trouve. Tes livres sont beaucoup dans la littérature classiques mais tes films et BD sont assez éclectiques aussi je suis très curieuse des genres de tes nouvelles et du style d'écriture que tu cherches à développer ?

Dans tous les cas, ne t'en fait pas pour ton "grand" âge. Je ne suis là que depuis hier et j'ai déjà croisé de tout en survolant le forum. J'ai hâte d'en voir plus sur toi.

Coeur sur ton bec,

La Pie

Cath

Féminin

Amorgein a écrit:
Tes livres sont beaucoup dans la littérature classiques mais tes films et BD sont assez éclectiques aussi je suis très curieuse des genres de tes nouvelles et du style d'écriture que tu cherches à développer ?

Merci pour ton accueil !
J'ai indiqué ici les quelques livres que je range depuis longtemps parmi mes livres préférés, mais je lis à peu près de tout, et j'apprécie des tas de genres différents... Sauf la poésie, parce que malgré plusieurs tentatives, va savoir pourquoi, je n'ai jamais réussi à accrocher.

Côté écriture, c'est un peu pareil, j'aime bien toucher à tout. Dans les nouvelles que j'ai écrites jusqu'ici, il y a de la blanche, de la SF, du fantastique, du polar, de l'horreur... Bref, j'écris au gré de mes envies, tout bêtement. J'espère que ça répond à ta question...

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  1198
   Âge  :  63
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Effleure du mal

J'aime le chocolat...
mais aussi les huitres...
J'ai quand même bon, là, pour te souhaiter la bienvenue ?

Bon tant pis, c'est fait Wink

Amorgein

Féminin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  38
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022

Amorgein  /  Clochard céleste

La poésie. C'est très complexe en même temps. Depuis que je suis ici je lis pas mal des oeuvres postées par les autres membres et je me rends compte à quel point je n'y connais rien. Je pense que, comme certains styles de musique, c'est une appréciation qui s'acquiert avec de la technique. Je suis d'ailleurs très impressionnée par ce que je lis !

Dans tous les cas, tu réponds en effet à ma question. J'ai également des gouts très divers alors je comprends tout à fait et puis pourquoi s'enfermer dans un genre ? qui a dit "pour être édité" Wink

Cath

Féminin

jihel a écrit:
J'aime le chocolat...
mais aussi les huitres...

Nul n'est parfait... Rolling Eyes  :mrgreen:

Merci pour ton accueil ! Very Happy

Amorgein a écrit:
La poésie. C'est très complexe en même temps. Depuis que je suis ici je lis pas mal des oeuvres postées par les autres membres et je me rends compte à quel point je n'y connais rien. Je pense que, comme certains styles de musique, c'est une appréciation qui s'acquiert avec de la technique. Je suis d'ailleurs très impressionnée par ce que je lis !

Voilà, c'est ça ! Je pense que tu mets le doigt sur ce qui me gêne avec la poésie : à chaque fois que j'essaie d'en lire, j'ai l'impression de ne pas être capable de l'apprécier à sa juste valeur. Et je n'ai pas assez envie de m'y mettre pour préférer faire cet effort plutôt que lire des choses que je sais que je peux apprécier.

Dernière édition par Cath le Ven 19 Aoû 2022 - 23:01, édité 1 fois

Cath

Féminin

(je voulais supprimer ce post pour éviter d'en avoir 2 à la suite mais comme il y a déjà eu des réponses apparemment je ne peux plus... je suis désolée Embarassed)

Dernière édition par Cath le Ven 19 Aoû 2022 - 23:05, édité 1 fois

josephcurwan

Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  49
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022

josephcurwan  /  Barge de Radetzky

Cath a écrit:
Amorgein a écrit:

Voilà, c'est ça ! Je pense que tu mets le doigt sur ce qui me gêne avec la poésie : à chaque fois que j'essaie d'en lire, j'ai l'impression de ne pas être capable de l'apprécier à sa juste valeur. Et je n'ai pas assez envie de m'y mettre pour préférer faire cet effort plutôt que lire des choses que je sais que je peux apprécier.

la poésie ne se lit pas comme le journal (dixit mallarmé).

cela prend du temps et demande de la patience.

il faut accepter de ne pas toujours tout comprendre (comme pour la philosophie, d'ailleurs).

Aliénor

Féminin
   Nombre de messages  :  809
   Âge  :  21
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022

Aliénor  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Hello Cath, bienvenue parmi nous !
3 nouvelles publiées, c'est génial, félicitations [Cath] 3029968519 Dans tous les cas, pas besoin d'avoir des publications à son actif pour être écrivain.e. Il suffit d'écrire Wink

(Petite précision : Le double post est interdit sur le forum. Si tu veux répondre à plusieurs personnes à la fois, il te faut le faire dans un seul et même message Smile )

Cath

Féminin

Aliénor a écrit:
Hello Cath, bienvenue parmi nous !
3 nouvelles publiées, c'est génial, félicitations [Cath] 3029968519
Doublement merci !  Very Happy

Aliénor a écrit:
(Petite précision : Le double post est interdit sur le forum. Si tu veux répondre à plusieurs personnes à la fois, il te faut le faire dans un seul et même message Smile )
Mais oui, c'est vrai, je l'ai lu, en plus... Quelle étourdie ! Je vais éditer ça de ce pas, merci pour le rappel !

xavaga

Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Date d'inscription  :  29/07/2021

xavaga  /  Barge de Radetzky

Bonsoir Catherine et bienvenue parmi nous.

Félicitations pour avoir été éditée.

Dernière édition par xavaga le Sam 20 Aoû 2022 - 11:33, édité 1 fois

Cath

Féminin

xavaga a écrit:
Bonsoir Catherine et bienvenue parmi nous.
Félicitations pour avoir été éditées.

Merci à toi ! Very Happy

Pioupiou

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  24/05/2014

Pioupiou  /  Barge de Radetzky

Citation :
Voilà, c'est ça ! Je pense que tu mets le doigt sur ce qui me gêne avec la poésie : à chaque fois que j'essaie d'en lire, j'ai l'impression de ne pas être capable de l'apprécier à sa juste valeur.

Oh que oui, j'ai exactement le même sentiment !

Bienvenue Cath ! Et félicitations pour la publication de tes trois nouvelles.

A bientôt dans les allées du forum !
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-

Cath

Féminin

Pioupiou a écrit:
Bienvenue Cath ! Et félicitations pour la publication de tes trois nouvelles.
A bientôt dans les allées du forum !

Merci pour ton accueil, et au plaisir de te croiser au détour d'une allée !

Contenu sponsorisé  /  

[Cath]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1